Quelle est la cote de crédit moyenne au Québec ?
Une bonne cote de crédit est un outil précieux pour quiconque veut bien tirer son épingle du jeu dans sa vie financière.
Prêts Québec: la meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays
La location peut sembler un gaspillage, car chaque paiement que vous effectuez ne vous aide pas à vous constituer un crédit ou à payer pour devenir propriétaire de l'endroit que vous louez. Malheureusement, la location est généralement la seule option pour de nombreuses personnes car elle est plus abordable que l'achat d'une maison. C'est là qu'entre en jeu le programme de location avec option d'achat, il a été créé dans le but d'aider ceux qui ont un faible crédit à devenir éventuellement des propriétaires fiers et établis.
Le programme de location avec option d'achat implique la conclusion d'un accord entre votre propriétaire ou votre société de location avec option d'achat. Essentiellement, le propriétaire ou la société de location avec option d'achat vous louera une maison de la même manière qu'un propriétaire le ferait avec un appartement. La différence réside dans la manière dont les loyers sont utilisés. Les paiements de loyer paieront non seulement votre loyer, mais une partie sera épargnée pour l'achat de la maison que vous louez. C'est ce qu'on appelle le « crédit loyer ».
Les programmes de location-achat durent généralement entre 1 et 5 ans, pendant lesquels (ou à la fin) vous pouvez choisir d'utiliser votre crédit de loyer pour vous aider à acheter la propriété. Si vous n'achetez pas la propriété à la fin du bail, vous perdrez tout le crédit de loyer.
Strictement parlant, il existe deux types de contrats qui sont proposés, appelés «option d'achat» et «location-achat».
Chaque logement en location-achat est accompagné d'un contrat de location particulier que le locataire doit respecter s'il souhaite continuer à y vivre et avoir la possibilité d'acheter le logement. Mais généralement, vous pouvez vous attendre à ce qui suit lorsque vous concluez un contrat de location avec option d'achat.
Après la confirmation de l'accord, le locataire effectuera des paiements réguliers, généralement sur une base mensuelle, sur plusieurs années (1 à 3 ans est le plus courant). Les paiements sont divisés en deux parties, une plus grande partie (environ 75 %) de chaque paiement étant destinée aux frais de location et l'autre (environ 25 %) destinée à l'acompte et à la valeur nette du logement.
Une fois le bail terminé, si le locataire souhaite ou est toujours obligé d'acheter la maison, il aura, espérons-le, payé suffisamment de mise de fonds et augmenté suffisamment sa cote de crédit pour être admissible à une SCHL (Société canadienne d'hypothèques et de logement) hypothèque assurée. Si l'accord du locataire pour l'achat de la maison est facultatif et qu'il n'aime pas la maison ou qu'il a une autre raison de ne pas l'acheter à la fin de sa période de location, il peut renoncer à la transaction.
Avec la plupart des accords de location avec option d'achat, le locataire potentiel devra payer ce que l'on appelle une « considération d'option » ou « argent d'option ». Il s'agit d'un acompte non remboursable, mais négociable, qui s'élève généralement à environ 2 à 5 % du prix final de la maison.
La contrepartie de l'option est un contrat séparé qui donne au locataire le droit, mais pas l'obligation, d'acheter la maison à la fin de la période de location. Si le locataire ne souhaite pas payer la contrepartie de l'option, le propriétaire peut toujours le laisser louer la maison, mais il n'aura pas le droit de l'acheter à la fin de son bail.
Selon les termes de l'accord, la somme totale ou une partie de l'argent de l'option peut être affectée à l'acompte éventuel du locataire sur la maison, mais encore une fois, chaque contrat est différent.
Les termes du contrat de location dictent ce que le nouveau propriétaire potentiel finira par payer pour la maison si et quand il décide de l'acheter. Dans le cadre de certains contrats, le prix final demandé pour la maison sera convenu et bloqué avant que le locataire n'emménage.
Cependant, certains contrats de location-achat stipulent que le prix demandé ne sera déterminé qu'à la fin de la durée du bail et sera basé sur la valeur marchande estimative de la maison. En fait, la majorité des locataires préfèrent que le prix demandé soit bloqué car le marché immobilier est toujours fluctuant.
Pour les besoins de la discussion, nous dirons que le contrat de location-achat est pour un contrat de 3 ans. Le locataire s'engage à payer 1 000 $ de loyer par mois, plus 500 $ de plus par mois pour l'acompte. Voici comment cela fonctionnera :
Ainsi, à la fin de son contrat de location de 3 ans, le futur propriétaire devrait avoir investi 18 000 $ pour l'acompte sur la maison. Il ne faut pas oublier qu'ils ont également payé 36 000 $ de loyer au cours de ces 3 années, qui n'iront pas tous vers le prix initial de l'hypothèque. Cela signifie qu'ils ont investi 62 750 $ dans la maison, mais seulement 26 750 $ iront réellement au prix final demandé.
Si vous pensez être un bon candidat pour le programme de location avec option d'achat, vous devez être conscient des avantages et des inconvénients tant pour le vendeur que pour le locataire. Il est très important de savoir ce qu'ils sont avant de signer des contrats.
Tout comme il y a des avantages et des inconvénients pour le locataire, il y a des avantages et des inconvénients pour le vendeur.
Ce programme s'adresse uniquement à ceux qui souhaitent sérieusement posséder une propriété et qui ont déjà un état d'esprit de propriétaire. Le client idéal pour le programme Rent-to-Own est quelqu'un qui :
Le programme de location avec option d'achat vous donne la possibilité de commencer à investir dans l'achat d'une maison dès aujourd'hui. Ce programme vous aidera à être plus responsable financièrement, à rester sur la bonne voie et à franchir les étapes nécessaires pour constituer la valeur nette et la cote de crédit requises pour être admissible à un prêt hypothécaire. Le programme de location avec option d'achat vous mettra sur la bonne voie pour devenir propriétaire en un rien de temps, et vous bénéficierez également des avantages supplémentaires d'une cote de crédit plus solide et d'une valeur nette réelle de votre propriété.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Une bonne cote de crédit est un outil précieux pour quiconque veut bien tirer son épingle du jeu dans sa vie financière.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.