APPLIQUEZ
Comment épargner pour le premier dépôt?

Comment épargner pour le premier dépôt?

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour novembre 2, 2017

Comment commencer?

D’abord, avant de commencer à épargner vous devez vous renseigner sur le montant que vous pourriez potentiellement emprunter. Une calculatrice hypothécaire est utile dans la détermination de ce montant. Rappelez-vous, les payements hypothécaires ne devraient pas excéder 30% de votre revenu mensuel. Une fois que vous établirez la valeur totale du prêt hypothécaire, vous pourrez déterminer le montant du premier dépôt et la durée des payements. Par exemple, un premier dépôt de 5% lors de l’achat d’une maison de 300 000$ serait l'équivalent de 15 000$ au moins. Si l’on étend l’épargne sur quelques années, cela fait environ 3500$ par année pendant 4 ou 5 ans, ce qui veut dire entre 250 et 310$ par mois. Cela peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, il y a plusieurs moyens de faciliter le processus d’épargne.

Plus le dépôt initial est grand, moins les paiements mensuels seront chers!

Lorsque vous faites un premier dépôt significatif, les avantages sont nombreux. Les payements mensuels ainsi que les intérêts sur ces paiements seront moindres. Aussi, un premier dépôt de 20% pourrait même épargner au propriétaire de payer l’assurance sur le prêt, ce qui pourrait représenter dans certains cas de 1 à 3% du montant total. Pour ceux ne pouvant faire un dépôt de 20%, il faut s’attendre à payer des intérêts mensuels plus grands.

Les prévisions budgétaires

Conduire et respecter votre budget sera la clef du succès afin d’épargner pour un premier dépôt. Parfois, si possible, avoir plusieurs emplois est également une solution. Il y a deux avantages à avoir plusieurs emplois : les revenus augmentent alors que les dépenses diminuent compte tenu du fait que vous avez moins de temps libre. Finalement, la vente d’articles inutiles pourrait également vous apporter du revenu.

Également, vous devriez surveiller vos dépenses quotidiennes. Un café quotidiennement représente 60$ à la fin du mois. Prendre son luch en ville égalerait à 100-200$ par mois. Aussi, prenez le transport en commun, ce qui vous évitera les prix sur l’essence et les réparations. De plus, lorsque vous faîtes l’épicerie, achetez les produits qui sont en spécial. Si vous louez un appartement, il serait peut-être préférable de déménager dans un appartement moins cher ou, au moins, d’avoir un colocataire. N’oubliez pas les revenus d’impôts aussi.

Les moyens d’accroître votre revenu sont nombreux, mais vous devez être rigoureux. Par exemple, gardez une surveillance détaillée de toutes vos dépenses. Après, c’est à vous de voir où est-ce que vous pouvez couper.

Bonifier vos épargnes

Maintenant que vous avez établi les sources d’épargne, il est temps de les bonifier. Par exemple, vous pouvez obtenir des intérêts sur vos épargnes si vous les investissez dans un CELI, un certificat garanti, etc. Également, en tant que premier acheteur, vous bénéficiez d’un grand nombre de subventions gouvernementales telles que Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation (CIAPH). Ce crédit d’impôt vous permet de retirer jusqu’à 25 000$ par année de votre REER. Toutefois, ce montant devra être repayé dans les 15 prochaines années.

Également, vous pourriez bénéficiez d’un grand nombre de subventions provinciales et municipales, notamment pour l’achat des maisons avec une consommation responsable d’énergie.

Le premier dépôt peut s’avérer une expérience beaucoup plus agréable si vous respectez le plan que vous fixez. Si, au final, vous désirez posséder votre propre chez-soi, la discipline et la rigueur sont absolument nécessaires.

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.