APPLIQUEZ
Comment effacer quelque chose de votre rapport de crédit?

Comment effacer quelque chose de votre rapport de crédit?

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour juin 9, 2021

Cinq étapes vers un meilleur rapport de crédit

Sans le savoir, votre rapport de crédit est un des principaux outils qui permet aux banques de déterminer si elles vous offrent un crédit ou pas. Également, beaucoup de personnes ne le réalisent pas, mais le rapport de crédit influence l’emploi que vous aurez ou le montant de votre assurance.

Première étape : Vérifier

La première étape vers une vie financière responsable consiste à obtenir un rapport de crédit à jour et de vérifier tout ce qui y est écrit. Même des petites erreurs peuvent avoir des répercussions négatives sur votre santé financière. Également, les payements tardifs, les collectes, ou les saisies doivent être revues avec minutie. Sachez que presque tout rapport contient certaines imprécisions, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas revoir votre rapport. Les erreurs les plus insignifiantes, si pas corrigées, peuvent vous hanter pendant les sept prochaines années. (sept ans après son apparition sur le rapport, toute transaction ou activité disparait)

Deuxième étape : Contester

Les erreurs fréquentes à surveiller sont les informations fautives quant au solde du compte, les dates et les statuts des payements, les limites de crédit, etc. Également, surveillez les erreurs dans les noms et les adresses qui apparaissent sur le rapport.

Prenez en note de façon détaillée toute erreur et écrivez ce que la correction devrait être. Ensuite, écrivez une lettre à chaque agence de crédit contestant ces informations fautives et les informant sur les faits réels. Si les agences sont incapables de prouver la transaction, elles vont fort probablement l’enlever complètement du rapport.

Troisième étape : Réconcilier

Dans le cas où l’agence arrive à supporter la transaction avec une preuve, on vous suggère d’écrire une lettre de bienveillance. En bref, il s’agit d’une lettre expliquant pourquoi et comment l’évènement contesté est arrivé. Même si cela ne fonctionne pas à chaque fois, cela fonctionne assez souvent pour l’essayer sans avoir rien à perdre.

Quatrième étape : Négocier

Une bonne maîtrise de la négociation est un grand atout si vous espérez que l’agence enlève certaines des éléments non-payés de votre rapport de crédit. Les créanciers et les agences de collecte sont souvent enclins à enlever complètement certaines choses de votre rapport si vous arrivez à un consensus, c’est-à-dire à payer l’entièreté de la somme que vous leur devez ou à payer une somme dont le montant a été négocié pour accommoder les deux parties. Peu importe la solution, obtenez cette entente en version papier, payez avec des chèques certifiés et ne leur donnez jamais accès à votre compte bancaire.

Cinquième étape : Engagez un professionnel

Travailler sur la correction de votre rapport de crédit peut s’avérer bénéfique, mais cela prend du temps. Si vous n’avez pas le temps de faire les étapes ci-dessus ou si la gestion de tout ce problème vous angoisse, on vous suggère fortement d’engager un spécialiste qui s’en occupera. De nombreuses compagnies se spécialisant dans l’amélioration de votre situation de crédit offrent souvent des consultations gratuites. Que vous choisissiez de faire le processus vous-même ou que vous engagiez un professionnel, sachez que clarifier votre rapport de crédit un premier pas significatif vers une meilleure santé financière.


Note de 3/5 basée sur 5 votes.

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.