On le sait tous, épargner de l’argent et garder son budget sous contrôle sont les trucs les plus importants qu’une personne pourrait faire, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Bien gérer son argent peut s’avérer très stressant pour vous et votre entourage, mais décider de simplement abandonner et laisser les choses tel quels est encore plus stressant et, aussi, dangereux pour vous et votre bien-être.
Commencer est définitivement l’étape la plus dure, mais on est certain que vous êtes capable de réussir dès aujourd’hui. Voilà nos quatre meilleurs conseils pour que vous surpassiez vous craintes financières et pour que vous éliminiez toutes les peurs qui vous empêchent de vivre une vie financière librement.
Mettez vos buts à l’écrit
La première étape pour surpasser les craintes est de faire un premier pas, n’importe quel pas. Commencez par quelque chose de petit. Rome ne s’est pas construit en un jour. Essayer de mettre vos finances en ordre en une seule journée va seulement mener à un échec. Afin d’éviter cela, écrivez tous les buts que vous avez sur un papier, ce qui vous permettra d’établir des priorités et de savoir par quoi commencer.
Assurez-vous, toutefois, que les buts que vous vous donnez soient réalistes, sans être trop vagues. Vous ne voulez pas vous fixer des buts irréalistes, mais en même temps vous voulez vous donnez un défi.
Buts appropriés :
- J’aimerais rembourser ma carte de crédit en mois de 5 ans
- J’aimerais épargner 5000$ d’ici la fin de l’année
- J’aimerais épargner 5% de ma paie pour le fond d’urgence
Buts trop vagues :
- Acquérir une sécurité financière
- Épargner de l’argent
- Arrêter de dépenser de l’argent
Ne vous inquiétez pas de la longueur de votre liste, les buts de chacun étant différents, concentrez-vous sur ce que vous avez à faire et foncez droit devant.
Ne vous inquiétez pas à propos du temps que cela prendra. Concentrez-vous plutôt sur vos accomplissements
Si vous pensez au temps que cela vous prendre d’accomplir votre but plutôt que de vous concentrer sur comment réaliser le but, vous allez devenir stressés et dépressif. Vous allez perdre confiance. Tout en faisant les efforts nécessaires pour accomplir vos buts, gardez une attitude positive et tout ira mieux.
Le chemin vers la sécurité financière pourrait prendre du temps. Vous plaindre ne changera aucunement la situation. À la place de stresser avec la durée, partager les accomplissements avec vos proches et soyez fiers de vos réussites à ce jour. La sécurité financière est un but auquel il est plaisant de penser, mais ne vous stresser pas avec la durée que cela peut prendre pour y arriver.
Faites un budget ou un plan pour chacun des buts fixés
En faisant un plan précis pour chaque but fixé, vous pourrez garder le tout sous contrôle tout en travaillant sur chaque but de façon individuelle. Certains buts vont aller ensembles. Pour les autres qui ne vont pas ensembles, avoir un plan séparé vous permettra de ne pas être écrasé par la charge de travail à faire.
Disons que votre but premier est de rembourser vos cartes de crédit en l’espace de deux ans. Voilà une liste de facteurs à considérer :
- Compilez toutes les factures de vos cartes de crédit et calculer le montant total de la dette.
- Créez un budget des dépenses personnalisé.
- Appelez votre compagnie de crédit et demandez un taux d’intérêt moindre
- Analyser si un prêt personnel pourrait être bénéfique pour rembourser la dette de crédit
- Transférer les soldes des cartes avec des intérêts élevés sur les cartes avec des intérêts plus petits
Le plus important dans ce processus est de faire travailler votre argent pour vous. Prenez contrôle de vos dettes et n’arrêtez pas de travailler tant que vos buts n’ont été atteints. En faisant des plans, des listes et des budgets, vous éliminerez beaucoup de stresse, ce qui vous permettra de rester concentrer sur le but ultime : acquérir la liberté financière.
Demandez de l’aide si vous en avez besoin
Il n’y a rien de honteux à demander de l’aide. En fait, admettre que vous avez besoin d’aide sera plus bénéfique que simplement essayer de régler le problème tout seul. Et plus vous admettez cela tôt, plus les résultats seront positifs. Toute personne normale ne peut et ne devrait pas gérer ses problèmes financiers par elle-même. La famille et les amis sont là pour aider.
Ne pensez pas que vous êtes le seul à avoir des problèmes financiers. Vous serez surpris d’apprendre le nombre de personnes qui vivent exactement la même chose que vous. De ce fait, partagez vos problèmes avec les autres, peut-être, ils pourront vous aider avec des conseils judicieux. N’ayez pas peur de demander conseil à :
- Vos amis et membres de la famille
- Vos conseillers financiers
- Votre banque
- Votre planificateur financier
- Des forums sur Internet
De plus, des fois, il est important d’admettre qu’il n’y a plus rien à faire. Dans ces situations là, l’avis d’un expert est votre meilleure solution pour vous en sortir. Ces professionnels pourront vous suggérer de prendre un prêt personnel pour rembourser toutes les dettes et par la suite, n’avoir qu’un seul payement à effectuer. Ils pourront également vous mettre en contact avec des créanciers privés, vous expliquer comment vous devez gérer vos cartes de crédit et vous aider à créer un fond d’urgence.
Commencez à faire le premier pas vers une sécurité financière dès aujourd’hui. Faire des plans, analyser les factures des cartes de crédit, surveiller le compte bancaire, tout cela peut être très épeurant, mais une fois que vous aurez fait le premier pas, les autres seront de plus en plus faciles et vous vous sentirez de mieux en mieux.