Que dire pour une demande de prêt personnel ?

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: mai 18, 2023
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Si vous vous êtes déjà rendu en succursale de votre institution financière pour demander un financement, vous avez probablement dû expliquer la raison de cette demande et l’utilisation prévue des fonds. Répondre à cette question peut être inquiétant, parce que vous ne voulez pas risquer l'approbation, surtout dans des situations difficiles. Bien que l'honnêteté soit toujours la meilleure idée lorsqu'il s'agit de demandes, le mensonge pourrait vous conduire dans une situation financière pire. Pour en savoir plus sur les prêts personnels, trouver la meilleure raison à donner lorsqu’on demande un prêt personnel et les utilisations courantes des prêts personnels, continuez votre lecture!

Qu’est-ce qu’un de prêt?

Un prêt est une forme de financement. Vous empruntez un montant d’argent quelconque et vous devez le rembourser sur une période prédéterminée. En plus du montant, vous devez évidemment payer des intérêts et les frais applicables. La durée d'un a tendance à être courte à moyenne avec des taux d'intérêt variables. Le taux d’intérêt étendu dépend du prêteur et de la situation financière de l’emprunteur. Une fois qu'un emprunteur est approuvé pour un prêt, il commence à effectuer des versements échelonnés comprenant à la fois des intérêts et des montants en capital. Généralement, un prêt personnel est demandé pour des raisons ou un projet précis. Cela peut être pour payer des dettes, faire des rénovations, etc.

Quelle est la meilleure raison de donner lorsqu’on demande un prêt personnel?

La meilleure raison à donner lors d'une demande est tout simplement la vraie raison. Dites la vérité. En fin de compte, il ne sera pas avantageux pour vous ou le prêteur de mentir, donc la transparence et l'honnêteté sont de mise. Les prêteurs peuvent sembler intimidants de l'extérieur, mais dans la plupart des cas, ils veulent que vous atteignez vos objectifs financiers avec leur aide. Si vous mentez, il sera difficile pour les prêteurs de vous aider à atteindre vos objectifs, car ils n'auront pas une idée précise de vos projets et de vos besoins sur lesquels travailler.

Raisons courantes de contracter un prêteur

Les prêts personnels ne sont pas limités à un objectif précis comme l'est un prêt hypothécaire ou un prêt automobile. On peut en demander un pour des raisons personnelles. Pour cette raison, les utilisations potentielles d'un prêt personnel sont essentiellement infinies. Cependant, il existe des thèmes communs pour l’utilisation des prêts personnels. Les voici ci-dessous.

Quand est-ce une mauvaise idée de contracter un prêt?

Comme nous avons eu l'occasion d'examiner les utilisations courantes et raisonnables des prêts personnels, il est temps de considérer les événements où l'utilisation est une mauvaise idée. Dans certains cas, l'utilisation d'un prêt personnel pourrait vous causer plus de difficultés financières, comme indiqué ci-dessous.

Demander un prêt entraîne des conséquences

L'effet initial sur votre crédit lorsque vous faites une demande de prêt personnel est négatif dû à une enquête. En effet, une enquête indique qu'un prêteur potentiel a extrait votre rapport de crédit pour évaluer votre solvabilité. Cette enquête entraînera une légère baisse de votre pointage de crédit, mais se reconstitue après plusieurs mois, étant donné que tout le reste reste relativement le même avec vos finances.

Les effets à long terme de la souscription d'un prêt personnel entourent les remboursements du prêt. Si vous effectuez des paiements complets et en temps opportun, votre pointage de crédit s'améliorera. D'un autre côté, si vous manquez fréquemment des paiements ou effectuez des paiements partiels, votre pointage de crédit en souffrira. Le non-remboursement de votre dette comme convenu avec le prêteur est la cause la plus courante de baisse de votre cote de crédit. Assurez-vous de gérer votre dette de manière responsable.

Réfléchissez tout d’abord si vous avez vraiment besoin d’un prêt personnel. Ne contractez pas un prêt si vous n’avez pas la capacité de le rembourser. Les taux d'intérêts sont relativement élevés et il est généralement facile et rapide de faire une demande de prêt.

Un prêt me convient-il?

La question de savoir si un prêt personnel vous convient ou non dépend de votre situation financière unique. Il est idéal d'utiliser l'épargne que vous avez avant de contracter un prêt, mais ce n'est pas toujours une option. Si vous devez utiliser un prêt personnel, assurez-vous que vous pouvez vous permettre les paiements et que votre situation financière ne s'aggrave pas. Si vous décidez qu'un prêt personnel vous convient, Prêts Québec peut vous aider à trouver l'option en fonction de vos besoins.

Exit mobile version