Avantages d'un courtier en hypothèques

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: mars 14, 2023
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Trouver un prêt hypothécaire convenable et abordable est assez difficile si vous ne savez pas où chercher, surtout dans les villes canadiennes où les coûts de logement explosent. Si vous avez du mal à trouver un prêt hypothécaire abordable, votre recherche peut être plus facile si vous engagez un courtier en prêts hypothécaires, car travailler avec un courtier en hypothèques peut présenter de sérieux avantages.

Qu'est-ce qu'un courtier en hypothèques ?

Un courtier en hypothèques est un professionnel du marché du logement qui travaille pour une maison de courtage en hypothèques. Pour devenir courtier agréé, l'un de ces spécialistes doit suivre un programme de formation et obtenir une licence de son gouvernement provincial ou territorial.

La plupart des courtiers en prêts hypothécaires disposent d'un vaste réseau de fournisseurs de financement immobilier avec lesquels ils font affaire, tels que des banques, des coopératives de crédit et des sociétés alternatives ou privées. En échange d'un pourcentage du produit, autrement appelé une commission, le courtier aide ces sociétés de prêt à pêcher de nouveaux clients.

Que fait un courtier hypothécaire?

Voici quelques-unes des autres tâches courantes qu'un courtier en hypothèques effectué au jour le jour :

Les tâches les plus importantes du courtier hypothécaire

Fondamentalement, le travail d'un courtier en prêts hypothécaires consiste à vous mettre en contact avec un fournisseur de prêts hypothécaires et un programme de financement qui correspondent à vos préférences financières et personnelles particulières :

BanqueCourtier hypothécaire
La descriptionSociété bancaire agréée offrant une gamme de produits financiers (prêts, comptes, cartes de crédit, hypothèques, etc.)Professionnel hypothécaire agréé, en partenariat avec de nombreux prêteurs. Payé une commission par le prêteur pour la négociation de transactions hypothécaires
Prêts à créditOuiNon
Aide à la candidatureOuiOui
AvantagesDevenir client peut vous aider à accéder à des offres privilégiées et à une sécurité financière fiableLa capacité de négocier avec plusieurs prêteurs les meilleurs taux d'intérêt, plans hypothécaires et remises sur volume
Les inconvénientsNe peuvent offrir que leurs produits et leurs taux, qui peuvent être plus élevés que ceux des autres prêteurs. De plus, vous devez négocier l'affaire seul.Ne peuvent offrir que leurs produits et leurs taux, qui peuvent être plus élevés que ceux des autres prêteurs. De plus, vous devez prévoir l'affaire seule.

Courtiers en hypothèques contre banques

L'une des meilleures choses à propos des courtiers en hypothèques est qu'ils peuvent vous mettre en contact avec plusieurs prêteurs hypothécaires et taux. Cela vous permettra de comparer plusieurs offres et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. En revanche, les prêteurs hypothécaires traditionnels, comme les banques, ne peuvent vous proposer que leurs produits et tarifs spécifiques.

Avantages et inconvénients de faire appel à un courtier en hypothèques

L'embauche d'un courtier en hypothèques peut être la meilleure option pour trouver l'hypothèque que vous recherchez, néanmoins, il y a plusieurs inconvénients importants à considérer lorsque vous travaillez avec un courtier en hypothèques.

Avantages

Désavantages

Questionne fréquemment posée

Comment les courtiers en hypothèques sont-ils payés ?

La plupart des prêteurs hypothécaires sont payés par leurs prêteurs partenaires après que le client a signé le contrat hypothécaire et reçu le prêt. Le prêteur peut choisir de payer le courtier à son rythme (généralement environ 30 jours après le transfert du prêt) ou dès que le client est confirmé. C'est pourquoi l'embauche d'un courtier en hypothèques ne vous coûtera peut-être rien.

Que sont les rachats d'hypothèques ?

Un courtier en hypothèques recevra normalement une commission initiale de 0,8 % à 1 % sur une hypothèque fixe de base de 5 ans. Cependant, si leur taux actuel n'est pas abordable pour vous, ils pourront peut-être vous offrir leur taux le plus bas possible pour les premières années de votre prêt hypothécaire en vous versant une partie de leur commission, également connue sous le nom de rachat de prêt hypothécaire.

Comment puis-je vérifier si un courtier en hypothèques est agréé ?

Pour vérifier si un courtier hypothécaire est certifié, visitez le site Web de l'entité administrative de votre province ou territoire. Un courtier en prêts hypothécaires agréé doit avoir une liste sur cette page, ainsi que l'état actuel de sa certification et toutes les restrictions ou procédures disciplinaires qui ont été intentées contre lui dans le passé. Certains gouvernements provinciaux et territoriaux exigent même que les courtiers en hypothèques affichent leur numéro de permis de courtage sur leur site Web, leurs publicités et leurs promotions.

Un courtier hypothécaire peut-il m'aider si j'ai un mauvais crédit ?

Cela dépend du courtier hypothécaire que vous choisissez. Cela dit, la plupart des courtiers travaillent avec des dizaines de prêteurs hypothécaires différents, y compris des sociétés privées et alternatives dont la clientèle principale est constituée d'emprunteurs dont les finances ne sont pas parfaites. Les banques, d'autre part, rejettent généralement les demandes de prêt hypothécaire des personnes en difficulté financière. Donc, si vous avez une mauvaise cote de crédit de 300 à 600 en raison d'un historique de paiements manqués ou d'autres problèmes financiers, un courtier en hypothèques peut en fait être votre meilleur choix car il peut négocier des accords avec plusieurs prêteurs et vous proposer plus d'une option. N'oubliez pas que les prêts hypothécaires pour mauvais crédit sont souvent assortis de taux plus élevés et de durées plus courtes.

Vous envisagez de faire appel à un courtier en hypothèques pour votre prochaine maison ?

Si c'est le cas, réfléchissez bien et assurez-vous d'obtenir des conseils financiers et juridiques avant de signer ou de payer quoi que ce soit. Bien qu'un bon courtier en prêts hypothécaires puisse vous mettre en contact avec les meilleurs prêteurs, taux et plans de paiement de votre région, la triste vérité est qu'il n'a peut-être pas à cœur vos meilleurs intérêts. En tant que client fidèle, vous pourriez même être traité plus équitablement par votre banque. Là encore, dans les bonnes circonstances, un courtier en hypothèques pourrait vous aider à trouver un très bon plan de financement immobilier, à condition que vous sachiez où chercher.

Exit mobile version