Annuler ou résilier son contrat d’achat d'un véhicule

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: mars 5, 2024
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

L'achat d'une voiture est probablement l'une des dépenses les plus importantes et les plus coûteuses que vous ferez jamais. Mais que se passe-t-il si vous achetez une voiture et réalisez rapidement que ce n'est pas quelque chose que vous pouvez vous permettre ? Ou si la voiture n'est pas ce à quoi vous vous attendiez, ou si c'est un vrai citron ? Pouvez-vous y retourner?

Entrons plus en détail sur la façon de restituer une voiture que vous ne pouvez pas vous permettre ou dont vous ne voulez plus.

Pouvez-vous retourner une voiture chez le concessionnaire au Canada ?

Bien que vous puissiez facilement prendre un chandail ou un sac à main, ce n'est pas le cas avec une voiture. Si vous venez d'acheter une voiture chez un concessionnaire, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas la reprendre pour un remboursement. En fait, la plupart des prêteurs n'acceptent pas du tout les retours.

Pourquoi les prêteurs n'acceptent-ils pas les retours de voitures ?

Au moment où vous conduisez la voiture hors du terrain - surtout si elle est toute neuve - elle perd sa valeur dans une certaine mesure. En acceptant un retour, le croupier subirait une perte, c'est pourquoi il ne le fait généralement pas.

Existe-t-il des exceptions ?

Il peut y avoir quelques exceptions dans lesquelles le concessionnaire peut accepter un retour, bien que cela dépende du concessionnaire spécifique et de ses politiques.

Mais c'est rare, et de nombreux concessionnaires et prêteurs ne l'offrent pas. En fait, comme mentionné, la plupart n'acceptent pas du tout les retours. Si vous changez rapidement d'avis, soit vous n'aurez pas de chance, soit vous devrez prendre des dispositions pour le vendre.

Prêts Québec Boîte d'observation

VEILLER À VOS INTÉRÊTS

Pouvez-vous retourner une voiture au concessionnaire si vous rencontrez des problèmes financiers ?

Si vous rencontrez des problèmes financiers qui vous empêchent de rembourser votre prêt automobile en temps voulu, vous pourrez peut-être restituer la voiture au prêteur par le biais d'une reprise de possession volontaire.

Qu'est-ce que la reprise volontaire ?

La reprise de possession est généralement involontaire, ce qui signifie que l'emprunteur ne veut pas perdre son actif mais se trouve dans une position dans laquelle le prêteur a le droit de le reprendre pour récupérer ses pertes. Avec la reprise volontaire, en revanche, vous renoncez volontairement à votre véhicule dans le but d'éviter des conséquences plus graves, comme la faillite.

Comment restituer une voiture par reprise volontaire ?

Si vous ne pouvez plus vous permettre de payer votre voiture, vous pouvez demander à votre prêteur de reprendre la voiture. Ici, vous remettrez volontairement les clés et la voiture, ce qui peut vous éviter de subir le processus de reprise de possession involontaire.

Notez que la reprise de possession peut ne pas couvrir entièrement le solde du prêt impayé. Lorsque le prêteur reprendra votre voiture, il essaiera de la vendre pour récupérer ses pertes. L'argent que le prêteur perçoit de la vente sera déduit du solde de votre prêt. Mais si cela ne couvre pas entièrement le solde, vous devrez quand même payer la différence.

Une reprise volontaire affecte-t-elle mon crédit ?

Gardez à l'esprit que la reprise volontaire de votre voiture peut encore avoir un impact négatif sur votre crédit. Une reprise de possession, qu'elle soit volontaire ou non, comptera toujours comme un défaut de paiement et sera notée sur votre dossier de crédit, ce qui peut nuire à vos cotes de crédit.

Y a-t-il des pénalités pour le retour d'un véhicule financé au Canada?

Bien que le retour de votre voiture puisse alléger vos charges financières, vous pourriez être confronté à certains inconvénients lorsque vous essayez de retourner votre véhicule financé, tels que les suivants :

Que devez-vous faire si vous souhaitez restituer un véhicule financé au Canada ?

Votre première étape consiste à entrer en contact avec votre prêteur ou votre concessionnaire pour voir si le retour de votre véhicule est même une possibilité. Selon votre situation exacte, ils peuvent être disposés à travailler avec vous pour trouver un arrangement pour vous aider à résoudre vos problèmes financiers.

Les prêteurs peuvent être disposés à travailler avec vous si vous avez perdu votre emploi, si vos heures de travail ont été réduites ou si vous ne pouvez plus travailler en raison d'un problème de santé. Dans ces cas, votre prêteur peut suggérer un plan de remboursement abordable qui fonctionne pour vous deux. Si vous avez effectué des paiements en temps opportun jusqu'à présent, vous serez peut-être mieux placé pour demander de l'aide.

Quel type d'aide financière votre prêteur peut-il offrir ?

Ces suggestions n'ont de sens que si vous rencontrez des problèmes financiers temporaires. Sinon, si vos déboires financiers sont durables, ces mesures à court terme n'auront aucune valeur. Au lieu de cela, vous devrez peut-être remettre volontairement la voiture ou prendre des mesures pour la vendre.

Raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir retourner un véhicule financé au Canada

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez décider de restituer votre voiture peu de temps après l'avoir achetée, notamment les suivantes:

Alternatives au retour de votre véhicule financé

Si votre concessionnaire ne vous laisse pas restituer votre voiture, il existe d'autres alternatives à considérer:

Refinancer votre prêt automobile

Vous pourrez peut-être refinancer votre prêt automobile pour vous aider à économiser de l'argent. Le refinancement consiste à contracter un nouveau prêt et à remplacer l'ancien. Idéalement, le nouveau prêt aura un taux d'intérêt plus bas pour aider à rendre le prêt plus abordable.

Ou, vous pouvez refinancer un prêt à plus long terme pour vous donner plus de temps pour rembourser le prêt et réduire vos paiements mensuels. Gardez à l'esprit, cependant, qu'une durée de prêt plus longue signifiera probablement que vous payez plus d'intérêts dans l'ensemble.

Échangez votre voiture

Certains constructeurs automobiles vous permettent d'échanger votre voiture contre un autre modèle. Gardez à l'esprit que vous devrez peut-être payer des frais de résiliation anticipée, bien qu'ils puissent être intégrés aux paiements de votre nouvelle voiture.

Vendez votre voiture

Si votre concessionnaire ne veut pas reprendre la voiture, envisagez de la revendre. L'argent que vous gagnez sur la vente peut être utilisé pour rembourser le prêt en cours.

Il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas obtenir autant pour la voiture que ce que vous avez payé. Dans ce cas, vous pourriez manquer et avoir encore une différence à payer sur le prêt automobile initial que vous avez contracté.

Question Fréquemment Posée

Existe-t-il un délai de rétractation pour les crédits auto?

Non, il n'y a pas de période de réflexion pour les voitures. Une fois que vous avez acheté un véhicule, vous ne pourrez probablement pas changer d'avis peu de temps après et le rendre dans un certain délai.

Existe-t-il des lois sur le retour des voitures citron?

Bien qu'il n'y ait pas de «lois sur le citron» au Canada, vous pouvez faire certaines choses si vous pensez avoir acheté une voiture défectueuse, selon le type de problème que vous rencontrez. Par exemple, vous pourriez être admissible au Programme d'arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada (PAVAC), qui peut vous aider à régler les conflits avec le fabricant. Sinon, vous pouvez contacter votre bureau provincial de la consommation pour obtenir de l'aide si vous avez acheté un véhicule d'occasion défectueux chez un concessionnaire canadien.

Puis-je demander à quelqu'un d'autre de prendre en charge les paiements de mon prêt automobile?

Si vous pouvez trouver quelqu'un pour assumer les remboursements de votre prêt et votre voiture, vous pouvez vous libérer des obligations liées au prêt. Cette personne deviendrait alors propriétaire de la voiture et assumerait la responsabilité du prêt automobile. Cependant, le nouveau propriétaire peut d'abord être tenu de faire une demande de financement auprès du concessionnaire et de se soumettre à une vérification de crédit avant d'assumer le prêt.

Qu'est-ce qu'une reprise de voiture?

Si vous n'êtes pas en mesure de faire face aux remboursements de votre prêt, le concessionnaire reprendra le véhicule par reprise de possession. Ce processus se produit traditionnellement lorsque l' emprunteur fait défaut sur son prêt, auquel cas le prêteur reprend possession de l'actif garantissant un prêt - généralement une voiture ou une maison - pour récupérer ses pertes.

Suis-je propriétaire de la voiture lorsque je la finance?

Si vous contractez un prêt auto pour financer l'achat d'un véhicule, la voiture n'est techniquement pas à vous tant que la totalité du prêt n'est pas remboursée en totalité. Jusque-là, le prêteur a le droit de placer un privilège sur votre voiture jusqu'à ce que vous l'ayez entièrement payée. En tant que tel, vous ne pourrez pas transférer la propriété jusqu'à ce que le prêt auto soit remboursé.

Dernières pensées

Que vous découvriez rapidement que vous ne pouvez pas vous permettre de payer votre voiture ou que vous ayez simplement changé d'avis, rendre votre voiture n'est pas facile. Cela dit, c'est peut-être possible. Même si votre concessionnaire refuse de le reprendre, de nombreuses options alternatives peuvent s'offrir à vous pour vous débarrasser de votre voiture et de votre prêt.

Exit mobile version