Crédits d'impôt et déductions pour frais de scolarité

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: février 6, 2023
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Devenir étudiant à n'importe quel moment de sa vie peut être une expérience amusante et enrichissante, à l'exception des frais de scolarité. Les manuels scolaires, les frais de scolarité, les frais de réinstallation et les logements sont quelques-uns des frais scolaires qui représentent un défi financier. Heureusement, c'est qu'avec une planification et une recherche minutieuses, vous pouvez tirer le meilleur parti des crédits et déductions d'impôt spécifiquement destinés aux étudiants.

Lisez notre article sur les crédits d'impôt pour les étudiants pour en savoir plus sur la façon d'économiser de l'argent à long terme et d'éviter de vous endetter à cause d'un prêt et d'affecter négativement votre cote de crédit.

Types de crédits d'impôt et de déductions pour les étudiants et les frais de scolarité

De la même manière qu'il existe des crédits d'impôt et des déductions spécifiques pour les propriétaires d'entreprise, les personnes âgées, les parents et les immigrants, il existe des crédits d'impôt et des déductions spécifiques pour les étudiants. Voici tous les crédits et déductions que vous pouvez demander si vous êtes étudiant:

Crédit d'impôt pour frais de scolarité, études et manuels

Le crédit d'impôt pour frais de scolarité, pour études et pour manuels a en fait été abrogé en 2017, ce qui signifie que les crédits pour études et pour manuels ne sont plus valides pour les étudiants. Toutefois, les crédits d'impôt inutilisés pour l'année, y compris les crédits pour études et les crédits d'impôt, peuvent être reportés sur des créances fiscales futures.

Les crédits d'impôt pour frais de scolarité sont toutefois toujours valides et peuvent être réclamés en remplissant la ligne 32300 de votre déclaration de revenus si les cours en question étaient:

Intérêts payés sur vos frais de scolarité et vos prêts étudiants

Les frais de scolarité, comme les prêts, produisent des intérêts au fil du temps, ce qui peut ajouter une dépense supplémentaire aux finances d'un étudiant. Toutefois, ces intérêts peuvent être déduits de vos impôts, à condition que le prêt étudiant réponde aux conditions suivantes:

Le prêt a été reçu en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants, de la Loi sur les prêts aux apprentis ou d'autres programmes provinciaux similaires. Vous pouvez réclamer les intérêts sur votre prêt étudiant à la ligne 31900 de votre déclaration de revenus.

Si vous n'avez pas réclamé d'intérêts sur vos frais de scolarité

Lorsque vous remplissez vos déclarations de revenus, il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas obligé de réclamer les intérêts sur les prêts étudiants et les frais d'études chaque année. L'Agence du revenu du Canada vous permet de réclamer ces intérêts tous les cinq ans. Cela signifie que le fait d'attendre quelques années pour réclamer les intérêts peut entraîner une réduction plus importante de votre revenu que si vous deviez les réclamer chaque année. Il est bon de ne réclamer les intérêts qu'après au moins 2 ans pour maximiser la déduction.

Frais de déménagement et de transport

Déménager d'une maison à une autre est déjà assez stressant. Les coûts associés sont un fardeau de plus à ajouter à la pile ; cependant, si vous déménagez pour aller à l'école, vous pouvez déduire les frais de déménagement de vos impôts à la ligne 21900 de votre déclaration de revenus. N'oubliez pas que vous ne pouvez déduire les frais de déménagement pour l'école que si :

Frais de scolarité associés au transport

Les frais de transport engagés pour se rendre à l'école, y compris une carte de transport en commun du métro ou l'essence pour votre véhicule, peuvent également être déduits de votre revenu lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus.

Bourses d'études, bourses et subventions pour les frais de scolarité

Si vous avez reçu une bourse d'études pour vos études, ce revenu n'est pas imposable et vous n'avez pas à le déclarer comme revenu dans vos impôts. Le revenu provenant d'un prêt étudiant pour les frais de scolarité est également non imposable.

Si vous avez obtenu une bourse pour vos études, vous devez la déclarer comme revenu dans vos impôts ; toutefois, vous pouvez déduire les dépenses connexes à la ligne 10400 de votre déclaration de revenus, qui peuvent comprendre les éléments suivants :

Frais de garde d'enfants

Vous pouvez demander les frais de garde d'enfants à la ligne 21400 de votre déclaration de revenus lorsque vous êtes aux études ou en classe. Quelques exemples de dépenses éligibles incluent les frais engagés par une nounou ou une baby-sitter, un camp de jour, un camp de nuit, une école maternelle, etc. Pour en savoir plus sur les frais de garde d'enfants admissibles, visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

Un crédit d'impôt pour les non-étudiants

Bien que ce crédit ne soit pas spécifique aux étudiants, le crédit d'impôt pour la TPS/TVH peut tout de même profiter aux étudiants. Le crédit d'impôt pour la TPS/TVH est un paiement trimestriel versé aux Canadiens à revenu faible ou modeste pour les aider à payer la TPS et la TVH. Ce crédit n'est pas imposable et vous êtes automatiquement inscrit au crédit chaque fois que vous produisez votre déclaration de revenus. Si vous êtes admissible à ce crédit, vous pouvez vous attendre à recevoir les montants annuels suivants:

Dernières pensées

Si vous avez récemment décidé de poursuivre des études postsecondaires, félicitations ! Malgré le fardeau des frais de scolarité, du loyer et des autres dépenses connexes, avoir une bonne idée de ce à quoi vous avez droit dans vos impôts peut vous aider à compenser ces coûts et vous permettre un peu de facilité pendant vos études.

Exit mobile version