Obtenir un prêt étudiant avec un mauvais crédit

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: septembre 13, 2023
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

L'éducation post-secondaire et le taux d'interêt sur un prêt étudiant peut être extrêmement coûteuse. Même les étudiants ayant des familles prêtes à aider à couvrir les frais n'ont pas nécessairement les fonds nécessaires. Et si vous avez un mauvais crédit et envisagez des prêts étudiants, le coût peut être écrasant.

Heureusement, le gouvernement fédéral et le provincial accordent aux étudiants des prêts et des bourses pour les aider à traverser ces moments financièrement difficiles. Selon l'endroit où vous résidez, les gouvernements fédéral et provinciaux ont chacun leurs propres programmes de prêts étudiants pour aider les étudiants à réussir sur le plan académique. Cependant, l’aide financière accordée par le gouvernement n’est pas suffisante pour certains. Si vous avez besoin de plus d’aide pour financer vos études et que vous avez un mauvais crédit, cet article est pour vous. Nous avons compilé toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver une solution qui vous permettra de financer vos études post secondaires.

Facteurs qui peuvent influencer le montant de l'aide accordée

Lorsque vous demandez un prêt étudiant, il est important de vous rappeler que les étudiants ne reçoivent pas tous le même montant. En effet, plusieurs facteurs sont pris en considération pour déterminer le montant d'aide auquel vous avez droit:

Tous ces facteurs peuvent influencer le montant d'aide auquel vous avez droit. Plusieurs programmes d’aide financière vous permettent de faire une simulation de demande afin d’estimer le montant auquel vous pourriez avoir droit. À noter que le montant final accordé pourrait être différent de celui qui vous est donné par la simulation.

Gouvernement fédéral du Canada

Il existe deux programmes pour aider les étudiants à financer leurs études post secondaires. Le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) et le Programme de bourses d'études canadiennes. Ce dernier offre des bourses aux étudiants en difficulté financière (continuez à lire pour plus de détails).

Le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE)

Les étudiants peuvent faire une demande de prêt au PCPE, qu'ils soient à temps plein ou à temps partiel. S'ils remplissent les conditions requises pour obtenir une aide financière, ils pourraient recevoir jusqu'à la moitié du coût total de leurs frais de scolarité sous forme de prêts fédéraux. Le gouvernement du Canada paiera les intérêts accumulés sur le prêt jusqu'à la remise du diplôme. Une fois diplômé, vous devrez rembourser le montant initial du prêt, ainsi que les frais d’intérêt, au gouvernement. Les remboursements ne sont pas requis avant six mois après la fin du programme d’étude.

Le Programme de bourses d'études canadiennes

La demande de bourse auprès du gouvernement est similaire au processus de demande du Programme canadien de prêts aux étudiants. Avec les prêts d'études, vous devez démontrer un besoin financier. De plus, contrairement au programme de prêts, vous n'avez pas à rembourser la bourse au gouvernement après l'obtention du diplôme. Des bourses sont également accordées à des personnes appartenant à des catégories spécifiques. Telles que les parents célibataires fréquentant l'école, les étudiants handicapés et à charge, et les femmes dans certains domaines doctorales.

Prêt étudiant par votre gouvernement provinciaux et territoriaux du Canada

Si vous avez été refusé pour un prêt fédéral ou si vous avez épuisé toutes vos prestations fédérales, vous pouvez vous tourner vers les prêts offerts par votre gouvernement provincial :

Prêt étudiant au Québec

Le site Web de l'Aide financière aux études du Québec propose des prêts et des bourses aux étudiants à temps plein et à temps partiel. Le Québec ne propose pas de prêts étudiants fédéraux. Le Québec offre un des meilleurs taux d’intérêt du pays, ce qui en fait une option précieuse pour les étudiants québécois.

Prêt étudiant au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le Canada travaillent ensemble pour assister les étudiants de la province financièrement. Les étudiants du Nouveau-Brunswick peu être considéré pour une aide financière du gouvernement provincial et du gouvernement du Canada. Que vous soyez étudiant à temps plein ou à temps partiel, vous pouvez recevoir une aide financière sous forme de prêts, de bourses et de subventions.

Remise des prêts étudiants au Québec

La remise de prêts étudiant est une mesure mise en place par le gouvernement du Québec pour alléger le fardeau financier des étudiants. Ce programme permet de réduire de 15% la dette d’études, mais il faut cependant rencontrer certains critères afin d’être admissible. Par exemple, les étudiants universitaires doivent:

Pour profiter de la remise, vous devez faire une demande dans les 3 ans après la fin du programme d’études. Avant de débuter le processus, assurez-vous d’avoir en mains les informations suivantes:

Finalement, vous devrez fournir votre dernier relevé de notes qui indique la mention “Programme terminé” afin de compléter votre demande.

Options alternatives d'un prêt étudiant pour les personnes ayant un mauvais crédit

Si vous avez épuisé toutes vos options d'aide gouvernementale, mais avez besoin d'une aide financière supplémentaire, les prêts privés et les marges de crédit de votre banque représentent une option. Évidemment, ces solutions nécessitent un bon crédit, ce qui n’est pas toujours facile à avoir pour les étudiants. Si vous recherchez des prêts étudiants et avez un mauvais crédit, vous pouvez demander à quelqu’un de confiance d’être votre cosignataire. Celui-ci peut être un parent ou un ami proche qui a un bon historique de crédit.

Si vous avez vous-même un bon crédit, vous pouvez faire une demande pour ces prêts seul. Par exemple, CIBC propose une marge de crédit étudiante pour aider les étudiants canadiens à financer les frais de scolarité, les manuels, le transport et les autres dépenses liées à l'école. Si vous êtes un étudiant qui obtient un diplôme professionnel en médecine, en comptabilité, en dentisterie, en droit, en commerce ou en pharmacie, vous pourriez être admissible à un prêt étudiant ou à une marge de crédit plus importante en raison du coût élevé de ces programmes.

Questions fréquemment posées

Si j'ai un mauvais crédit, quelles sont mes options de prêts étudiants?

Souvent, votre cote de crédit n'est même pas déterminante pour les prêts et les subventions du gouvernement. Vous pouvez également obtenir un prêt privé de votre banque locale, mais cela nécessitera que vous ayez un cosignataire.

Comment puis-je obtenir un prêt étudiant si j'ai un mauvais crédit et pas de cosignataire?

Si vous n'avez pas de cosignataire pour vous aider à obtenir un prêt privé, les prêts offerts par le gouvernement sont votre meilleure option, comme ceux offerts dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants. Ces prêts ne nécessitent pas de cosignataire et offrent généralement un taux d'intérêt bas, ainsi que des modalités de paiement raisonnables.

Y a-t-il des entreprises privées qui proposent des prêts étudiants avec un mauvais crédit?

Si vous avez un mauvais historique de crédit, il est recommandé d'utiliser des prêts étudiants fédéraux et/ou provinciaux, qui ne nécessitent pas de coemprunteur ni de bon score de crédit. Cependant, il est possible de trouver un prêteur privé qui vous proposera un prêt en tant qu'étudiant, mais soyez prêt à payer un taux d'intérêt extrêmement élevé. Il vaut mieux demander un prêt fédéral tout en travaillant à améliorer votre cote de crédit.

Pourquoi est-il difficile de trouver un prêt étudiant privé pour les étudiants avec un mauvais crédit?

Les prêteurs privés sont moins enclins à prêter de l'argent aux étudiants sans antécédents de crédit et/ou avec un faible score de crédit en raison du risque accru de ne pas récupérer leur argent. Si vous n'avez pas d'historique de crédit, vous êtes considéré comme un risque financier. La plupart des banques exigeront que vous ayez un cosignataire ayant un bon crédit.
Exit mobile version