Crédit d'impôts pour les voitures électriques et hybrides

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: octobre 17, 2023
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Au cours des dernières années, de nombreux conducteurs ont commencé à réduire leur empreinte carbone en achetant des véhicules plus respectueux de l'environnement, notamment des voitures électriques et hybrides. Après tout, non seulement cela réduit-il la quantité d'émissions de gaz à effet de serre dans l'air, mais il y a un certain nombre d'avantages financiers impliqués, tels que des remboursements de les taux fédéraux et provinciaux.

Le seul problème est que de nombreux véhicules à zéro émission (VZE) peuvent être coûteux par rapport aux consommateurs d'essence ordinaires, ce qui pourrait vous amener à vous demander si ces remises fiscales valent réellement l'argent supplémentaire que vous investiriez. Continuez à lire pour le savoir.

Qu'est-ce que la réduction d'impôt pour les voitures hybrides et électriques?

Selon le gouvernement fédéral, les émissions des transports représentent environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada. À l'heure actuelle, les modèles zéro émission ne représentent que 2 % des véhicules grand public du pays. Malheureusement, de nombreux conducteurs ne veulent toujours pas se procurer un VZE en raison du peu de bornes de recharge publiques dans tout le pays, ils préfèrent leur véhicule actuel ou ils ne peuvent tout simplement pas se le permettre.

Remboursements d'Impôt Fédéral et Provincial

Ainsi, dans le but de repousser le changement climatique, le gouvernement fédéral offre désormais diverses incitations fiscales aux particuliers et aux entreprises qui achètent ou louent certains types de véhicules électriques à batterie, hybrides rechargeables et à pile à combustible à hydrogène. Il existe même des incitatifs provinciaux disponibles en Colombie-Britannique et au Québec que vous pouvez combiner avec votre ou vos remboursements fédéraux avec les qualifications.

Essentiellement, si votre véhicule est admissible à l'un des programmes incitatifs fédéraux ou provinciaux de VZE, vous pouvez utiliser votre ou vos remises pour réduire le montant d'impôt que vous devez payer sur votre revenu imposable (une remise d'impôt est aussi communément appelée crédit d'impôt).

Prêts Québec Boîte d'observation

VEILLER À VOS INTÉRÊTS

Combien coûtent les remboursements de taxes VZE au Canada?

Actuellement, il existe deux niveaux de remboursement de taxes fédérales offerts par Transports Canada, auxquels vous pouvez être admissible si vous achetez ou louez le bon VZE:

Comme mentionné, vous pouvez également demander des remboursements d'impôt provinciaux distincts en Colombie-Britannique et au Québec (pour l'instant, ce sont les deux seules provinces qui offrent ces incitatifs)

Grâce aux programmes « Clean BC » et « Go Electric BC » en Colombie-Britannique, vous pouvez vous qualifier pour jusqu'à:
Grâce au programme « Roulez Vert » du gouvernement du Québec, vous pouvez vous qualifier jusqu'à:

Quelles voitures sont éligibles aux remises de taxes ZEV?

Avant de faire une demande de remboursement de la taxe fédérale ZEV, gardez à l'esprit que vous devez posséder ou louer des types de voitures spécifiques pour être admissible. Voici quelques-unes des principales exigences:

Vous devez avoir acheté ou commandé à louer un VZE neuf le 1er mai 2019 ou après (votre voiture ne peut pas être d'occasion pour un rabais fédéral).

Bien que les conditions exactes du programme fédéral canadien de remboursement de la taxe VZE ​​puissent changer d'année en année, voici quelques-uns des véhicules populaires qui sont admissibles:

Plug-ins pour véhicules hybrides

Véhicules électriques

Ce ne sont là que quelques-uns des véhicules zéro émission qui sont devenus admissibles au programme fédéral d'incitatifs fiscaux iVZE à compter du 1er mai 2019. Depuis, il y a eu d'autres ajouts à la liste, alors assurez-vous de consulter la page Web du gouvernement du Canada pour savoir si votre voiture hybride ou électrique est admissible.

De plus, les exigences de remboursement de taxes provinciales de la Colombie-Britannique et du Québec et les véhicules admissibles peuvent être légèrement différents de ceux du programme fédéral.

Par exemple

Si vous pouvez être admissible à une remise pouvant atteindre 4 000 $ si vous achetez ou louez un véhicule d'occasion au QC, ce qui n'est peut-être pas une option en Colombie-Britannique. D'autre part, la Colombie-Britannique offre le programme SCRAP-IT, qui vous permet d'obtenir jusqu'à 6 000 $ de rabais en échangeant votre voiture d'occasion à combustible fossile contre un véhicule électrique ou hybride.

Comment puis-je obtenir mon remboursement d'impôt VZE?

Heureusement, le processus pour obtenir votre remboursement d'impôt VZE est relativement simple. En fait, votre concessionnaire automobile ou autre point de vente est responsable de remplir les documents appropriés, qui seront effectués sur place peu de temps après la signature de votre contrat. Bien que vous puissiez recevoir une forme quelconque de confirmation par la poste ou par courriel, vous n'avez qu'à attendre la saison des impôts pour voir les remboursements d'impôt fédéral ou provincial entrer en vigueur.

Ceci dit, sachez que si vous louez un véhicule, votre remboursement de taxe fédérale pourrait être divisé selon les conditions de votre contrat et le terme de paiement. Par exemple, si vous louez un VZE pendant 2 ans, vous pourriez ne bénéficier que de la moitié du rabais fédéral standard (2 500 $) que vous auriez si vous aviez signé un bail de 4 ans (5 000 $).

Limites de remboursement pour les conducteurs individuels, les entités gouvernementales et les entreprises

Il est également important de savoir qu'il existe des limites au nombre de véhicules électriques ou hybrides rechargeables que vous pouvez acheter ou louer. Les conducteurs individuels ne sont éligibles qu'à un seul remboursement d'impôt fédéral par année civile. Les flottes des gouvernements provinciaux et municipaux, ainsi que la plupart des entreprises, peuvent recevoir jusqu'à 10 incitatifs fiscaux fédéraux par année.

Heureusement, si votre entreprise a besoin d'un ou plusieurs VZE pour un usage commercial (livraisons, etc.), vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale de 100 % pour la location ou l'achat d'un véhicule hybride rechargeable, entièrement électrique ou à hydrogène. véhicule. Dans ce cas, la radiation s'appliquerait aux voitures qui coûtent 55 000 $ ou moins, y compris toute taxe de vente fédérale ou provinciale que vous payez (les véhicules plus chers ne peuvent être radiés que pour les premiers 55 000 $).

Les remboursements d'impôts fédéraux ou provinciaux sur les VZE en valent-ils la peine?

Maintenant, pour la question ultime; les remises de taxes fédérales et/ou provinciales sur les véhicules électriques ou hybrides valent-elles les coûts initiaux élevés? Comme pour tout dilemme lié au véhicule, la réponse dépend de votre mode de vie et de vos habitudes de conduite.

Avant d'acheter ou de louer un VZE neuf ou d'occasion dans l'espoir d'obtenir un remboursement de taxes, n'oubliez pas de prendre en considération ce genre de facteurs:

Style de voyage

Certains VZE peuvent vous faire économiser de l'argent sur l'essence, surtout si vous optez pour le tout électrique et faites constamment de courts trajets en ville, au travail ou à l'épicerie. Cependant, les voitures électriques ne sont peut-être pas la meilleure option pour les longs trajets, car il y a si peu de bornes de recharge publiques au Canada. Si cela vous inquiète, vous voudrez peut-être plutôt opter pour un hybride.

VZE neuf ou d'occasion

N'oubliez pas que si vous habitez ailleurs qu'au Québec, vous devez acheter ou louer un VZE neuf afin d'être admissible à un remboursement de taxes fédérales ou provinciales, ce qui peut ne pas être abordable pour le conducteur de tous les jours. Même dans ce cas, seuls les véhicules d'occasion spécifiques sont éligibles au QC. Certaines marques, comme Kia ou Mitsubishi, peuvent ne pas être éligibles si elles ont été produites aux États-Unis après le 1er janvier 2020.

Budget

En termes simples, les véhicules zéro émission sont chers et de nombreuses motivations des conducteurs tournent autour des coûts globaux. Lorsqu'il s'agit de déterminer si le coût d'un véhicule ZEV en vaut la peine, vous devez prendre en considération le prix initial, les remboursements de taxes auxquels vous aurez droit, le coût annuel du carburant ou le coût de la charge annuelle (les experts disent à peu près 400 $).

Type de VZE

Les coûts potentiels et les remboursements de taxes d'un VZE peuvent également varier en fonction de la voiture que vous achetez/louez. Par exemple, les hybrides peuvent coûter plus cher en carburant que les modèles électriques si vous utilisez du gaz de temps en temps. Alors qu'une voiture ordinaire peut être moins chère au départ, le carburant est plus cher à long terme. De plus, seuls les hybrides rechargeables sont admissibles aux remboursements de taxes fédérales ou provinciales.

Assurance

À l'heure actuelle, les véhicules à zéro émission sont plus précieux et plus chers que les voitures à essence ordinaires. Ainsi, votre prime d'assurance mensuelle ou annuelle sera probablement plus élevée si vous achetez ou louez une voiture hybride ou électrique. Votre prime peut également augmenter si vous avez un âge inférieur ou supérieur à un certain âge, si vous achetez/louez un modèle plus récent ou plus cher ou si vous avez un mauvais historique de conduite.

Bornes de recharge

En 2019, il y avait environ 5 800 à 6 000 bornes de recharge publiques au Canada, ce qui est relativement faible par rapport au nombre de stations-service traditionnelles que vous trouverez. Ainsi, à moins que vous envisagiez d'acheter un véhicule à longue portée ou d'installer un chargeur privé à votre domicile ou à votre entreprise, un VZE n'est peut-être pas le choix le plus pratique ou le plus intéressant.

Limites de remboursement d'impôt

À l'heure actuelle, la plupart des remboursements de taxes fédérales et provinciales durent jusqu'à 3 ans. Donc, si vous avez acheté votre VZE ́​en mai 2019, vous serez admissible à recevoir des incitatifs jusqu'en mai 2022. Cela dit, le gouvernement du Canada a constaté une demande accrue pour les VZE et les remboursements de taxes qui les accompagnent, il est donc possible que les programmes de rabais soient plus longs à l'avenir.

Caractéristiques, réparations et impact environnemental

Plus vous voulez de fonctionnalités dans votre ZEV, plus son prix et ses frais d'assurance peuvent être élevés. Une voiture entièrement électrique coûtera généralement plus cher qu'un modèle hybride de base. De plus, les coûts d'entretien des VZE peuvent être plus élevés, car moins de mécaniciens sont expérimentés avec eux. Cependant, le fait que vous laissiez une empreinte carbone plus petite peut valoir le coût supplémentaire.

Vous cherchez votre prochain véhicule?

Vous êtes sur le marché pour acheter un véhicule zéro émission, mais vous ne savez pas où trouver le bon financement? Prêts Québec peut rendre le processus rapide et facile en vous aidant à comparer les prêteurs et les offres de prêt.

Exit mobile version