Comment acheter un auto d'occasion en privé en Québec

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: octobre 12, 2023
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

L'achat d'une auto occasion au Québec est probablement l'un des plus gros achats qu'une personne fera dans sa vie, en dehors de l'achat d'une maison. Cette décision doit faire l'objet de beaucoup de réflexion et de considération, car vous en paierez probablement le prix sur au moins deux ans. Vous ne devez pas seulement tenir compte de ce dont vous avez besoin et de ce que vous voulez maintenant, mais aussi de ce dont vous pourriez avoir besoin et de ce que vous voulez à l'avenir.

Bien qu'il puisse être tentant de vouloir acheter une voiture neuve sur le terrain, ce n'est pas toujours une bonne idée, du moins financièrement parlant. Au lieu d'acheter du neuf et de dépenser un bras et une jambe sur un actif qui se déprécie, pourquoi ne pas chercher à acheter d'occasion?

Qu'est-ce qu'une vente privée d'un auto occasion au Québec ?

Lorsque vous achetez une voiture, il y a généralement deux façons de procéder. La première consiste à l'acheter à partir d'un lot de voitures. Vous pouvez généralement trouver des voitures d'occasion et neuves sur le terrain, et pouvez souvent obtenir des choses comme une garantie supplémentaire. Vous pouvez aussi parfois financer la voiture par l'intermédiaire du concessionnaire lui-même.

L'autre façon est de l'acheter à un particulier, ce qu'on appelle une « vente entre particuliers ». Il n'y a pas de vendeurs, pas d'équipe marketing et pas d'accessoires coûteux, simplement une personne qui achète un auto à une autre.

Alors que 98% des personnes qui vendent une voiture privée par un prêteur privé sont des personnes justes et honnêtes, il y a en effet des vendeurs étrangers qui essaient d'arnaquer un acheteur pour qu'il achète une voiture qu'il ne devrait pas. Nous aborderons ce sujet un peu plus tard, mais avant cela, examinons de plus près les étapes à suivre pour acheter un auto d'occasion à un particulier.

Étapes à suivre lors de l'achat privé d'un auto occasion au Québec

Bien que l'achat d'une voiture privée puisse effrayer certaines personnes et les rendre nerveux, cela ne devrait vraiment pas. Si vous suivez les étapes ci-dessous, l'achat d'une voiture privée devrait être une expérience facile et sans douleur.

Faites vos recherches et trouvez un auto occasion approprié au Québec

Avant de pouvoir acheter un auto en privé, vous devez savoir quel type de voiture vous voulez. Cela implique de faire des recherches sur la marque, le modèle et les caractéristiques de plusieurs véhicules différents, afin que vous décidiez finalement de celui qui répondra le mieux à vos besoins. Il existe de nombreux excellents sites d'évaluation et d'évaluation en ligne qui peuvent vous donner un aperçu de la fiabilité et des caractéristiques de presque toutes les voitures.

Une fois que vous avez une idée du type de voiture que vous voulez (ou que vous l'avez réduite à quelques-unes), vous êtes prêt à commencer à chercher une vente. Généralement, les listes en ligne sont un excellent endroit pour regarder car il y a généralement des centaines de voitures à vendre dans la plupart des grandes villes. Normalement, les gens répondent assez rapidement à ces annonces, vous ne devriez donc pas attendre trop longtemps pour avoir une réponse si vous êtes intéressé par un certain véhicule.

Essai routier, vérification de la auto d'occasion et négociation du prix

Une fois que vous avez été en contact avec le vendeur, il est maintenant temps de choisir une date et un lieu pour voir le auto d'occasion. Non seulement vous devriez le voir, mais vous devriez également le faire un essai routier et vous familiariser avec son historique d'entretien et d'accidents. De plus, chaque véhicule vendu doit avoir un certificat de normes de sécurité (CNS) avant de pouvoir être immatriculé à un nouvel acheteur. En tenant compte des informations que vous trouvez (et si vous devez payer ou non l'inspection CNS), négociez un prix jusqu'à ce que vous parveniez à un accord avec le vendeur.

Obtenez une assurance et choisissez l'option de paiement

Lorsque vous récupérez votre nouvelle voiture chez le vendeur, vous devez la payer. Il est rare qu'un vendeur privé soit payé par versements comme vous le feriez si vous achetiez une voiture chez un concessionnaire. Cela signifie que vous devrez payer le vendeur en espèces (soit votre propre argent, soit l'argent d'un prêt) par chèque certifié. Il existe également des services avec lesquels vous pouvez travailler qui rembourseront votre vendeur au fil du temps, donc le choix vous appartient. Vous devrez, bien sûr, souscrire une assurance pour le véhicule avant de le récupérer également.

Immatriculer et prendre possession de un auto d'occasion

Une fois que vous avez l'assurance et l'argent pour la voiture, vous pouvez fixer une heure et un lieu de rendez-vous pour effectuer l'échange. En plus du transfert de l'enregistrement, il y a quelques choses/documents que vous devez avoir. Vous aurez besoin d'un acte de vente, d'un permis de véhicule avec la demande de transfert et du certificat de normes de sécurité. Une fois que vous avez tous les documents nécessaires et la voiture, vous pouvez l'enregistrer à votre nom et en prendre possession.

Comment éviter de se faire arnaquer?

Alors, maintenant que vous connaissez les étapes à suivre lors de l'achat d'une voiture, comment éviter de vous faire arnaquer lors de cette vente privée ? Eh bien, il y a quelques points à surveiller:

L'historique de la voiture

Vous voulez toujours vous assurer que vous connaissez l'historique de la voiture et en voir la preuve. Ne vous contentez pas de croire le vendeur sur parole. Des services comme CarProof peuvent vous aider à voir l'historique du un auto d'occasion et à vous assurer que le vendeur est honnête.

Comportement suspect

Méfiez-vous s'ils ne vous laissent pas voir certaines parties de la voiture, ne vous laissent pas l'essayer, ne se souviennent pas ou refusent de vous fournir des informations relatives à tous les entretiens que la voiture a subis.

Méfiez-vous de la publicité

Méfiez-vous des annonces trop belles pour être vraies, car elles ont plus de chances d'être une arnaque ou plus de chances que le vendeur cache quelque chose.

Vérifier l'identité du vendeur

Vous devez vérifier l'identité du vendeur et vous assurer que la voiture est bien la sienne. Il n'est pas rare que les voleurs de voitures vendent des voitures, alors assurez-vous de vérifier le VIN et les informations sur le véhicule pour vous assurer que le vendeur est bien le propriétaire.

Payer avant de vous donner le auto d'occasion

Ne payez pas avant d'avoir récupéré le véhicule. Une fois que les clés et tous les formulaires sont remplis et signés, c'est à ce moment que vous devez payer. De cette façon, vous vous assurerez qu'ils ne s'enfuient pas avec votre argent.

Prenez votre temps, prenez la bonne décision

Prenez votre temps, suivez les étapes que nous avons établies pour vous et vous ne devriez avoir aucun problème à acheter un véhicule d'occasion en privé et en toute sécurité. Assurez-vous de faire attention aux signes avant-coureurs de fraude, d'avoir tous les documents nécessaires et de vous assurer que vous avez soigneusement vérifié la voiture, cela devrait être un processus facile. Si vous êtes actuellement intéressé à obtenir du financement pour acheter un véhicule vendu par un particulier, Prêts Canada peut vous aider.

Exit mobile version