75 % des Canadiens ont échoué à ce test pour la citoyenneté canadienne: pourriez-vous passer ?

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: juin 28, 2023
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Ô, Canada? Un sondage en ligne publié par Prêts Québec révèle que seulement 25 % des personnes nées et éduquées au Canada en savent suffisamment pour satisfaire à l'examen pour la citoyenneté canadienne, une condition nécessaire pour obtenir la citoyenneté canadienne.

Alors que le Canada accueille de nouveaux immigrants et franchit le cap des 40 millions d'habitants, cela signifie-t-il que nous avons toutes les connaissances requises pour devenir des citoyens canadiens ?

D'abord, nous avons interrogé 2094 personnes en ligne, en français et en anglais. Les personnes interrogées ont disposé de douze minutes pour répondre à un total de huit questions à choix multiples ou vraies-fausses. La population s'est identifiée comme Autochtone, Blanche/Caucasienne, Noire/Afro-Canadienne, Asiatique Centrale/du Sud/de l'Est, Caribéenne, Européenne, ainsi que d'autres groupes démographiques.

Cependant, les questions correspondent aux informations contenues dans les guides de préparation à l'examen pour la citoyenneté canadienne. Comme le savent ceux qui sont passés par le système scolaire, l'histoire du Canada est un cours obligatoire dans tout le pays. Malgré cela, seuls 25 % des personnes nées et éduquées au Canada ont réussi l'examen blanc de citoyenneté.

Qui a fait mieux au Canada ?

Les immigrants de tous types - résidents permanents, citoyens naturalisés, réfugiés et immigrants d'autres statuts - ayant réussi le test sont plus nombreux que les personnes nées au Canada (27 % contre 25 %).

Quelle région a obtenu les meilleurs résultats sur l'examen pour la citoyenneté canadienne ?

Bref, la Colombie-Britannique occupe étonnamment la première place : 11,56 % des personnes décédées y vivent. Viennent ensuite l'Alberta (10,95 %), l'Ontario (10,41 %) et le Québec (9,47 %).

En effet, les écoles secondaires au Québec mettent principalement l'accent sur l'histoire de la belle province. Malgré les disparités en matière d'éducation, les participants du Québec ont une meilleure connaissance de l'histoire générale que ceux de certaines autres provinces.

Est-ce que l'éducation joue un rôle ?

Au fond, il est clair que l'éducation a joué un rôle. Le pourcentage de répondants ayant réussi diminue avec le niveau d'études le plus élevé.

Il apparaît que les résidents nés au Canada et les immigrants titulaires d'un diplôme de premier cycle ont obtenu les meilleurs résultats (75 % ou plus). Peu importe qu'ils aient obtenu leur diplôme au Canada !

Si une note de 75 % est requise pour l'obtention de la citoyenneté, alors seulement 10,19 % des répondants nés au Canada l'ont obtenue, contre 13 % des immigrants. Aucun échantillon n'a obtenu 100 %.

L'âge est un facteur des résultats, mais la raison est surprenante

Bref, le nombre de candidats âgés de 18 à 24 ans ayant réussi est deux fois plus élevé que le reste du groupe d'âge. Ce résultat est justifié par le fait que les jeunes ont étudié l'histoire du Canada récemment. En 2012, il y avait seulement quatre provinces qui imposent l'histoire du Canada comme cours obligatoire pour l'obtention d'un diplôme.

Cela peut expliquer pourquoi plus des répondants âgés de 25 à 65 ans n'ont pas réussi et pourquoi beaucoup ont admis avoir deviné les réponses.

Naturellement, l'éducation est un domaine de juridiction provinciale. Chaque province peut adapter son programme scolaire, en particulier en ce qui concerne l'histoire du Canada et les études canadiennes. Si les faits de base restent les mêmes, l'accent et l'exploration ne sont pas uniformes d'une province à l'autre.

L’éducation au Québec

Par exemple, ici au Québec, le conseil de l'éducation française se concentre sur l'expérience sociale et les événements relatifs au groupe ethnique/linguistique/culturel des Québécois depuis le premier contact jusqu'à aujourd'hui. En effet, les résultats de l'enquête indiquent que les Québécois dominent encore.

Mais, ce résultat peut être attribué au fait que 4 des 8 questions avaient une implication québécoise ou francophone. Les répondants francophones ont fait mieux que le reste du Canada. Si l'on retire les 4 questions, la Colombie-Britannique arrive toujours en tête, suivie de l'Alberta et des Maritimes.

Cela pourrait également signifier que les Anglo-Canadiens manquent de connaissances sur le Canada français, et plus particulièrement sur le Québec.

Les Canadiens sont-ils privés de l'histoire du Canada ?

Beaucoup de personnes ne se passionnent pas pour l'histoire et il est pratiquement impossible de se souvenir de tout ce que l'on a appris au lycée - si tant est que l'on ait appris quoi que ce soit. La majorité des Canadiens interrogés connaissent le symbolisme du coquelicot et Sir John A. MacDonald.

Il s'agit de choses assez simples que les gens voient souvent. Chaque automne, la campagne du coquelicot est médiatisée et MacDonald a longtemps figuré sur un billet de 10 dollars.

Lorsqu'il s'agit d'une question plus détaillée, le nombre de personnes ayant trouvé la bonne réponse a diminué.

Les immigrants apprennent-ils l'histoire du Canada uniquement en vue de l'examen pour la citoyenneté ?

Au contraire : pour les immigrants et les réfugiés, la connaissance de l'histoire du Canada contribue à leur donner le sentiment d'être intégrés. Et cela dans un contexte de difficulté d’accès au marché de travail en raison d'un manque d'expérience canadienne.

Robert Ndoping est le responsable de la gestion de la clientèle chez Le Moulin Microcrédits, qui se spécialise dans l'aide aux immigrants qualifiés admissibles pour qu'ils puissent payer et obtenir une certification au Canada. Il connaît bien le rôle que joue l'histoire du Canada pour les nouveaux arrivants.

Il explique que "nos clients immigrants sont des personnes motivées, intelligentes et curieuses qui s'enracinent dans leur nouvelle communauté et s'intègrent fièrement au tissu social canadien. Pour ce faire, ils apprennent à connaître l'histoire de leur nouveau pays et ses diverses communautés. Ils choisissent de faire du Canada leur foyer et d'assumer leur identité canadienne d'une manière inspirante et magnifique.

Pourriez-vous satisfaire à ce test pour la citoyenneté canadienne ?

Pourriez-vous satisfaire à ce test ? Répondez à ces questions sans aucune aide (y compris Google !) en 12 minutes ou moins.

1.Qui a passé l'Acte de Québec de 1774 ?

2. Qu'est-ce que << la francophonie >> ?

11. Vrai ou faux : L'achèvement de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada a permis aux immigrants de s'établir dans l'Ouest canadien.

3. Vrai ou faux : Sir John A. Macdonald était l'un des Pères de la Confédération.

4.Quelle est la valeur du coquelicot du jour du Souvenir ?

5. Quand a (ont) eu lieu le(s) référendum(s) au Québec ?

6. Citez les trois parties du Parlement.

7. Quelles sont les quatre provinces qui ont formé la Confédération ?

8. Comment pensez-vous avoir obtenu les résultats de l'examen ?

9.Combien de fois pensez-vous avoir deviné la réponse ?

Avez-vous réussi ? Vérifier vos réponses ici.

Exit mobile version