TPS/TVH Versement 2024

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: janvier 11, 2024
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Ne vous inquiétez pas des dates versement de la TPS/TVH. Ce n’est pas vous qui payez. C’est vous qui êtes payé.

Personne n’aime payer la TPS/TVH sur presque tous les achats que vous effectuez. On voit cela comme une dette ou un remboursement de prêt sans fin que nous n’avons jamais demandé.

Cependant, le gouvernement canadien a remboursé cet argent sous forme de crédits d’impôt pour la TPS/TVH aux personnes et aux familles avec des revenus limités. Obtenir le crédit d’impôt pour la TPS/TVH est un avantage et cela ne nuit pas à votre cote de crédit ni ne vous empêche d’obtenir du financement.

Ces crédits d’impôt et déductions aident à compenser le montant que nous payons en impôts tout au long de l’année. Le crédit d'impôt pour TPS/TVH se présente sous une série de versements. Comme tout autre crédit ou déduction, vous devez le demander lors de votre déclaration de revenus.

Vous voulez savoir ce qu'est le crédit d'impôt pour TPS/TVH et quelles sont les dates de paiement de la TPS ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Points clés du crédit de taxe pour la TPS/TVH

Dates de paiementPayé le 5 janvier, avril, juillet et octobre.
Montant du paiement– 496 $ pour les adultes célibataires admissibles de plus de 19 ans.
– 171 $ pour chaque enfant de moins de 19 ans que vous avez.
– 650 $ pour les personnes mariées ou vivant en union de fait.
Méthode de paiementDépôt direct ou chèque par la poste
CandidatureIl suffit de produire votre déclaration de revenus chaque année pour bénéficier de ce crédit d'impôt.

Qu'est-ce que le crédit d'impôt pour la TPS/TVH ?

Lorsque vous achetez divers biens et services au Canada, il y a de fortes chances que vous deviez payer la taxe sur les produits et les ventes (TPS) et/ou la taxe de vente harmonisée (TVH). Pour les familles à faible revenu, le crédit d'impôt pour TPS/TVH est un avantage financier offert par le gouvernement fédéral pour aider à compenser le montant de TPS et de TVH que les consommateurs doivent payer au cours d'une année d'imposition.

Le crédit implique 4 paiements annuels (trimestriels) non taxables et est destiné aux familles, aux époux, aux conjoints de fait et aux personnes ayant un revenu net faible à modéré.

Vous avez des enfants ? Découvrez ces avantages fiscaux pour les parents.

​Dates de paiement de la TPS/TVH en 2024

N'oubliez pas que l'ARC verse généralement le crédit d'impôt pour la TPS/TVH tous les trimestres. Les versements sont échelonnés sur une période de 12 mois qui s'étend du 1er juillet de l'année suivante (suivant l'année de référence) au 30 juin de l'année suivante.

Les paiements de la TPS sont généralement payés le 5 janvier, avril, juillet et octobre. Cela peut varier légèrement si le 5 tombe un week-end ou un jour férié.

Les dates de paiements de la TPS

Les dates de paiements de la TPS en 2024
5 janvier 2024
5 avril 2024
5 juillet 2024
4 octobre 2024

Gardez à l’esprit qu’il peut arriver que votre paiement trimestriel du crédit d’impôt pour la TPS/TVH arrive un peu en retard. Si vous ne recevez pas votre paiement après environ 10 jours ouvrables, assurez-vous de contacter l'Agence du revenu du Canada pour résoudre la situation.

Combien pouvez-vous recevoir avec le crédit d’impôt pour TPS/TVH?

Le crédit d'impôt pour TPS/TVH est calculé par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Si vous êtes admissible, le montant global que vous pouvez recevoir, ainsi que le montant de vos paiements trimestriels peut varier en fonction des facteurs suivants :

Montants annuels maximaux du crédit d'impôt pour la TPS/TVH

Le montant maximum du crédit d’impôt pour la TPS/TVH que vous recevrez correspond aux montants suivants pour la période de juillet 2023 à juin 2024 :

496$ Pour les adultes célibataires éligibles de plus de 19 ans
171$Pour chaque enfant de moins de 19 ans que vous avez
650$Pour ceux qui sont mariés ou vivent en union de fait

Êtes-vous admissible au crédit d'impôt pour la TPS/TVH ?

Tous les contribuables ne seront pas admissibles au crédit d'impôt pour la TPS/TVH. Voici les groupes de Canadiens admissibles à cette prestation de l’ARC :

Par contre, vous pourriez ne pas être admissible au crédit de taxe pour la TPS/TVH si vous êtes :

Seuil de revenu maximum pour le crédit d'impôt pour la TPS/TVH

Avant de demander n’importe quel type d’avantage fiscal fédéral, provincial ou territorial, n’oubliez pas de visiter le site Web du gouvernement du Canada pour vous assurer que vous, vos enfants et/ou votre époux/conjoint de fait remplissez toutes les exigences.

Voici les plafonds actuels de revenu net des particuliers et des ménages pour devenir admissibles au crédit d'impôt pour la TPS/TVH :

CélibataireMarié/conjoint de fait
Sans enfants52 255 $55 335 $
Avec 1 enfant58 755 $58 755 $
Avec 2 enfants62 175 $62 175 $
Avec 3 enfants65 595 $65 595 $
Avec 4 enfants69 015 $69 015 $

Comment puis-je demander le crédit d'impôt pour la TPS/TVH ?

Depuis 2014, l'Agence du revenu du Canada est chargée d'examiner votre profil financier et de confirmer si vous êtes admissible ou non au crédit d'impôt pour la TPS/TVH. Voici quelques autres choses que vous devrez peut-être faire pour postuler :

Crédits d’impôts provinciaux pour la TPS/TVH

Si vous êtes un contribuable admissible avec un revenu faible à modéré, le crédit d'impôt pour la TPS/TVH peut être une chose utile à avoir à vos côtés.

Programme d’aide sociale et Programme de solidarité sociale du Québec

Le Programme d'aide sociale du Québec soutient financièrement les personnes en difficulté, tandis que le Programme de solidarité sociale aide ceux qui ne peuvent subvenir à leurs besoins de base en raison d'incapacités ou de revenus limités. Ces programmes visent à assurer un niveau de vie décent et favoriser l'intégration sociale.

Questions posées fréquemment

Comment vais-je recevoir mon crédit d’impôt pour la TPS/TVH ?

Il existe deux façons de recevoir votre versement de la TPS/TVH. Vous pouvez demander que les paiements vous soient envoyés par la poste par l'Agence du revenu du Canada en 4 chèques distincts. Vous pouvez aussi configurer un dépôt direct par l'intermédiaire de votre institution financière dans votre Mon dossier ARC. Sur vos relevés bancaires, le dépôt peut apparaître comme Canada FPT.

Puis-je demander à recevoir mon versement pour la TPS/TVH sous forme d’un montant forfaitaire ?

De manière générale, l'Agence du revenu du Canada divisera la totalité de votre crédit d'impôt pour TPS/TVH en 4 paiements égaux, répartis sur une seule année d'imposition. Cependant, si le montant total de votre paiement s'élève à moins de 50 $, il est possible que l'ARC vous l'envoie en une seule fois.

Que dois-je faire si je n’ai pas reçu mon versement du crédit d’impôt pour la TPS/TVH ?

Si vous n'avez pas reçu votre paiement du crédit d'impôt pour la TPS/TVH aux dates prévues de paiement de la TPS/TVH, veuillez attendre 10 jours ouvrables avant de communiquer avec l'ARC. Vous pouvez les contacter au numéro suivant : 1-800-387-1193.
Exit mobile version