Le Programme d'aide au remboursement (PAR)

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: juin 9, 2022
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Fréquenter un collège ou une université n'est pas bon marché. Chaque année, il semble que le coût des frais de scolarité et des manuels scolaires ne cesse d'augmenter, ce qui rend de plus en plus difficile le paiement des frais de scolarité et de subsistance. Et bien que les prêts étudiants aient fourni un soulagement financier important, permettant à de nombreuses personnes de poursuivre des études supérieures qui autrement ne le pourraient pas, ils peuvent être difficiles à rembourser. À mesure que la scolarité est devenue plus chère, les prêts étudiants ont également augmenté, et pour certains, le fardeau de la dette a mis à rude épreuve leurs finances.

Heureusement, il existe un programme gouvernemental pour aider les étudiants qui ont du mal à rembourser leur prêt.

Qu'est-ce que le Plan d'Aide au Remboursement?

Le Programme d'aide au remboursement (PAR) est un programme qui aide les emprunteurs qui éprouvent des difficultés à rembourser leurs prêts étudiants en réduisant leurs versements. Les personnes qualifiées peuvent obtenir des mensualités réduites ou des mensualités nulles. Le PAR est et administré par le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE). Les versements mensuels révisés du prêt étudiant sont déterminés par votre revenu familial brut – plus le revenu est élevé, moins vous avez droit à une réduction. Le PAR n'est offert qu'aux emprunteurs qui ont des prêts étudiants canadiens et/ou ontariens.

Personnes handicapées

Si vous avez une invalidité permanente, vous pourriez être admissible au Plan de remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité permanente (PAR-IP). Il est similaire au PAR en ce sens que vous bénéficierez de versements mensuels réduits ou nuls sur votre prêt étudiant, mais vous pouvez également être admissible à une réduction de paiement supplémentaire, ce qui peut vous aider à payer les dépenses associées à votre handicap. Si votre handicap vous empêche d'obtenir un emploi, vous pourriez être admissible à la prestation pour invalidité permanente grave, qui annulera complètement vos prêts étudiants.

Comment ça marche?

Dans le cadre du PAR, le solde de votre prêt est remboursé progressivement sur une période maximale de 15 ans une fois que vous avez terminé vos études postsecondaires à temps plein. Si vous êtes un emprunteur ayant une invalidité permanente, la durée maximale de remboursement du prêt est de 10 ans.

Le PAR est divisé en deux étapes:

Êtes-vous éligible au Plan d'Aide au Remboursement?

La réduction de votre mensualité de prêt est basée sur le nombre de membres de votre famille et sur votre revenu familial brut. Si votre revenu familial total tombe en dessous des seuils suivants, vous pourriez être admissible à un plan de paiement mensuel zéro.

Pour être admissible au PAR, vous:

Nombre de membres de la familleRevenu familial mensuel brut
1$2,083
2$2,354
3$4,205
4$4,959
5+$5,652

Si votre revenu familial brut dépasse les seuils ci-dessus, vous ne serez plus admissible au paiement. Au lieu de cela, votre paiement mensuel augmentera en fonction du revenu de votre ménage. Cependant, il ne dépassera jamais 20 % de votre revenu familial brut.

Comment faire une demande pour le plan d'aide au remboursement

Pour présenter une demande au PAR, remplissez un formulaire en ligne ou sur papier par l'intermédiaire du CSNPE. Vous devez documenter votre revenu familial brut et déclarer la taille de votre famille pour le mois précédant la demande. Chaque approbation RAP est valable six mois, vous devrez donc renouveler votre demande tous les six mois.

Question Fréquemment Posée sur le programme d'aide au remboursement

Et si je décide de retourner à l'école?

Une fois que le gouvernement commence à rembourser le capital de vos prêts en votre nom, vous n'êtes pas autorisé à recevoir des prêts ou des bourses d'études supplémentaires tant que vos prêts existants ne sont pas remboursés. Si vous prévoyez retourner aux études, informez-en le CSNPE; cela vous permettra de retarder votre calendrier de remboursement et de garder votre prêt sans intérêt. Si vous participez actuellement au programme RAP-PD et que vous avez quitté l'école depuis cinq ans, vous ne pourrez peut-être pas obtenir d'autres prêts et bourses de certaines provinces tant que vous n'aurez pas remboursé vos prêts actuels. Cette restriction ne s'applique pas aux prêts fédéraux.

Que faire si je ne peux pas effectuer de paiement?

Si vous avez des difficultés à effectuer des versements réguliers ou si vous prévoyez en manquer un, communiquez avec le CSNPE pour discuter de vos options.

Qu'est-ce que le plan de remboursement des congés médicaux et parentaux?

Le congé médical et parental s'adresse aux emprunteurs qui souhaitent interrompre leurs études pour des raisons médicales (y compris de santé mentale) ou parentales. Aucun intérêt ne sera ajouté à votre prêt étudiant et vous n'êtes pas tenu de faire des paiements pendant le congé. Les périodes de congé s'étendent sur six mois et vous pouvez en demander trois pour un maximum de 18 mois consécutifs de congé. Si vous avez des prêts étudiants fédéraux ou des prêts provinciaux du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique, vous pouvez demander le congé médical et parental, tant que vous répondez aux critères. Si votre prêt provient d'une autre juridiction, vous devez contacter votre bureau provincial ou territorial d'aide aux étudiants pour obtenir des informations.

Dernières pensées

Si votre dette de prêt étudiant vous cause des difficultés, vous devriez sérieusement envisager de vous adresser au PAR, car il peut vous fournir une aide financière pendant de nombreuses années. Le programme vous permettra de consacrer plus d'argent à d'autres domaines de votre vie sans vous soucier du remboursement de votre prêt étudiant chaque mois.

Exit mobile version