Pouvez-vous échanger un véhicule qui n’est pas entièrement payé?

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: juin 15, 2023
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Si vous cherchez présentement à échanger votre véhicule usagé pour quelque chose de nouveau, plus à jour ou tout simplement qui convient plus à votre style de vie, vous avez probablement beaucoup de questions. Fonds, fonds négatifs, valeur d’échange et comment tout cela est calculé peut être compliqué, surtout si vous n’avez jamais échangé un véhicule ou celui que vous possédez n’est pas entièrement payé. Afin de vous aider à démêler le processus, nous avons élaboré tout ce que vous devez savoir pour échanger votre véhicule, qu’il soit payé entièrement ou pas.

Comment échanger un auto usagé ?

Si vous faites le marché pour vous trouver un nouveau véhicule, ou nouveau pour vous, vous voulez sûrement échanger votre véhicule actuel. Échanger votre véhicule d'occasion peut vous apporter un surplus d’argent que vous pourrez utiliser pour payer le nouveau véhicule.

Il s’agit d’une excellente option pour la plupart des consommateurs mais il y a quelques trucs et astuces à savoir afin d’en tirer profit.

1. Faites vos propres recherches.

Votre concessionnaire évaluera votre véhicule usagé à une certaine valeur, mais faire un peu de recherche au préalable vous permettra de savoir si vous vous faites avoir ou non.

2. Soyez réaliste.

Alors que nous voulons que vous ayez une bonne aubaine, c’est aussi important que vous restiez réaliste. La valeur que le concessionnaire vous donnera sera considérablement inférieure à ce dont vous avez payé.

3. Soyez organisé.

Quand viendra le temps de rencontrer le concessionnaire pour échanger votre véhicule actuel, ayez en main toutes les informations et documents nécessaires.

4. Soyez honnête.

Ne mentez pas à propos de la condition de votre véhicule. Tôt ou tard votre concessionnaire s’en rendra compte.

5. Laissez savoir que vous avez déjà fait des recherches concernant la valeur de votre auto.

Alors que la plupart des concessionnaires n’essaieront pas de profiter de vous, vous voulez quand même qu’ils sachent que vous avez fait vos recherches et connaissez la valeur de votre véhicule.

Comment la valeur d’échanger votre auto est-elle calculée ?

Si vous effectuez encore des paiements pour votre véhicule, le concessionnaire prendra la valeur de celui-ci comme fond à utiliser pour un nouveau véhicule. Par exemple, votre véhicule vaut 15,000$ et vous devez actuellement 10,000$ sur le prêt. Cela veut dire que vous avez 5,000$ de fond qui peut être utilisé pour l’achat d’un nouveau véhicule. D’un autre côté, vous pourriez aussi avoir ce qu’on appelle un fond négatif.

Qu’est-ce qu’un fond négatif ?

Un fond négatif est quand vous devez plus que la valeur de votre véhicule. Par exemple, vous avez 8,000$ à rembourser sur votre prêt mais votre véhicule en vaut seulement 7,000$. Vous avez ainsi 1,000$ de fond négatif. Voici l’attrape: certains concessionnaires diront qu’ils échangent des véhicules qui ont un fond négatif mais la plupart du temps, ils ne sont pas sincères. Les concessionnaires reprennent les véhicules et ajoutent le fond négatif à votre nouveau prêt, augmentant ainsi le montant et les intérêts que vous devrez payer.

Si vous savez que votre véhicule a un fond négatif, vous devriez prendre en considération les points suivants avant de faire un échange :

Financement automobile 101

Faire l’achat d’un nouveau véhicule demande un gros investissement de temps et d’argent. C’est pour cela qu’il est important de trouver un bon concessionnaire et créditeur avec qui faire affaire. Si vous êtes présentement à la recherche d’un professionnel dans votre région pour financer un nouveau véhicule, une camionnette, un camion ou même un véhicule récréatif, contactez-nous. Nous pouvons vous aider à trouver quelqu’un immédiatement.

Exit mobile version