Payements bimensuel versus payements mensuels

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: février 2, 2022
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Les consommateurs qui optent pour des paiements bimensuels ont tendance à croire que cela leur permettrait de repayer l’hypothèque plus vite. Toutefois, ce n’est pas la solution idéale. Les paiements bimensuels semblent très intéressants, mais cette option n’est pas sans risques. En fait, il y a d’autres moyens, moins dispendieux, pour payer votre maison.

Les payements d’hypothèques typiques

Les paiements hypothécaires typiques sont accompagnés d’un payement mensuel, ce qui équivaut à 12 payements par année. Si le consommateur opte pour une hypothèque sur 30 ans, il aura besoin de 360 paiements afin de rembourser le prêt en entier.

Les payements hypothécaires sont divisés en deux parties : une pour le montant et l’autre pour les intérêts. La partie pour le montant va à rembourser le montant total du prêt alors que l’autre partie sert à rembourser les intérêts. Une fois que le prêt arrive à échéance, la balance entre la partie principale et les intérêts change. Durant le début de l’hypothèque, l’intérêt est beaucoup plus grand. C’est pour cette raison qu’après 5 ans de paiements, le montant principal n’a presque pas été remboursé.

Les paiements bimensuels n’impliquent pas nécessairement moins d’intérêts

Les paiements bimensuels (deux fois par mois) ne vous permettront pas de changer le tableau d’amortissement, malgré les 24 payements annuels. Techniquement, vous ne pouvez pas faire 24 payements par année pour que le 24ème montant serve à rembourser le montant principal. Les paiements bimensuels vous permettront, toutefois, de raccourcir la durée de l’hypothèque de plusieurs annés. Oui, les paiements bimensuels fonctionnent, mais vous voudrez les éviter pour plusieurs raisons.

Les mêmes résultats peuvent être obtenus avec des paiements mensuels réguliers en ajoutant au montant payé 1/12 du montant principal. Ainsi, vous atteindrez les mêmes résultats qu’avec des paiements bimensuels, mais avec un seul payement par mois. De plus, si vous ne payez pas le 1/12 supplémentaire, votre prêt ne sera pas affecté.

Les payements extras ne sont pas la seule option

Par exemple, lorsque les taux hypothécaires sont bas, il serait peut-être plus rentable de prendre un nouveau prêt. Les paiements supplémentaires peuvent accélérer le remboursement, mais ils ne l’accéléreront pas aussi vite qu’un refinancement sans coûts de terminaison. Si le consommateur opte pour cette option, il pourra utiliser ses épargnes mensuelles pour rembourser le prêt et la durée de l’hypothèque ne fera que diminuer.

Lorsque les créanciers présentent différentes options de remboursement, assurez-vous de faire une recherche avant. Certaines options peuvent sembler avantageuses sur papier, mais ces ne sont pas les seules options offertes sur le marché. Sortez des chemins battus et faites des recherches avant de vous engager. Différentes stratégies s’offrent à vous et elles vont fonctionneront différemment pour chaque personne.

À lire aussi, notre article sur les hypothèques de 2e rang

Exit mobile version