Nouvelles Règles Hypothécaires au Canada

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: octobre 31, 2017
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Nous avons tous entendu parler des nouvelles règles hypothécaires qui sont entrées en vigueur récemment. Elles visent le renfort de l’industrie hypothécaire canadienne ainsi que la protection de sa stabilité. Ces changements auraient eu un effet significatif sur le marché du logement.

Qu’est-ce qui a changé?

Le changement le plus notable concernant les règles hypothécaires, c’est que la période d’amortissement des prêts hypothécaires assurés de la SCHL (soutenu par le gouvernement) a été réduite de 5 ans (de 30 à 25 ans). Cela signifie que les prêts hypothécaires seront remboursés plus rapidement par les emprunteurs, mais que leurs paiements mensuels seront plus élevés (voir l’image ci-dessous).

Les canadiens qui voudraient refinancer leurs maisons sont également affectés par cette nouvelle règlementation. Les prêts sur valeur domiciliaire ne peuvent être offerts que pour un maximum de 80% de la valeur d’une propriété, une baisse de 5% par rapport aux règles antérieurs au 9 Juillet. L’ABD (amortissement brut de la dette) et l’ATD (amortissement total de la dette) sont des ratios utilisés pour la qualification pour les prêts hypothécaires. Leurs limites ont été modifiées à 39% et 44% respectivement.

Enfin, les acheteurs qui sont à la recherche d’un prêt hypothécaire d’un million de dollars ou plus doivent fournir un acompte d’au moins 20%. En outre, aucune assurance hypothécaire de la SCHL ne sera fournie pour ces prêts.

Pourquoi maintenant?

Ces nouvelles règles hypothécaires ont été mises en branle pour ralentir le marché d’habitation canadien. Ces actions visent à assurer la stabilité à long terme des industries canadiennes du logement et des prêts hypothécaires. Elles visent également à fournir des économies à long terme pour les canadiens (les canadiens sauvent sur les hypothèques ayant des périodes d’amortissement plus courtes, même si leurs paiements mensuels sont un peu plus élevés).

Je suis à la recherche d’une première hypothèque, que puis-je faire?

Ces nouvelles règles ont resserré le marché hypothécaire et, maintenant plus que jamais, nous vous encourageons à chercher du financement à l’aide d’un courtier hypothécaire. Les courtiers hypothécaires offrent de nombreux avantages aux acheteurs de maisons puisqu’ils ont accès à des prêteurs, des produits non annoncés et des ristournes. Pour en savoir plus sur les avantages que vous offre Prêt Québec, cliquez ici.

J’ai déjà un prêt hypothécaire, comment cela s’applique à moi?

Les nouvelles règles hypothécaires s’appliquent à vous si vous transférez votre prêt hypothécaire, ou encore par le refinancement ou le renouvellement.

Les anciennes hypothèques associées à des périodes d’amortissement plus longues (30 ou 35 ans) peuvent être renouvelées par les prêteurs, comme d’habitude, si les conditions hypothécaires restent les mêmes (si vous voulez changer de prêteur, ils ne pourront peut-être pas vous qualifier). Si l’emprunteur souhaite augmenter le montant de son prêt, les nouvelles règles entreront en vigueur.

Pour en apprendre davantage à propos des nouvelles règles hypothécaires, parlez à un de nos spécialistes en hypothèque chez Prêts Québec. Nous pouvons vous aider à planifier votre prochaine étape et à économiser encore plus.

Exit mobile version