Acheter une garantie prolongée pour mon véhicule ou non?

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: juin 1, 2023
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Lorsque l’on achète un véhicule neuf, la dernière chose que l’on veut est de payer une réparation dispendieuse pour une pièce qui aurait dû durer plusieurs années. C’est pourquoi les fabricants offrent des garanties à leurs acheteurs.

Ces garanties sont cependant d’une durée limitée et expirent après quelques années. À ce moment, il est possible d’acheter une garantie prolongée afin de s’assurer que les réparations de votre véhicule continuent d’être couvertes.

Plusieurs personnes sont sceptiques quant à la pertinence d’acheter une garantie prolongée en raison de leur prix dispendieux. Cet article vous aidera à départager les pours et les contres afin de vous aider à prendre une décision éclairée concernant l’achat d’une garantie prolongée.

Qu’est-ce qu’une garantie prolongée?

Une garantie prolongée est une politique d’assurance qui couvre les réparations de votre véhicule neuf pour les dommages qui surviennent après l’expiration de la garantie offerte par le fabricant automobile.

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, le fabricant fournit habituellement une assurance qui couvre les premières années de vie de votre véhicule. Cette garantie couvre des réparations spécifiques qui sont précisées dans votre contrat.

Comme l’assurance offerte par le fabricant est d’une durée limitée, plusieurs personnes choisissent d’acheter une garantie prolongée afin que leur véhicule soit couvert pour une plus grande période.

Qu’est-ce qui est inclus dans une garantie prolongée?

La couverture offerte par la garantie prolongée varie selon le prix que vous désirez payer. Certaines garanties de base ne couvrent que le groupe motopropulseur, soit le moteur, le turbo, la transmission et les joints homocinétiques. Certaines garanties prolongées vont aussi ajouter des composantes principales comme le radiateur, la direction et pompe de crémaillère ainsi que les joints à rotules.

Les fabricants offrent parfois des garanties pare-chocs à pare-chocs, normalement pour une période de trois à cinq ans. Certaines garanties prolongées vont permettre d’étendre cette couverture par quelques années.

Il est important de savoir que même les garanties prolongées les plus complètes vont exclure certains éléments tels que les ampoules et le pare-brise. De plus, l’usure normale de certaines pièces comme les freins et les pneus est très rarement couverte. Il faut bien lire le contrat d’assurance afin de vérifier ce qui est inclus ou non dans votre garantie prolongée.

Les types de garantie prolongée

Il est possible de se procurer une garantie prolongée directement auprès du fabricant ou bien auprès d’une tierce partie. Par exemple, si vous avez acheté votre automobile chez Honda, le concessionnaire pourrait vous offrir la garantie prolongée.

Sinon, vous pouvez acheter une garantie prolongée d’une autre compagnie, comme un fournisseur de services d’entretien ou bien une société d’assurance. Lorsque vous choisissez ce type de garantie, vous avez la possibilité de faire faire les réparations ailleurs que chez le concessionnaire. Il faut cependant débourser les frais soi-même et ensuite demander un remboursement. Il est important de bien rechercher les compagnies d’assurance, car certaines sont plus dignes de confiance que d’autres.

Est-ce que les garanties prolongées en valent la peine?

Il ne faut pas se cacher que l’achat d’une garantie prolongée peut être dispendieux, alors il est important de bien mesurer les pours et les contres. Voici quelques avantages et désavantages à acheter une garantie prolongée pour votre véhicule :

Les avantages

Les désavantages

Devrais-je acheter une garantie prolongée pour mon véhicule usagé?

En règle générale, il n’est pas conseillé de se procurer une garantie prolongée pour un véhicule usagé. Les compagnies d’assurance savent exactement quels modèles d’automobile sont les plus à risque de briser, les types de réparation qui seront nécessaires ainsi que leurs coûts. Elles établissent les prix des garanties prolongées en conséquence et souvent ces prix surpassent la valeur des réparations.

Cependant, si votre véhicule n’est pas fiable et que vous ne souhaitez pas le changer, ou n’avez pas les moyens de le faire, une garantie prolongée pourrait être une alternative afin de réduire les coûts. Il faut bien magasiner et s’assurer que votre couverture assure les réparations dont vous avez le plus de chances d'avoir besoin.

Il est aussi important de comparer le prix de la garantie à celui des réparations potentielles. Vous ne voulez pas payer plus en assurance que ce qu’il en coûterait de couvrir toutes les réparations vous-même.

Les questions à poser avant d’acheter une garantie prolongée

Avant d’acheter votre garantie prolongée et de signer le contrat, assurez-vous de poser les questions suivantes :

Les garanties du fabricant versus les garanties de tierces partis

Vous pouvez décider d’attendre l’expiration de l’assurance du fabricant avant de vous procurer une garantie prolongée. La période couverte pourrait être plus longue si vous procédez de cette façon.

Les garanties prolongées offertes par le fabricant sont souvent une extension de la garantie originale, ce qui veut dire qu’elles offrent les mêmes inclusions et exclusions. La durée de l’assurance n’est pas toujours la même cependant. Par exemple, si votre garantie originale était de 3 ans, votre garantie prolongée pourrait n’être valide que pour deux années.

Les garanties prolongées des compagnies tierces peuvent avoir des termes d’inclusion et d’exclusion différents de ceux de votre garantie originale puisqu’elles ne sont pas offertes par le même fabricant. Ces garanties offrent aussi souvent plus de flexibilité quant à leur durée puisque vous pouvez les personnaliser selon vos besoins anticipés.

Mot de la fin

Il est rassurant de savoir que les réparations de votre véhicule sont couvertes, surtout lorsque celui-ci est neuf. Les voitures sont dispendieuses alors il est bien de savoir que l’on n’aura pas besoin de payer des frais supplémentaires en cas de bris. Si vous désirez conserver cette paix d’esprit, vous pourrez acheter une garantie prolongée lorsque votre garantie originale expire. Cependant, il est important d’évaluer les avantages et les désavantages afin de s’assurer que la garantie prolongée ait du sens financièrement pour vous.

Exit mobile version