Votre maison vous appauvrit-elle?

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: août 15, 2016
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Être appauvrit par notre maison n’est pas agréable. Cela signifie que vous ne pouvez pas payer la maison dans laquelle vous vivez et comptez probablement sur le crédit pour rester à flot, donc, que vous accumulez encore plus des dettes que vous ne pouvez rembourser. Vous voyez ce qu’on veut dire, être appauvrit par sa maison n’est pas une bonne chose. Il y a cependant de la lumière au bout du tunnel: vous avez le plein contrôle de vos finances et vous pouvez changer votre situation. Nous voulons que vous soyez le propriétaire d’une grande maison, mais ne voulons pas que vous empruntiez plus que ce que vous ne pouvez rembourser. Jetons donc un coup d’oeil à ce qu’être appauvrit par sa maison signifie vraiment et comment prévenir ou arranger une telle situation.

Comment savoir si votre maison vous appauvrit?

Tel que mentionné ci-haut, être appauvrit par sa maison signifie que vous ne pouvez pas payer la maison dans laquelle vous vivez. Cela peut avoir une signification différente pour chacun, mais si un ou les points suivants représentent votre situation actuelle, il est peut-être temps de réévaluer vos conditions de vie.

Encore une fois, la situation financière de chacun est différente, il est donc important d’évaluer la vôtre selon vos problèmes et où vous voulez en venir.

Principales raisons d’être appauvrit par sa maison

Acheter une maison qui coûte trop cher est certainement la raison la plus fréquente où les gens s’appauvrissent le plus, mais il y a aussi bien d’autres raisons. Voyons quelques unes de ces raisons et comment elles peuvent être résolues ou évitées.

Laisser votre prêteur décider du montant d’hypothèque que vous pouvez avoir

Cela va de pair avec l’achat d’une maison trop chère, mais c’est important de le rappeler. Lorsque vous appliquez pour un prêt hypothécaire, vous êtes approuvé pour une certaine somme d’argent, mais il n’y a aucune règle qui dit que vous devez acheter une maison qui utilise la totalité de votre prêt hypothécaire. Si vous avec un emploi stable avec un revenu élevé ou êtes une famille à deux revenus, les chances d’être approuvé pour une hypothèque élevée sont grandes. Recevoir un montant de la banque ne veut pas dire que vous devez tout le dépenser. Décidez d’un budget que vous pouvez vous permettre et chercher ensuite une maison qui correspond à ce budget. Acheter une maison de 500,000$ simplement parce que vous avez été approuvé pour un prêt de 500,000$ n’est pas une bonne idée.

Perte d’emploi ou réduction de revenu

Personne ne veut perdre son emploi mais cela arrive. Ainsi, en décidant d’acheter une maison, vous devriez prendre en considération si oui ou non vous seriez en mesure d’y vivre si vous perdiez votre emploi. Malheureusement, nous ne pouvons pas prédire l’avenir, mais nous pouvons nous y préparer. Faites en sorte que vous ayez suffisamment d’économies pour survivre pendant au moins quelques mois, vous permettant ainsi de continuer à faire vos paiements hypothécaire tout en cherchant pour un nouvel emploi.

Aucun fond d’urgence ou d’épargne

Vivre dans une maison coûte cher, peu importe la façon dont vous vous y prenez. En dehors de vos paiements hypothécaires, il y a de nombreuses autres dépenses que vous devriez pendre en considération. Avoir un fond d’urgence vous aidera à faire face à des dépenses imprévues.

Trop de dettes de consommation

Si vous avez déjà une quantité importante de dettes de consommation avant de prendre une hypothèque, vous vous enlignez tout droit vers un avenir financier sérieusement instable. Malheureusement, vous vous appauvririez considérablement si tout votre revenu disponible allait vers le remboursement de ces dettes. Pour résoudre le problème, vous devez envisager de payer vos dettes avant de faire l’achat d’une maison. Peut-être cela changerait-il vos objectifs, mais faire l’achat d’une maison quand le reste des finances est en ordre est une bien meilleure option.

Comment éviter de s’appauvrir avec sa maison

La réponse logique à cette question serait évidemment de ne pas s’acheter une maison. Nous comprenons que c’est plus facile à dire qu’à faire, et que souvent, vous ne pouvez même pas savoir combien vous pourez vous permettre pour une maison. Voici quelques trucs importants afin d’éviter de s’appauvrir à l’achat d’une maison :

Exit mobile version