Les mythes entourant l’achat d’une maison

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: février 2, 2022
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Lors de l’achat de notre première maison, on demande souvent l’avis de nos collègues, amis et proches. Leurs conseils, bien qu’ils puissent être utiles et pratiques, peuvent s’avérer démodés ou stéréotypés. En voici quelques exemples :

Vous devriez acheter une maison aussitôt que possible

Avant de vous précipiter dans l’achat d’une première maison, prenez en considération votre mode de vie. En fait, dans certains cas, vous sauverez plus d’argent si vous continuez de louer l’appartement. Selon Fitch Ratings, les prix d’habitations au Canada sont surévalués d’au moins 20%. Bien que cette surévaluation ne risque pas de mener à une bulle immobilière comme aux Etats-Unis, on devrait quand même garder ce scénario en tête.

L’achat d’une maison est une valeur sure

Oui, c’est une valeur sure. Toutefois, cela dépend de où est-ce que vous vous situez dans votre vie. Si vous planifiez déménager prochainement, l’achat d’une maison n’est pas une décision judicieuse.

Lors de l’achat d’une maison, souvent, on ne pense pas à tous les coûts cachés que cette décision implique. La valeur totale des coûts latents peut aller jusqu’à 5% de la valeur totale de l’achat. Si, par exemple, votre employeur acquitte les frais de déménagement, alors c’est peut-être avantageux. Toutefois, si vous devez débourser ce montant de votre poche, votre budget pourrait en souffrir. À moins que vous soyez extrêmement chanceux vous allez probablement subir des pertes financières lors de tout déménagement.

Louer un appartement, c’est jeter son argent par la fenêtre

Selon la philosophie archaïque traditionnelle des années 70-80, la stabilité financière d’une personne est uniquement possible par la possession d’une propriété immobilière. De nos jours, cela n’est plus aussi vrai. En effet, si vous y pensez, avoir une maison coute en moyenne 1/3 de plus que ce qui a été prévu par vos payements hypothécaires.

Si vous désirez faire une comparaison valide, comparez votre payement hypothécaire à votre payement en tant que locataire. Vous pouvez faire cela en calculant le montant que vous dépenseriez annuellement sur un loyer dans le quartier de votre choix puis en multipliant ce montant par 15. Ensuite, déterminez le cout d’une propriété immobilière dans ce même quartier. Si le cout de votre loyer est quinze fois plus élevé que le cout d’une année de location, il est peut-être temps de s’acheter une maison.

Vous pouvez obtenir une meilleure offre dans les banlieues

En général, les espaces terrestres coûtent moins chers en banlieue. Souvent, pour le même montant d’argent, les premiers acheteurs peuvent obtenir beaucoup plus en banlieue qu’en ville. Toutefois, vous ne devez pas oublier que les couts de déplacement au travail et aux autres activités de divertissement vont accroître significativement. Également, l’argent dépensé sur l’essence pourrait rapidement venir annuler les économies faites en achetant une maison en banlieue.

Avant d’acheter une maison, assurez-vous d’avoir envisager et analyser toutes les options et tous les couts qu’elles peuvent impliquer. Si, après mure réflexion et analyse, vous considérez que l’achat d’une propriété mobilière est une initiative rentable, vous serez certain de prendre la bonne décision. L’chat d’une maison est une décision financière d’une immense importance. Assurez-vous d’être le mieux informé possible afin de faire un choix judicieux.

Exit mobile version