Êtes-vous prêt d’acheter une maison?

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: février 2, 2022
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

L’achat d’une maison ou d’un condo est une des décisions les plus importantes qu’une personne prendra dans sa vie. Cette décision influencera votre avenir pour les prochaines 25 années au moins. Prenant cela en considération, les Canadiens d’aujourd’hui doivent bien peser les arguments et décider s’ils préfèrent acheter une maison ou s’ils préfèrent continuer à louer.

Premier Acompte

Pour acheter une maison, il ne suffit pas de simplement aller à la banque et demander de l’argent. Vous devrez épargner de l’argent avant de demander une hypothèque. Vous devrez faire un premier acompte d’une valeur de 20% du prix total de la maison, car les banques accordent des hypothèques uniquement pour une valeur de 80% du prix de la maison. Si vous avez moins de 20% pour votre acompte, la banque vous demandera d’acheter une assurance-hypothèque, ce qui augmentera le prix de votre hypothèque de 4,75%.

Frais de clôture d’hypothèque

Les frais de clôture incluent les frais légaux et administratifs afin de transférer officiellement la propriété en votre nom. Ces frais incluent les frais pour les droits de cession immobilière et tous les autres frais demandés par le notaire, par l’assurance, etc. Assurez-vous d’avoir un agent d’assurance impliqué dans ce processus dès le début, car certaines maisons ne sont pas assurables.

Documentation

La finalisaiton de l’hypothèque nécessite une copie signée du contrat de vente, la vérification du dépôt, les noms et les informations de tous les avocats, des constructeurs, des assureurs et des agents immobiliers impliqués dans cette transaction, ainsi qu’une description juridique si cela est possible.

Note de crédit

Avant de vous offrir un prêt, les banques analyseront votre note de crédit. Toutefois, elles ne regardent pas uniquement le chiffre qui y est associé, mais aussi l’historique de vos payements, les types de crédits que vous avez, etc. Si, par exemple, vous n’avez que des cartes de crédit pour des petits prêts (moins de 1000$), il se peut bien que vous ne serez pas qualifié pour un prêt hypothécaire, et cela même si vous faîtes tous vos payements. Si vous voulez obtenir un prêt hypothécaire, vous voulez avoir un historique impeccable pour les deux dernières années et avoir au moins des crédits de 1500$ et plus.

Revenu

Afin de convaincre la banque de votre solvabilité, vous allez devoir démontrez que vous avez occupé un emploi pendant les deux dernières années. Les relevés de paie, une lettre de la part de l’employeur et vos déclarations d’impôts seront nécessaires afin d’obtenir l’approbation de la banque.

Employé autonome

Les personnes qui sont employés autonomes auront besoin des relevés de leur revenus pour les deux dernières années. Cet historique devra être approuvé par un comptable certifié. Les employés autonomes sont, aux yeux des banques, des investissements un peu plus risqués et, donc, il peut leur être plus difficile d’obtenir des prêts.

Hypothèque solidaire

Deux personnes peuvent signer une hypothèque commune afin de contrebalancer le prix de l’achat d’une maison, devenant ainsi des débiteurs solidaires. Dans ce cas, les deux personnes auront besoin d’être approuvées pour l’hypothèque, avec leurs revenus combinés et leurs historiques de crédit comme étant le facteur décisif. Toutefois, si une des personnes devient insolvable, la banque peut vous demander de faire le payement à la place de l’autre partie.

Êtes-vous prêt?

L’achat d’une maison est une décision importante qui comprend un grand nombre de détails à prendre en considération. À moins que vous soyez capable d’économiser suffisamment d’argent pour acheter la maison directement, assurez-vous de bien évaluer les avantages et les désavantages qu’entraîne l’hypothèque.

Voir aussi les options de prêt hypothécaires de 2e rang

Exit mobile version