Construisez Votre Patrimoine avec l’Accession à la Propriété

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: février 2, 2022
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT

Il est bien connu que la possession d’une maison est une excellente façon de bâtir votre patrimoine. Que vous achetiez une maison en argent comptant ou que vous la financiez à partir d’un prêt hypothécaire, le prix d’une maison accroît au fil du temps, en général. Cela signifie que votre capital croîtra, et, comme il n’y a pas d’impôt sur les gains en capital pour les résidences principales au Canada, vous verrez votre patrimoine s’amplifier tout en étant exempt de taxes.

De plus en plus de canadiens voient leur maison comme étant non seulement un refuge, mais également un investissement financier. Selon Remax, le prix des maisons au Canada a augmenté d’en moyenne 6.8% pendant les 10 dernières années. Les taux d’intérêt sont encore plus bas qu’ils n’ont jamais été et aujourd’hui est le meilleur moment pour acheter, malgré le fait que le gouvernement fédéral a réagi à la hausse des prix de l’immobilier en créant des règlements hypothécaires plus sévères.

Louer vs. Acheter

Locataire ou propriétaire: la question de toujours. Quel est le meilleur? Quel est le plus lucratif? La réponse n’est pas si simple.

Après un an de location, le locataire n’obtient rien à part un refuge. Si ladite personne avait acheté une maison à la place, une partie de ses paiements aurait remboursé une partie du capital du prêt hypothécaire et aurait augmenté par le fait même la valeur nette de l’individu. Si vous étalez cette analyse sur 10, 20 ou même 30 années, il est facile à voir comment un propriétaire de maison est beaucoup plus nanti que le locataire : le propriétaire construit sa valeur en payant un montant mensuel similaire à celui d’un locataire.

Cependant, si vous vous déplacez beaucoup, la location pourrait paraître comme étant la solution la plus logique. La même chose s’applique si vous êtes à la retraite et ne voulez pas vous installer dans un endroit précis. Toutefois, si vous savez que vous allez demeurer dans la même ville à long terme, alors le fait d’acheter est définitivement la meilleure option. La Réserve Fédérale Américaine a démontré que la valeur nette d’un propriétaire est de 31 à 46 fois supérieure à celle d’un locataire. Qu’est-ce que cela vous indique? L’autre avantage d’un tel investissement est l’effet de levier: dans quel autre investissement serez-vous autorisé à exploiter un fond de 5% du premier versement pour les fonds propres à 95% de la dette? L’opportunité de faire croître votre richesse en possédant une maison est sécuritaire et unique.

Épargner pour la Retraite

Le Financial Post indique que ~ 50% des canadiens n’ont pas contribué à leur REER cette année. Maintenant que 70% des ménages canadiens sont propriétaires de leurs maisons, il est facile de voir pourquoi. L’argent que vous cotisez pour votre REER est entièrement imposable lors de son retrait, alors que votre richesse qui est développée à travers la valeur domiciliaire augmente sans aucune charge fiscale.

Consultez notre centre d’apprentissage sur l’hypothèque pour savoir ce dont vous avez besoin pour obtenir une hypothèque et pour vous procurer votre prochaine maison.

Exit mobile version