Que faire lorsque vous cotisez trop à votre REER?

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: mai 9, 2023
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Un REER est un outil formidable pour vous aider à économiser plus d’argent pour votre retraite. Cependant, il existe certaines règles relatives à la cotisation à un REER qui, si elles ne sont pas suivies, peuvent poser des problèmes. Mais avant de passer en mode panique, vous pouvez certainement prendre certaines mesures pour corriger ou réduire votre erreur. Cet article détaillera ce que vous devriez faire si vous avez trop cotisé à votre REER.

Qu'est-ce qu'un REER?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, examinons de plus près ce qu’est un REER. Un REER (Régime enregistré d'épargne-retraite) est un type de compte d'épargne à l'abri de l'impôt pour la retraite. L'un des plus grands avantages de conserver l'épargne-retraite dans un REER est que votre argent est libre de croître en franchise d'impôt dans votre compte. Un autre avantage énorme est que les retraits sont imposés comme revenu lorsque vous les retirez. Les cotisations versées dans un compte REER sont également déductibles d’impôt, ce qui peut vous aider à réduire votre impôt à payer au cours d’une année donnée. Cette deuxième prestation devient très utile si vous cotisez à un REER lorsque vous gagnez plus d'argent (au cours de vos 30, 40 et 50 ans), puis que vous vous retirez après votre retraite. Dans ce scénario, vous serez beaucoup moins taxé que si vous vous retiriez alors que vous vous trouviez dans une tranche d'imposition supérieure. Tout cela sonne bien (et ça l'est), mais vous devez respecter certaines règles. Plus particulièrement, il y a une limite au montant que vous pouvez cotiser à un REER chaque année. La limite est déterminée par votre revenu annuel gagné. Votre limite de contribution en 2017 est de 18% de votre revenu gagné des années précédentes, à condition que ce nombre ne dépasse pas 26 010 $. Chaque année, les 18% restent les mêmes, mais le nombre limite a augmenté, alors assurez-vous de vérifier le nombre actuel si vous lisez ceci en 2018 ou au-delà. En outre, si vous ne versez pas votre plein montant au cours d’une année donnée, vous le reportez et vous pouvez contribuer davantage au cours des années à venir si vous le souhaitez.

Combien pouvez-vous cotiser à votre REER chaque année?

Si vous ne souhaitez pas faire de calculs pour connaître votre limite, vous pourrez également voir votre limite de contribution dans votre dernier avis d’évaluation sur la ligne A. De plus, si vous avez un compte à l'ARC, vous pouvez également vous connecter et trouver votre limite de contribution. Ces emplacements peuvent également vous aider à savoir si vous voulez savoir si vous avez trop contribué ou non. Vous ne recevrez pas d’avis que vous avez trop cotisé tant qu’il n’est pas trop tard, alors assurez-vous d’être proactif, car il vous incombe de vérifier ces informations et de signaler toutes vos contributions à l'ARC.

Comment corriger vos erreurs de cotisation excessive?

Maintenant que vous êtes au courant de tout ce qui concerne votre REER, voyons comment remédier à votre erreur de sur-cotiser. Malgré les limites, il est en effet possible de cotiser autant que l'on veut dans un REER. En fait, vous pouvez verser 2 000 $ de plus par an, mais cet argent ne pourra pas être déduit. Cependant, si vous cotisez plus de 2 000 $, vous serez pénalisé. Les pénalités pour contributions excédentaires équivalent à une taxe de 1% sur vos cotisations excédentaires par mois. Cette pénalité augmentera également si vos impôts sont versés en retard. Veillez donc à faire preuve de diligence et à recevoir vos impôts à temps. Si vous avez trop cotisé, ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire certaines choses pour réduire les pénalités et le stress au minimum. La première chose à faire est d’agir rapidement. Plus vous avertissez rapidement l'ARC de votre erreur, moins vous encourez de pénalités et plus la situation sera facile pour vous.

En fonction de ce que vous leur direz, vous avez quelques choix à votre disposition. La première consiste simplement à régler la pénalité en payant à l'ARC ce que vous leur devez, la seconde consiste à retirer le montant que vous avez versé en trop et à demander à l'ARC si elle renonce à la pénalité. Examinons maintenant chaque option de plus près.

Option 1 - Payer à l'ARC la taxe de pénalité

La première option consiste, bien entendu, à ne payer que l'amende lorsque vous signalez votre erreur à l'ARC. Pour signaler votre erreur et payer la taxe, il vous suffit de remplir le formulaire T1-OVP, qui calcule le montant imposable et le montant que vous devez payer pour éliminer l'erreur. Le gros avantage de cette option est qu’il s’agit d’un processus très simple et rapide. Alors que l'option n ° 2 pourrait être un processus assez long, cette erreur permettra de résoudre cette erreur rapidement. Le problème, bien sûr, est que vous payez une pénalité qui risque d’être assez lourde si vous avez trop cotisé ou si vous n’avez pas signalé la cotisation excédentaire dans l’immédiat.

Option 2 - Retirer les cotisations excédentaires et demander à l'ARC de renoncer à la pénalité

La deuxième option consiste essentiellement à demander à l'ARC de renoncer à la pénalité. Pour ce faire, vous devez soumettre le formulaire RC4288 et également écrire à l'ARC une lettre expliquant pourquoi vous avez trop cotisé, pourquoi c'était une erreur honnête et quelles sont les mesures que vous prenez pour éliminer les cotisations excédentaires. C’est également une bonne idée de retirer le montant des contributions excédentaires pour leur montrer que vous prenez des mesures pour éliminer le problème. Bien qu’ils ne statuent pas toujours en votre faveur, beaucoup pensent que cela en vaut la peine. Bien sûr, l’avantage de cette option est que vous pouvez obtenir une dispense de la pénalité, mais le problème est que cela peut prendre un certain temps pour être entendu et que votre pénalité pourrait ne pas être annulée, ce qui vous laisserait toujours avec une pénalité à payer.

Quelle option est la meilleure pour moi?

Quant à l'option que vous sélectionnez, c'est à vous de choisir. La première option est normalement une résolution assez rapide et si votre cotisation excédentaire était petite, il pourrait en valoir la peine de simplement payer la petite pénalité et de passer à autre chose. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous permettre de payer votre pénalité ou si vous voulez tenter votre chance à l'ARC, la deuxième option peut vous faire économiser de l'argent, à condition que l'ARC soit convaincue de la raison pour laquelle vous avez cotisé. Par conséquent, même s'il peut être effrayant de trop cotiser à votre REER, vous pouvez certainement prendre certaines mesures pour minimiser les dommages. Tant que vous agissez rapidement et que vous déclarez honnête la contribution excédentaire à l'ARC, les pénalités auxquelles vous êtes confrontés ne devraient pas être aussi sévères et constitueraient une expérience d'apprentissage pour votre vie future. Assurez-vous simplement de ne pas tomber dans l'escroquerie téléphonique de l'ARC Afin d'éviter que de telles erreurs ne se reproduisent, il est toujours judicieux de conserver une note ou une référence quelque part indiquant votre limite de contribution. De plus, notez combien et à quel moment vous cotisez à votre REER pour vous assurer de ne pas dépasser votre limite une année donnée.

Exit mobile version