Pourquoi vous ne devriez pas utiliser votre carte de débit au bar

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: février 2, 2022
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Utiliser sa carte débit pour payer les quelques verres pris dans un bar semble être un choix évident pour nombreux d’entre nous. Pour certains, cela est aussi option de couper les dépenses sur la carte de crédit. En effet, la carte de débit est utile : pas de risque de dépasser la limite de crédit, elle est petite et se transporte facilement dans votre poche et vous n’avez à l’utiliser qu’à la fin de la soirée pour régler la facture.

Par contre, vous ignoriez surement que les cartes débit sont beaucoup plus souvent victimes de fraude que les cartes de crédit, sans compter de la gravité de la fraude qui est plus grande dans le cas des cartes débit. Votre carte de débit contient tout votre argent qui pourrait potentiellement disparaître suite à l’utilisation de la carte un vendredi soir dans un bar quelconque.

Voilà six raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser votre carte débit dans un bar :

1. Employés malhonnêtes

Qu’il s’agisse d’un barman ou d’un serveur, lui confier votre carte de débit pourrait être dangereux. Afin d’ouvrir un compte (en début de soirée), presque tous les bars et restaurants requièrent que vous leur donniez votre carte, ce qui veut dire que durant toute votre soirée, la carte sera hors de votre portée. De plus, il n’est pas certain qu’elle sera conservée dans une place sécuritaire.

Bien sûr, ce ne sont pas tous les employés des restaurants ou des bars qui sont criminels et malhonnêtes. Même si vous faites confiance à votre serveur, il y a une multitude de d’autres personnes qui peuvent avoir accès à votre carte. Ils peuvent bénéficier du moment et saisir votre carte.

2. Les frais des guichets automatiques

Maintenant que vous avez peur d’ouvrir un compte dans un bar, vous allez surement avoir besoin de retirer de l’argent d’un guichet automatique plutôt louche. C’est une mauvaise idée également. À la place, faites un détour par votre banque afin de retirer le montant nécessaire. D’ailleurs, il est préférable de passer à la banque vers midi ou même dans la matinée, ainsi vous serez moins tentés de sauter cette étape juste avant la sortie.

3. Les fraudes des guichets automatiques

Disons que vous décidez d’utiliser un ATM dans un bar (ce qui n’est pas votre meilleure idée), non seulement vous allez devoir payer les frais de retrait, mais il y a aussi un risque que quequelqu'un ait installé un lecteur d’information. Ce lecteur va lire toute l’information sur votre carte et votre banque pour, ensuite, utiliser librement votre argent. Vous êtes dans un bar, pas dans une banque. Par conséquent, les gens ne prêtent pas tant attention au petit guichet dans le coin près des toilettes. Croyez-le, apprendre que votre carte a été fraudée n’est pas la chose la plus désirable après une soirée arrosée. Faites un détour à la banque avant d’aller au bar!

4. Absence des points de récompense

Il est bien d’utiliser sa carte de débit, car ainsi vous dépensez uniquement l’argent que vous possédez concrètement. Vous serez donc certain de ne pas vous ramasser avec une grosse facture à la fin de la soirée.

Par contre, l’utilisation responsable de votre carte de crédit peut vous permettre d’obtenir des points qui, ensuite, peuvent vous permettre d’avoir un rabais sur votre voyage, un achat désiré ou, simplement, vous permettre d’acheter un verre supplémentaire la prochaine fois que vous sortez.

5. Trop dépenser

Faites un détour à la banque avant de sortir a aussi d’autre avantages que ceux mentionnés ci-dessus. Par exemple, une visite à la banque avant la sortie peut vous garantir de ne pas dépenser trop, surtout si c’est une mauvaise habitude que vous avez déjà. En retirant un certain montant précis, c’est comme si vous créiez le budget de la soirée. Par conséquent, vous allez toujours avoir le contrôle de vos dépenses durant la soirée.

6. Gérer les fraudes

Devoir gérer la fraude de votre carte de crédit est une des tâches les plus pénibles. Aussi, disons que vous remarquez la fraude un mois après qu’elle ait eu lieu. Vous aurez beaucoup de difficultés à récupérer votre argent, car les règles de chaque banque varient. Dans certains cas, il vous sera même impossible de récupérer les sommes volées de votre compte.

La carte de débit est utile. Par contre, les risques de son utilisation dans certaines situations surpassent clairement son utilité. Planifiez votre sortie et pensez à faire un retrait à la banque. Ainsi, vous éviterez beaucoup d’ennuis. Croyez-le, votre propriétaire ne sera pas concerné par la fraude de votre carte lorsqu’il sera le temps de payer le loyer.

Si jamais vous vous êtes fait avoir par une de ces arnaques, vous pouvez appliquer pour un prêt personnel pour combler vos besoins temporaires

Exit mobile version