10 erreurs financières que font les jeunes

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: Décembre 1, 2016
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

La plupart des jeunes arrivent à l’âge adulte avec très peu de connaissances financières. Il y a beaucoup de pièges dans lesquels les jeunes adultes peuvent tomber. Éviter ces erreurs fera une énorme différence dans la stabilité financière d’une jeune personne.

Trop investir dans une maison ou un condo

Il y a une grande tentation lors de l’achat d’une maison seul, de se laisser embarquer dans l’achat de la plus belle maison, avec les paiements les plus élevés qu’on peut faire mensuellement. Si vous avez été en mesure de vous ramasser un certain montant d’argent, il ne devrait pas être utilisé pour une mise de fond. Avoir trop investit dans une maison pourrait rendre les choses plus difficiles en cas de situations inattendues, telles qu’avoir à déménager rapidement à un autre endroit, la perte d’un emploi ou problèmes de santé.

Ignorer de faire des économies pour la retraite

Les jeunes gens voient souvent la retraite comme étant un évènement lointain et oublient de penser à leur avenir financier. Au contraire, il est très important de commencer à économiser, ne serait-ce qu’un petit montant, régulièrement. Les jeunes adultes devraient profiter pleinement des plans offerts par leurs employeurs, tel que le REER.

Ne pas faire de budget

Si vous n’avez pas de budget, vous serez toujours surpris par la balance de votre compte bancaire à la fin du mois. Se faire un budget aide énormément à planifier combien vous devez mettre de côté pour les différentes catégories de dépenses. Vous aurez une bien meilleure idée de combien vous pouvez mettre pour de nouvelles dépenses, tels qu’un hypothèque ou un paiement automobile.

Faire usage des cartes de crédit trop librement

Trop de jeunes adultes sont tentés par les offres de cartes de crédit qu’ils reçoivent. Ils dépensent souvent beaucoup sur une ou plusieurs cartes en se disant qu’ils pourront le rembourser en ayant une augmentation etc… Il s’agit d’une pente glissante vers de sérieux problèmes de dettes et des taux d’intérêt élevés qui devraient être évités. Voyez vos cartes de crédit comme une forme pratiques de paiements et remboursez votre balance totale mensuellement.

Éviter l’assurance de soins de santé

Les jeunes pensent souvent que rien ne leur arrivera. Plusieurs n’ont pas d’assurance de soins de santé. Il s’agit d’un jeu qui peut être très dangereux. Les jeunes peuvent aussi tomber malade et cela leur arrive d’avoir de graves accidents; des dettes de frais d’hôpital et de docteurs peut nuire à quelqu’un longtemps et les empêcher d’économiser et d’aller de l’avant financièrement.

Ne pas avoir de fonds d’urgence

Dépenser tout son argent est souvent une mauvaise habitude qu’ont les jeunes. En n’ayant pas de fond d’urgence ou d’argent liquide de côté, un jeune adulte peut ne pas avoir d’autre option que d’emprunter de l’argent avec des taux d’intérêt élevés de la part des compagnies de cartes de crédit ou des compagnies de prêts court terme.

S’endetter par des frais de scolarité

Même s’il semblerait que tout le monde s’endette pour aller à l’université, ça ne veut pas dire que c’est la chose intelligente à faire. Les jeunes graduent et ont souvent de la difficulté à se trouver un emploi assez payant pour rembourser leurs prêts étudiants. Ils devraient minimiser leur montant de dettes scolaires qu’ils génèrent.

Louer un appartement à prix élevé

Il est tout à fait naturel de vouloir habiter dans la plus belle des places. Les jeunes adultes font l’erreur d’étirer leurs finances pour faire leurs paiements d’appartement et de ne pas avoir d’argent pour faire autre chose à la fin du mois. Ensuite, ils ne peuvent pas économiser assez pour pouvoir acheter une maison et tout simplement gérer une situation urgente financièrement. Ils sont ainsi pris dans un cercle vicieux financier les empêchant de passer à autre chose.

Ne pas économiser d’argent à chaque mois

Si vous n’économiser pas d’argent à chaque mois, vous devez impérativement faire des changements dans vos dépenses. Le plus vite possible. Aussitôt que vous réduirez ces dépenses, ou travaillerez quelques heures de plus afin d’avoir un surplus d’argent, pensez à faire transférer automatiquement un montant de votre compte chèque à un compte d’épargnes.

Avoir des paiements automobiles élevés

Les paiements automobiles empêchent souvent les jeunes de garder la tête hors de l’eau financièrement. Une voiture est un bien qui perd rapidement de la valeur. Les jeunes adultes qui décident sur un coup de tête de faire des paiements automobiles très élevés sur un modèle de l’année se retrouvent souvent avec un véhicule qui n’a plus de valeur et qui demande des réparations dispendieuses. En plus de ça, ils doivent continuer de faire leurs paiements pour rembourser leur prêt. Il s’agit d’une mauvaise équation et les jeunes devraient faire tout en leur pouvoir pour éviter des paiements automobiles et devraient s’acheter une voiture d’occasion en argent.

Exit mobile version