Qui doit rembourser la carte de crédit d’un défunt?

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: mai 9, 2023
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Si vos parents ou vos beaux-parents sont sévèrement endettés, soyez, prêts, car cela sera à vous de rembourser leurs dettes suite à leur décès. En fait, vous allez devoir acquitter leurs dettes seulement si vous y consentez. L’inquiétude est normale; beaucoup d’enfants sont inquiets par rapport aux finances de leurs parents. De plus, avec une population de plus en plus vieillissante, cette inquiétude ne concerne plus les enfants uniquement, mais aussi les créanciers. Plus bas, vous trouverez toute l’information nécessaire par rapport aux dettes et à leur acquittement suite au décès d’un membre proche.

L’héritage de la dette

Qu’arrive-t-il avec la dette après le décès de la personne? La réponse va dépendre d’un nombre de facteurs. Par exemple, le tout va dépende de si les avoirs personnels du défunt permette l’acquittement de la dette. Aussi, cela dépend envers qui le défunt était endetté. Bien que la législation couvre un petit peu ce problème, la majorité des compagnies de crédit ont leurs propres règles.

Habituellement, les créanciers vont essayer de récupérer la dette à travers les avoirs personnels ou la propriété du défunt. En cas d’insuccès, ils peuvent se tourner vers les enfants ou les proches de la personne. En cas de dette solidaire, c’est la personne qui est restée en vie qui devra acquitter l’entièreté de la dette.

Lorsque deux personnes sont des débiteurs solidaires à l’égard d’un créancier, les deux sont également responsables de la dette et de son payement. SI une des personnes meurt, l’autre devient responsable pour l’entièreté de la dette.

Carte de crédit et Assurance

Dans certains cas, vous pouvez utiliser votre assurance pour repayer les restants de dettes. Vous pouvez consulter le créancier et voir si lui et le défunt avait une sorte d’assurance pour ce genre de situation.

Assurez-vous que votre situation sera couverte par le plan d’assurance que vous choisissez. Difficile à croire, mais ce n’est pas uniquement parce que vous payez pour cette assurance qu’elle s’appliquera nécessaire une fois le besoin survenu.

Très souvent, les clients vont payer différents types d’assurance, mais une fois décédée, leurs enfants ou proches ne pourront l’utiliser pour acquitter les dettes. Une des raisons principales est l’âge auquel la personne est décédée. Faites attention à cela!

Des fois, les compagnies d’assurance vont aviser leurs clients qu’ils sont en train de payer pour une couverture qui ne s’applique même pas à eux. Les clients seront facturés mensuellement pour cette couverture, mais si, en réalité, elle ne leur est d’aucune utilité.

Créance irrécouvrable

Une dette est considérée irrécouvrable lorsqu’il n’y a pas d’argent dans le patrimoine pour l’acquitter ou lorsque la dette était uniquement au nom du défunt.

Dans un cas pareil, il est mieux d’être très organisé. Ainsi, lorsque le créancier vous contactera, vous aurez les documents nécessaires pour démontrer l’absence de fonds dans le patrimoine. Toutefois, on vous suggère de consulter un spécialiste avant d’entrer en contact avec le créancier.

Le testament et les dettes

Comme vous le savez, le testament détermine en quelques sortes l’avenir des finances du défunt. Toutefois, notez que les testaments distribuent les avoirs et non les dettes. Mais ces avoirs peuvent être alloués uniquement après le payement de toutes les dettes. Idéalement, on espère que le patrimoine soit assez riche pour acquitter toutes les dettes. Si ce n’est pas le cas, des biens peuvent être vendus pour compenser la somme manquante. Une fois que cela est fait, le restant de patrimoine est divisé entre les héritiers.

Soyez très prudent si un créancier vous contacte pour collecter les dettes. Si vous pensez ne pas être responsable pour cette dette, demandez une copie de votre signature sur le contrat du prêt. Si vous payez pour une dette, cela est vu comme un consentement ; comme si vous reconnaissez avoir été un débiteur. C’est pour cela que l’on vous recommande de consulter un spécialiste avant.

Prenez soin de vous et connaissez vos droits

Gardez toujours en tête : vous êtes uniquement responsable d’acquitter une dette si votre signature est sur le contrat de prêt. Sans consentement, personne ne peut vous transmettre leurs dettes. La dette est un fardeau individuel, sauf dans le cas où une personne décide d’assumer le fardeau de quelqu’un d’autre. Ayez tous les documents, soyez organisés, sachez vos droits et, en cas de besoin, contactez un spécialiste.

Exit mobile version