Négocier avec votre agent de recouvrement

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: février 2, 2022
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

On associe souvent les agents de recouvrements à des personnes intouchables auxquelles on doit absolument obéir. La réalité est qu’on ne devrait pas craindre ces personnes avec lesquelles il est même possible de négocier. Par contre, ne confiez pas la tâche de négociation à une compagnie ou à une tierce partie car il est possible de le faire vous-même. Cela peut sembler effrayant au début, mais négocier avec l’agent personnellement vous permettra d’économiser beaucoup d’argent à long terme. Voilà six conseils pour réussir votre négociation avec l’agent de recouvrement.

Soyez préparé

Si vous décidez de négocier avec votre agent de recouvrement, vous devez être bien préparé et avoir une bonne connaissance de votre situation financière actuelle. Vous devez connaître votre revenu mensuel, vos dépenses mensuelles et vos autres dettes. Ces informations sont importantes à savoir, car elles vous permettront de savoir quel montant êtes-vous réellement capable de payer à votre agent, soit mensuellement soit dans un versement unique. Commencez à faire un budget afin de voir quel est le surplus de revenus qu’il vous reste après que toutes les dépenses soient acquittées. Avoir des chiffres exacts vous aide à mieux négocier et vous évite d’accepter une offre supérieure à votre capacité de payement.

Ayez la peau dure

Bien que cette tâche semble difficile, elle peut s’avérer le meilleur moyen lors des négociations. La loi prescrit tout abus physique de la part de l’agent à votre égard, mais elle n’interdit pas à l’agent d’être agressif verbalement. Les agents de recouvrement gagnent leur pain en reprenant l’argent que vous devez et, croyez-le ou non, ils feront tout ce qui est dans leur capacité pour l’avoir. Être méchant fait partie intégrante de la stratégie de l’agent. Ils veulent vous humilier en vous traitant de bon à rien ou d’inutile. Ayez la peau dure et ne succombez pas à ces provocations.

Connaissez la loi

Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux ont tous élaboré des lois sur les activités des agents de recouvrement. Par exemple, si une dette sans garantie n’a pas été payée à temps, il ne peut y avoir aucun recours légal. Il est important que vous vous informiez des lois en vigueur dans votre province. Si, par exemple, vous avez dépassé la limite de temps pour rembourser, vous n’êtes pas légalement obligés de payer votre agent de recouvrement.

Ne faites pas de payements multiples

Bien que les payements multiples peuvent vous paraître comme une bonne idée, cela peut compliquer le processus de remboursement. Si vous négociez avec votre agent de recouvrement de faire des payements multiples, cela pourrait entraîner le renouvèlement de la période durant laquelle le remboursement devrait être fait et, également, cela pourraît entraîner la possibilité d’un recours juridique. Faites plutôt appel à un conseiller juridique afin d’obtenir toutes les informations concernant les payements multiples. Ainsi, vous serez informés et prêts à négocier.

Marchandez

Le marchandage est, en réalité, une des meilleures options lorsque vous tentez de régler la dette avec l’agent de recouvrement. N’oubliez pas! Votre dette a été vendue à des agences de recouvrements qui tenteront de faire encore plus de profit sur votre dos. Il est alors plausible que ces agences exagèrent la valeur de votre balance. Connaissez le solde exacte de votre dette et, surtout, ne cédez pas à leur première offre. Aussi, n’acceptez pas la possibilité de payements mensuels que votre agent pourrait vous offrir. À la place, vous devriez négocier un gros payement unique. Ainsi, vous auriez plus de chance d’obtenir un rabais sur le bilan initial. Le salaire de l’agent de recouvrement est basé sur les commissions, ce qui veut dire qu’il veut récupérer votre argent au plus vite. Par conséquent, ils sont plus enclins à négocier. Afin que votre négociation soit un succès, contactez personnellement votre agent de recouvrement à la fin du mois. Habituellement, ces agents ont des quota mensuels remplir. Par conséquent, à la fin de chaque mois, ils seront plus ouverts à négocier et à régler le compte afin de remplir leur quota.

Demandez les preuves papier

Si vous comptez régler la dette, vous devez absolument obtenir tous les documents et preuves par écrit. Si vous acceptez un plan de remboursement proposé par votre agent, assurez-vous d’obtenir une version écrite de l’entente. Également, assurez-vous de ne faire aucun payement sans avoir reçu préalablement une entente écrite. Finalement, assurez-vous que l’entente écrite mentionne clairement que suite au payement, vous serez libéré de votre dette à l’égard l’agence de recouvrement. Faire affaire avec les agents de recouvrements n’est pas une chose plaisante. Les agents veulent votre argent et feront tout ce qui est nécessaire pour l’obtenir. Par contre, en suivant nos conseils au sujet de la négociation, vous serez en mesure de vous libérer de votre dette plus facilement et de plus avoir à faire avec ces agences et leurs agents.

Exit mobile version