Ne vous laissez pas abuser par ces mythes sur la consolidation de dettes

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: février 2, 2024
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT

Une présentation de

Pour produire ce blogue, la Financière Fairstone a fait équipe avec ses partenaires.

Il existe de nombreux mythes au sujet de la consolidation de dettes, et la plupart sont faux. Nous avons demandé à nos partenaires de la Financière Fairstone de partager avec nous les plus courants afin que nous puissions les dissiper.

Mythe no 1 : La consolidation de dettes nuira à mon pointage de crédit

Chaque fois que vous déposez une demande pour un nouveau crédit, votre pointage peut descendre temporairement. Toutefois, ceci est parfaitement normal et survient seulement si vous demandez fréquemment du crédit. Par conséquent, la contraction d’un prêt pour consolidation de dette ne sera pas plus préjudiciable pour votre pointage de crédit que toute autre sorte de prêt. En fait, la consolidation pourrait même favoriser l'amélioration de votre pointage. C'est-à-dire que grâce à un prêt de consolidation, vous pourrez rembourser toutes vos dettes impayées et vous concentrer uniquement sur le remboursement de votre seul prêt de consolidation de dettes, ce qui simplifiera votre calendrier de paiement et vous aidera à le respecter. Au fil du temps, ceci se répercutera positivement sur votre historique de versements. Vous réduirez également le montant de votre dette, ce qui contribuera à améliorer votre pointage.

Vous savez ce qui a une répercussion sur votre pointage de crédit? Les facteurs comme la durée de vos antécédents de crédit, votre historique de versements et l'utilisation du crédit ont tous une incidence sur votre rapport de solvabilité.

Mythe no 2 : La consolidation de dettes est la même chose que le règlement de dettes

La consolidation et le règlement des dettes sont souvent considérés à tort comme la même chose. Toutefois, il s'agit de deux concepts entièrement différents. En effet, la consolidation de dettes consiste à contracter un nouveau prêt pour rembourser les dettes impayées. La personne rembourse ensuite le prêt de consolidation, dont le taux d'intérêt est généralement plus bas, ou dont le calendrier de paiements est simplifié. Le règlement de dettes, quant à lui, consiste à négocier avec les créanciers. L'objectif est de convaincre les créanciers d'annuler une partie ou la totalité d'une dette. Le processus de règlement de dettes suppose en général la participation d'avocats ou d'une entreprise tierce qui négocie avec les créanciers au nom du débiteur.

Le règlement de dettes apparaît parfois sur le rapport de solvabilité, ce qui peut rendre difficile l'obtention de crédit ou de prêts par la suite. En effet, si les futurs prêteurs constatent la présence d'un règlement de dettes dans votre rapport de solvabilité, ils sauront qu'une partie de vos dettes a été annulée, ce qui fera de vous, de leur point de vue, un emprunteur à haut risque.

Mythe no 3 : La consolidation de dettes est une option de dernier recours

La consolidation de dettes est en fait une manière très proactive de gérer vos dettes. Plusieurs personnes choisissent de consolider leurs dettes bien avant d'envisager des options comme le règlement de dettes, la proposition de consommateur ou la faillite. Certaines personnes consolident même des dettes d'aussi peu que quelques milliers de dollars. Il s'agit d'une méthode simple de ne créer qu'un seul calendrier de versements et d'économiser de l'argent en obtenant un taux d'intérêt plus bas.

Mythe no 4 : La consolidation de dettes est réservée aux personnes ayant un mauvais pointage de crédit

La consolidation de dettes peut certainement être avantageuse pour les personnes ayant un mauvais pointage de crédit, en leur offrant la chance de réduire leurs dettes et d'améliorer leur historique de versements. Toutefois, elle offre des avantages à plusieurs personnes, même celles dont le pointage de crédit est parfait. Que vous ayez un bon ou un mauvais pointage de crédit, un calendrier de versement simplifié et un taux d'intérêt plus bas ne peuvent que vous être favorables.

Mythe no 5 : Il faut être propriétaire pour avoir recours à la consolidation de dettes

Nombreux sont les propriétaires qui refinancent leur hypothèque pour rembourser des dettes, ou qui prennent un prêt personnel garanti pour obtenir un taux d'intérêt plus bas. Bien que la possession d'une propriété puisse vous donner accès à de meilleurs taux et à plus d'argent, elle n'est pas nécessaire à la consolidation de dettes. La Financière Fairstone propose aussi bien des prêts de consolidation de dettes garantis que non garantis, pour offrir aux gens qui ne possèdent pas de propriété la chance de consolider leurs dettes.

La plupart des gens supposent que la consolidation de dettes est négative de par sa nature, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Il s'agit d'une manière proactive de gérer vos finances et de vous aider à reprendre le droit chemin vers la liberté financière.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la consolidation de dettes! Essayez la calculatrice de consolidation de dettes de la Financière Fairstone pour découvrir combien d'argent vous pourriez économiser avec un prêt de consolidation de dettes. Si un prêt de consolidation de dettes vous intéresse, vous pouvez obtenir une soumission de prêt gratuite sans obligation de la Financière Fairstone, qui vous indiquera combien d'argent vous pourriez obtenir et quel pourrait être le montant de vos versements.

Exit mobile version