Les Mythes de la faillite discrédités

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: février 2, 2022
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT

L’économie canadienne et celle mondiale n’ont pas connu leurs meilleurs jours pendant les dernières années. De nombreuses familles ont des difficultés financières et essayent de trouver des solutions à leurs problèmes. Pour certains, la meilleure solution s’avère la déclaration de faillite. Toutefois, les mythes entourant la faillite rendent cette pratique moins populaire parmi les citoyens. Voilà quelques mythes :

  1. Si vous faîtes faillite, cela sera rendu public.

Habituellement, personne ne sera au courant de votre faillite à moins que vous partagiez cette information. La recherche dans les archives publiques coûte de l’argent et beaucoup de personnes ne voudront pas dépenser ce montant. De plus, remarquez bien que les journaux ne publie que les cas de faillite touchant à de grandes entreprises nationales ou multinationales.

2. Vous perdrez tous vos avoirs et deviendrez sans-abri.

Si vous déclarez faillite, vous devrez liquider certains de vos actifs afin de payer vos créanciers. Toutefois, dans la majorité des cas, il vous est possible de conserver certains avoirs précis tels que vos REER ou vos Fonds enregistrés de revenu retraite, ainsi que votre automobile ou animal de compagnie. Faites une recherche des lois applicable dans votre juridiction afin de conserver le plus d’actifs possibles.

3. Le processus est facile et gratuit.

La déclaration d’insolvabilité n’est pas un processus facile ni gratuit. En fait, le processus total peut durer jusqu’à 21 mois et durant ce temps, vous allez devoir consulter un conseiller financier, remplir des rapports financiers et transférer la gestion de vos finances dans les mains d’un fiduciaire. Aussi, le coût du processus peut s’élever à 1500$. Donc, nul ne devrait prendre la déclaration d’insolvabilité à la légère.

4. Votre note de crédit sera ruinée à jamais.

La faillite affectera sans doute votre note de crédit. Tout créancier pourra voir la déclaration de faillite sur votre relevé financier. Toutefois, cette information ne restera pas sur le relevé pour toujours. Après 6 ans, la déclaration de faillite disparaît de votre relevé financier et les créanciers ne pourront plus voir cette information. À partir de ce moment, vous pourrez facilement commencer à rebâtir votre note de crédit.

5. Votre déclaration de faillite affectera le crédit de votre conjoint(e).

Beaucoup de personnes adhèrent à la fausse croyance que la déclaration de faillite d’un conjoint affecte la note de crédit de l’autre. La déclaration de faillite n’a des répercussions que sur la personne qui la fait. Ainsi, votre conjoint(e) sera affecté(e) uniquement si il ou elle a co-signé un prêt avec vous. Toutefois, les actifs individuels de votre époux/épouse ne seront affectés d’aucune façon.

6. Si vous déclarez faillite, toute votre dette est liquidée.

Les gens ont la tendance de croire que la déclaration d’insolvabilité implique automatiquement la liquidation des dettes. Mais, malheureusement, cela n’est pas vrai. Lorsqu’une personne déclare faillite, elle est quand même responsable de rembourser ou de payer les dettes telles que le prêt étudiant, les pensions alimentaires, etc.

La déclaration de faillite est un processus long et laborieux. Si vous considérez le faire, assurez-vous de le faire en ayant toute l’information nécessaire. Oubliez ces mythes, mentionnés plus haut, et faites une recherche exhaustive des lois applicables à la faillite dans votre juridiction. Également, n’oubliez pas que les créanciers aiment prêter de l’argent aux individus libérés de l’insolvabilité en raison de la dette diminuée de ces individus. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter cette page. Finalement, n’oubliez pas les avantages que peut avoir un prêt sur le reconstruction de votre crédit.

Voir aussi nos services pour les programmes de gestion de dettes et la proposition du consommateur

Exit mobile version