Créez un plan pour rembourser vos dettes en 15 minutes ou moins

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: juillet 15, 2021
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Pour produire ce billet, nous avons fait équipe avec nos partenaires à la Financière Fairstone.

L’idée de prévoir du temps pour réduire vos dettes vous décourage? Essayez de diviser ce projet en tâches plus petites et plus faciles à gérer et d’adopter des changements simples pour vous remettre sur la bonne voie.

Nos partenaires de la Financière Fairstone vous mettent au défi d’établir un plan pour rembourser vos dettes en 15 minutes ou moins. Voici comment faire :

1. Énumérez vos dettes

Avant de déterminer la meilleure stratégie de remboursement, dressez une liste de toutes vos dettes (cartes de crédit, factures en retard, prêts personnels et plans de financement des magasins). Assurez-vous d’indiquer le paiement minimum, le taux d’intérêt et le solde total dû pour chaque produit.

Conseil : Utilisez l’application bancaire sur votre téléphone pour obtenir un aperçu des paiements mensuels sur vos dettes.

2. Sélectionnez une méthode de remboursement

Ensuite, trouvez la méthode de remboursement qui vous convient. Vous pourrez ainsi déterminer la dette que vous souhaitez régler en premier.

Deux méthodes courantes et réputées pour rembourser rapidement les dettes sont la « boule de neige » et l’« avalanche ».

Méthode de remboursement :Cette méthode vous convient si :
Boule de neige :
- Cette méthode vise à rembourser les dettes en ordre croissant, du solde le moins élevé au plus élevé.
- Le taux d’intérêt n’est pas pris en considération dans l’ordre de remboursement.
-Une fois la première dette remboursée, vous pouvez commencer à rembourser la prochaine dette dont le solde est le plus faible, et ainsi de suite.
- Vous aimez constater des progrès rapides.
- Vous n’accordez pas la priorité à la réduction des coûts d’emprunt.
Avalanche :
- Cette méthode vise à rembourser la dette assortie du taux d’intérêt le plus élevé en premier.
- Le solde n’est pas pris en considération dans l’ordre de remboursement des dettes.
- Une fois la première dette remboursée, vous pouvez commencer à rembourser la prochaine dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé, et ainsi de suite.
- Vous conservez votre motivation à rembourser vos dettes même si les progrès semblent lents.
- Vous voulez réduire vos coûts d’emprunt à mesure que vous remboursez vos dettes.

Si possible, remboursez une dette à la fois. Ainsi, plus d’argent sera appliqué directement au capital de votre solde (p. ex., l’argent que vous avez emprunté), plutôt qu’aux intérêts. Vous ne pouvez pas toujours éviter le transfert de vos dettes au recouvrement. C’est pourquoi vous devriez continuer de faire vos paiements minimaux sur vos prêts et vos cartes de crédit.

3. Déterminez combien d’argent vous pouvez consacrer à votre dette

Maintenant, vous devez déterminer les fonds que vous pouvez accorder chaque mois au remboursement de vos dettes. Commencez par établir un budget tenant compte de toutes vos dépenses mensuelles et déterminez lesquelles vous pourriez réduire afin de libérer des fonds pour votre plan de remboursement.

Si vous n’avez pas suffisamment de fonds, essayez ce qui suit :

4. Facultatif : établissez un fonds d’urgence

Un petit fonds d’urgence équivalent à environ un mois de salaire peut vous éviter d’utiliser votre crédit alors que vous remboursez vos dettes. Si votre budget vous le permet, prévoyez un épargne pour couvrir les dépenses imprévues, afin de pouvoir faire face aux urgences et éviter de vous endetter à l’avenir.

Pour commencer, établissez un transfert automatique de fonds vers votre compte d’épargne selon la périodicité qui vous convient le mieux (hebdomadaire, aux deux semaines, mensuelle ou le jour de la paie).

Peu importe le montant de vos dettes, il existe une façon de s’en sortir. Une fois le tout remboursé, redirigez l’argent que vous accordiez au remboursement de vos dettes à un fonds d’urgence. Cela vous permettra de rester à flot en cas d’imprévu, comme une perte d’emploi ou une réparation de voiture, et peut vous empêcher de vous retrouver dans la même situation.

Vous vous demandez si la consolidation de dettes vous convient? Visitez le site Fairstone.ca et obtenez une estimation de prêt pour découvrir à quel montant vous pourriez être admissible et quel serait le montant de vos paiements. Aucune obligation et aucune incidence sur votre cote de crédit.

Exit mobile version