Les pours et les contres d’un compte conjoint

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: mai 10, 2017
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT

Un compte bancaire conjoint est un compte bancaire partagé par deux personnes ou plus. Tous les utilisateurs du compte ont la même quantité de pouvoir et d'autorité, donc peuvent retirer ou déposer de l'argent chaque fois que cela est nécessaire. Le but de ce compte est d'avoir des droits et des responsabilités partagés, il est donc important d'avoir une forte confiance envers tous les utilisateurs. En général, ce type de compte est partagé entre les couples, mais les proches parents ou les partenaires commerciaux peuvent en bénéficier aussi. Toutes les activités du compte sont enregistrées et peuvent être consultées par tous les utilisateurs. Sachez que toute personne ayant son nom sur le compte a accès aux fonds du compte. Voici donc une liste des pours et des contres d’un compte conjoint.

Pours

Contres

  1. Il est très courant et facile pour les partenaires commerciaux de se faire arnaquer alors prenez garde à qui vous faites affaire
  2. Se faire exploiter. En raison de l’égalité des droits partagés avec un compte conjoint, il est très facile d’être exploité. Si vous êtes passif, votre conjoint, votre ami ou partenaire commercial peut vous persuader de suivre leurs ordres ou de vous entrainer dans des actions illégales.
  3. Les comptes conjoints peuvent créer des problèmes familiaux, car les conflits au sein d’une famille peuvent dégénérer vers des problèmes financiers. Un fils avide qui avait un compte conjoint avec sa mère récemment décédée peut refuser de donner une partie de l’argent à son père.
  4. Les habitudes de dépenses peuvent créer des problèmes. Si vous dépensez beaucoup d’argent et profitez d’un style de vie raffiné, mais que votre mari lui préfère un style de vie plus modeste, cela peut causer beaucoup de problèmes.
  5. Voler ou transférer de l’argent du compte est non seulement facile à faire mais aussi impossible à empêcher de la part d’un des utilisateurs. Il n’y a pas beaucoup de façons de récupérer l’argent volé puisque l’autre utilisateur avait le droit de le prendre.
  6. Vous êtes responsable. Si un compte vidé, chacun des titulaires du compte est tenu responsable de la totalité du montant dû. Cela signifie que vous pouvez devenir responsable de rembourser la dette d’une autre personne, même si vous n’avez pas contribué à créer cette dette.
  7. Un des membres du compte peut faire de l’abus de pouvoir. Si un des titulaires du compte fait plus d’argent que l’autre, il peut développer un sentiment de pouvoir et de droit dans la relation.

Comme vous pouvez le voir, il y a des pours et des contres associés au partage d’un compte bancaire. Cependant, votre désir d’obtenir un tel compte ne dépend que de votre relation et de votre confiance envers les autres utilisateurs. Si vous avec une relation bien ancrée et étroite avec beaucoup de confiance envers les autres utilisateurs, les avantages d’un compte conjoint peuvent surpasser les conséquences. Cependant, il s’agit d’une grosse décision et vous pouvez toujours décider d’avoir les deux types de comptes. Plusieurs couples choisissent d’avoir un compte conjoint ainsi que leurs deux comptes distincts. De cette façon, ils peuvent avoir plus de liberté avec leur propre vie privée et argent tout en partageant les avantages d’un compte conjoint.

Exit mobile version