Comment éviter une dette de prêt automobile?

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: juin 15, 2023
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Dans les dernières années, les prêts automobiles de plus en plus long sont devenus très populaires. Il s’agit de faire des remboursements mensuels plus abordables, mais au final, vous empiler une dette que vous ne pouvez pas vous permettre. Les prêts automobiles échelonnés misent sur le fait que vous pouvez faire l’acquisition d’un modèle automobile plus dispendieux à un coût mensuel plus faible. Le résultat final est que les gens achètent une voiture plus dispendieuse qu’ils ne peuvent pas payer et dépensent beaucoup plus sur les intérêts qu’ils ne le voudraient. Il y a définitivement eu un essor dans l’industrie des prêts automobiles long termes au cours de la dernière décennie et cela est presque troublant. Le prêt automobile moyen en 2015 était de 72 mois, en comparaison avec seulement 65 mois en 2007. Cette augmentation a même dépassé les hypothèques, marge de crédit et cartes de crédit. Dans les 7 dernières années, l’industrie du prêt automobile a augmenté de 16,2 milliards à 64 milliards.

L’impact négatif et l’équité négative

Les prêts automobiles peuvent avoir une équité négative ou positive. L’équité négative survient lorsque vous devez plus que la valeur de la voiture et l’équité positive est l’opposé. Lorsque vous faites l’acquisition d’un nouveau véhicule, son équité positive est au plus élevé puisque vous n’avez pas encore fait de paiement et parce que la valeur du véhicule diminue rapidement.

Cependant, autour de la quatrième année d’un prêt standard de 60 mois, vous tomberez en équité positive. Il s’agit d’une bonne position puisque vous devez moins que la valeur du véhicule. Le problème avec les prêts long terme est que vous retombez rapidement dans l’équité négative. La raison est que la valeur de votre véhicule diminue plus rapidement que la vitesse à laquelle vous faites vos paiements. Vous voulez évitez cela à tout prix.

Séparer le bon du mauvais

Les prêts automobiles ne sont pas tous mauvais, mais il y a certainement une bonne et une mauvaise façon de les gérer. Le meilleur cadeau que vous pouvez vous faire à vous et votre futur financier est de vous mettre dans une position où vous savez ce qui se passe et que vous ne serez pas tenté de prendre un prêt plus échelonné que nécessaire dans le seul but d’avoir des paiements mensuels moins élevés. La bonne nouvelle est qu’après la lecture de cet article, vous serez déjà plus informé que la majorité de la population. Rappelez-vous toujours de remboursez votre véhicule durant la période donnée et pas plus longtemps.

Apprenez comment éviter dette automobile

La vérité est que la plupart des canadiens auront à emprunter de l’argent à un certain moment dans leur vie. L’important est d’éviter une dette automobile et de ne pas être séduit par les attrapes-dettes qui annoncent des véhicules hauts de gammes à de moindres coûts.

Achetez seulement un véhicule que vous pouvez vous permettre

Ne prenez pas un prêt automobile pour une voiture qui vous enfoncera dans plus de dettes. Un prêt de 60 mois est l’idéal. Il est aussi normal d’avoir une équité négative au début de votre contrat, mais vous devez la convertir en équité positive vers la fin du contrat.

Donnez une plus grosse mise de fond au départ

Idéalement, en achetant un nouveau véhicule, vous devriez donner 20% du montant total. Plus vous avez une mise de fond élevée, mieux cela est.

Évitez les prêts long termes

Vous êtes déjà au courant de cela mais il est important de le rappeler. La plupart des gens sont séduit par les prêts échelonnés afin d’éviter de faire des paiements plus élevés, mais tel que mentionné, un prêt moins long vous fera économiser plus d’argent en bout de ligne.

Faites vos recherches concernant vos options

Vous avez peut-être décidé de votre modèle de voiture. Cela est facile. Vous devez aussi savoir quelle option de financement choisir. Faites vos recherches et ne laisser pas le concessionnaires vous persuader d’éviter certaines options de financement.

Remboursez votre véhicule le plus rapidement possible

Une fois approuvé pour un prêt automobile, vous devez commencer à le rembourser le plus tôt possible. Voici quelques façons de faire un remboursement automobile plus rapidement

Paiements forfaitaires

Faire des paiements forfaitaires autant que vous pouvez vous permettra de rembourser votre prêt plus rapidement. Ces paiements ne sont pas préétablit et peuvent être fait à la discrétion de l’emprunteur. Au final, vous paierez moins d’intérêts.

Augmenter vos paiements

Faire des paiements mensuels plus élevés réduira la durée de votre dette automobile. Plus vous augmenter ces paiements, plus vite votre prêt sera remboursé. Idéalement, votre but est de posséder un véhicule fiable et pratique le plus tôt possible. Si vous gérer bien vos finances et augmentez vos paiements mensuels, ce but est atteignable plus tôt que vous pouvez l’imaginer.

Allez vers un véhicule plus bas de gamme

Une des raisons d’avoir des problèmes de remboursement peut être votre véhicule lui-même. Si celui-ci est trop haut de gamme, peut-être ne reflète-t-il pas votre revenu. Dans ce cas, vous pourriez le vendre ou l’échanger contre un véhicule rentable. Vous pourriez ainsi diminuer vos paiements considérablement. Avec un prêt moins élevé, vous serez en mesure de faire des paiements mensuels réguliers et ainsi rembourser votre prêt plus rapidement.

Le résultat

Votre but ultime devrait être d’améliorer votre situation financière et de rembourser votre prêt automobile le plus rapidement possible. Celui-ci ne devrait pas dépasser une certaine période de temps. Soyez réaliste dans votre choix de voiture et, si possible, faites des paiements forfaitaires aussitôt que vos finances vous le permettent. Si vous suivez cette ligne d’action, vous rembourserez votre prêt automobile avec succès.

Vous désirez avoir plus d’informations concernant le financement automobile au Canada?

Si vous êtes présentement à la recherche d’un nouveau véhicule ou désirez simplement avoir plus d’informations concernant le financement automobile, n’hésitez pas à consulter notre application en ligne.

Exit mobile version