Quel taux hypothécaire choisir? Un an ou cinq ans?

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: février 2, 2022
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Choisir le bon taux hypothécaire est sans aucun doute une tâche difficile. Il est difficile de choisir entre 1 an ou 5 ans compte tenu du fait qu’il est impossible de prédire les variations du taux dans le futur. Par exemple, pensez-vous que les taux hypothécaires augmenteront prochainement? Ou pensez-vous plutôt qu’ils resteront au même niveau? Les réponses à ces questions vous serviront d’aide dans la prise de décision, mais sachez qu’au final cela est aussi imprévu qu’un jeu de poker. Alors, quoi faire pour en retirer le plus?

Les prévisions erronées du taux hypothécaire sont une des raisons principales pour laquelle certains propriétaires sont pris avec de grands versements hypothécaires. En fait, la plupart des Canadiens optent pour un taux fixe de 5 ans par peur que le taux fixe annuel augmente imprévisiblement. Également, afin d’accroitre leurs profits, les institutions bancaires sont plus enclinés à vous « menotter » à un taux fixe sur cinq ans même si souvent ce taux n’est pas le plus avantageux pour vous.

Qu’en pensent les experts?

Les analystes bancaires ainsi que les acteurs principaux de l’industrie financière prévoit une augmentation du taux pour l’année 2014. Toutefois, on remarque ce même genre de prédiction pour les années précédentes, prédictions qui pour la plupart ne se sont même pas réalisées. Il faut tout de même mentionner que nul expert ne prédit la diminution du taux.

Selon un rapport publié par Globe and Mail, on remarque une tendance à la hausse des spéculations entourant la fluctuation du taux hypothécaire. Prenant cela en considération, il est dorénavant difficile d’accorder de la crédibilité aux nombreuses prévisions émises par les institutions bancaires.

Que faire du marché obligataire dans tout cela?

Historiquement, au Canada, les taux hypothécaires sont 1,5% plus élevés que les rendements obtenus sur le marché obligataire durant une période de 5 ans. Les fluctuations du marché obligataire, pourrait-on dire, sont directement proportionnelles au marché hypothécaire, c’est-à-dire qu’une augmentation sur le marché obligataire résultera probablement en une augmentation du taux hypothécaire.

Que devriez-vous faire?

Choisissez-vous les taux hypothécaires sur 5 ans uniquement par peur que le taux annuel augmente? Il est difficile de l’avouer. En fait, la meilleure solution est d’obtenir les conseils d’un expert. Toutefois, sachez que nul expert ne peut prédire les fluctuations du marché à 100% donc prenez les conseils avec un grain de sel.

Geler votre taux hypothécaire en avance lorsqu’il est temps de renouveler

S’il y a une chose que vous devez retenir, c’est la suivante. Un peu avant que la période d’un ans ou de cinq ans finisse, geler votre taux hypothécaire. Ainsi, vous serez protégés des augmentations du taux à court terme et cela vous permettra de mieux évaluer les options disponibles sur le marché. Actuellement, un grand nombre de banques offrent des périodes de gel variant entre 3,4, ou même six mois, alors n’hésitez pas à profiter de cet avantage.

Exit mobile version