Comment épargner rapidement pour le premier dépôt?

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: juin 9, 2021
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Entre la location d’un appartement et l’acquisition d’une maison, la maison est toujours un meilleur choix. Cela est surtout vrai de nos jours, car les taux d’intérêts sont extrêmement avantageux. Le seul désavantage avec l’acquisition d’une maison est que vous devez faire un premier dépôt. Voilà quelques conseils afin d’amasser rapidement l’argent nécessaire pour le premier dépôt.

Les lois bancaires canadiennes exigent que vous ayez au moins 20% de la valeur de la maison pour faire votre premier dépôt. Si vous n’avez pas autant d’argent, vous allez devoir vous acheter une assurance sur votre hypothèque et vous allez devoir faire un premier dépôt d’au moins 5%.

Le prix moyen pour une maison au Canada est d’environ 350 000$. Cela veut dire qu’il vous faudra au moins 17 500$ si vous désirez acquérir une maison. Si possible, il est préférable d’avoir plus que le dépôt minimal. Plus votre premier dépôt est grand, moins cher s’avèrera votre hypothèque à la fin. Par exemple, si vous mettez seulement 5%, vos payements mensuels seront très significatifs. N’oubliez pas qu’aux payements mensuels s’ajoutent également tous les coûts associés à la réparation, aux rénovations, les taxes, les frais de notaires et autres coûts. Finalement, moins votre premier dépôt est grand, plus le coût de votre assurance sur l’hypothèque sera élevé.

Épargner pour le premier dépôt

Lorsque vous commencez à penser à une maison, vous devez également penser à l’épargne pour le premier dépôt. Une bonne idée serait de commencer à faire des versements automatiques de votre compte chèque à un autre compte réservé pour l’épargne. S'il vous manque 1,500$ ou moins vous pouvez aussi appliquer pour un prêt personnel.

Les options d’épargne

Les comptes d’épargnes avec de hauts taux d’intérêts sont une bonne option pour ramasser de l’argent. Toutefois, il est rare de voir le taux d’intérêt dépasser le seuil de 2%. Également, certains frais supplémentaires peuvent être associés avec ce compte. Un autre désavantage est la constate tentation de retirer cet argent afin de l’utiliser pour d’autres fins.

Les bons d’épargne du gouvernement sont une autre façon d’épargner de l’argent. Toutefois, assurez-vous que ces bons vous permettent de retirer votre argent à tout moment, car si vous trouvez la maison qu’il vous faut, vous aurez besoin d’argent rapidement.

Les GIC sont aussi une excellente façon d’épargner de l’argent. Le seul inconvénient est l’impossibilité de retirer l’argent à n’importe quel moment. Toutefois, si vous ne planifiez pas acheter votre maison dans un avenir très proche, cela pourrait une bonne idée afin d’épargner pour le premier dépôt.

Le marché monétaire est une autre façon d’épargner. Assurez-vous quand même de pouvoir retirer votre argent à tout moment.

REER

Si vous achetez une maison pour la première fois, le gouvernement canadien vous permet de retirer jusqu’à 25 000$ de votre REER dans le cadre du Régime d’accession à la propriété. Ce 25 000$ devra être remboursé dans l’espace de 15 ans. Lorsque vous rembourserez cet argent, votre plan de retraite ne sera pas amélioré car cet argent n’a pu être investi et donc n’a généré aucun retour.

Si vous achetez pour la première fois, ce programme est pour vous. Toutefois, soyez prudent quant au montant que vous retirez. Il est préférable de bien épargner et d’utiliser le moins d’argent possible venant de votre REER. Épargnez bien et vous pourrez bénéficier des payements mensuels moindres, en plus de payer une plus petite assurance. Toutefois, afin d’y arriver, vous devez être discipliné et patient, le reste n’est qu’une question de temps.

Exit mobile version