Comment épargner pour le premier dépôt?

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: novembre 2, 2017
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

Comment commencer?

D’abord, avant de commencer à épargner vous devez vous renseigner sur le montant que vous pourriez potentiellement emprunter. Une calculatrice hypothécaire est utile dans la détermination de ce montant. Rappelez-vous, les payements hypothécaires ne devraient pas excéder 30% de votre revenu mensuel. Une fois que vous établirez la valeur totale du prêt hypothécaire, vous pourrez déterminer le montant du premier dépôt et la durée des payements. Par exemple, un premier dépôt de 5% lors de l’achat d’une maison de 300 000$ serait l'équivalent de 15 000$ au moins. Si l’on étend l’épargne sur quelques années, cela fait environ 3500$ par année pendant 4 ou 5 ans, ce qui veut dire entre 250 et 310$ par mois. Cela peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, il y a plusieurs moyens de faciliter le processus d’épargne.

Plus le dépôt initial est grand, moins les paiements mensuels seront chers!

Lorsque vous faites un premier dépôt significatif, les avantages sont nombreux. Les payements mensuels ainsi que les intérêts sur ces paiements seront moindres. Aussi, un premier dépôt de 20% pourrait même épargner au propriétaire de payer l’assurance sur le prêt, ce qui pourrait représenter dans certains cas de 1 à 3% du montant total. Pour ceux ne pouvant faire un dépôt de 20%, il faut s’attendre à payer des intérêts mensuels plus grands.

Les prévisions budgétaires

Conduire et respecter votre budget sera la clef du succès afin d’épargner pour un premier dépôt. Parfois, si possible, avoir plusieurs emplois est également une solution. Il y a deux avantages à avoir plusieurs emplois : les revenus augmentent alors que les dépenses diminuent compte tenu du fait que vous avez moins de temps libre. Finalement, la vente d’articles inutiles pourrait également vous apporter du revenu.

Également, vous devriez surveiller vos dépenses quotidiennes. Un café quotidiennement représente 60$ à la fin du mois. Prendre son luch en ville égalerait à 100-200$ par mois. Aussi, prenez le transport en commun, ce qui vous évitera les prix sur l’essence et les réparations. De plus, lorsque vous faîtes l’épicerie, achetez les produits qui sont en spécial. Si vous louez un appartement, il serait peut-être préférable de déménager dans un appartement moins cher ou, au moins, d’avoir un colocataire. N’oubliez pas les revenus d’impôts aussi.

Les moyens d’accroître votre revenu sont nombreux, mais vous devez être rigoureux. Par exemple, gardez une surveillance détaillée de toutes vos dépenses. Après, c’est à vous de voir où est-ce que vous pouvez couper.

Bonifier vos épargnes

Maintenant que vous avez établi les sources d’épargne, il est temps de les bonifier. Par exemple, vous pouvez obtenir des intérêts sur vos épargnes si vous les investissez dans un CELI, un certificat garanti, etc. Également, en tant que premier acheteur, vous bénéficiez d’un grand nombre de subventions gouvernementales telles que Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation (CIAPH). Ce crédit d’impôt vous permet de retirer jusqu’à 25 000$ par année de votre REER. Toutefois, ce montant devra être repayé dans les 15 prochaines années.

Également, vous pourriez bénéficiez d’un grand nombre de subventions provinciales et municipales, notamment pour l’achat des maisons avec une consommation responsable d’énergie.

Le premier dépôt peut s’avérer une expérience beaucoup plus agréable si vous respectez le plan que vous fixez. Si, au final, vous désirez posséder votre propre chez-soi, la discipline et la rigueur sont absolument nécessaires.

Exit mobile version