Acheter une maison afin d’épargner pour la retraite

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: février 2, 2022
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT
Contenu

La possession d’une maison a des avantages. Vous ne gaspillez plus votre argent sur le loyer, vous n’avez pas à gérer des propriétaires désagréables et vous savez que vous avez toujours un endroit où vivre. Alors que ces facteurs leurrent les jeunes, il y a une chose à laquelle peu de personnes réfléchissent : l’avantage qu’offre la possession d’une maison une fois à la retraite.

Retraite

Fort probablement, vous ne voulez pas passer toute votre vie à travailler. Peut-être, vous voulez utilisez votre argent pour faire des croisières dans les Caraïbes ou pour gâter vos futurs petits enfants. Avoir une maison peut vous permettre de réaliser vos rêves. Pour cela, pensez à votre maison comme à un investissement plutôt que comme à une dépense. À chaque vous, vous y mettez un peu d’argent jusqu’à ce que la maison vous appartienne. Ensuite, si jamais vous avez besoin d’argent plus tard, vous pouvez toujours le retirer. Si vous êtes assez chanceux, vous pouvez même gagner de l’argent si la valeur de votre maison augmente.

Hypothèque inversée

Pour les personnes âgées de plus de 55 ans, Une hypothèque inversée est un emprunt garanti par votre résidence, allant jusqu’à 50% de la valeur de votre maison (le montant qui a été payé). Alors que les paiements mensuels ne sont pas nécessaires, la valeur résiduelle de votre maison diminue. Si vous décidez de vendre votre maison, vous allez devoir d’abord rembourser tous les intérêts accumulés durant votre hypothèque inversée.

Marge de crédit hypothécaire

Si vous avez besoin d’argent pour payer l’éducation de vos enfants ou pour exécuter les rénovations tant nécessaires, vous pouvez toujours faire appel à une ligne de crédit sur la valeur domiciliaire. Si vous êtes approuvés, vous recevrez un crédit proportionnel à la valeur de votre maison. Les retraités, par exemple, peuvent utiliser cet argent pour se payer des voyages tant mérités, pour faire les payements nécessaires ou même pour améliorer leur habitation.

Louer son habitation

Pratique de plus en plus populaire, la location d’une partie de sa maison ou d’une chambre de sa maison est chose fréquente parmi les propriétaires. Pour les retraités, par exemple, ce revenu supplémentaire pour les aider à subvenir à leurs besoins. Par contre, ceux qui ne possèdent pas de maison n’ont pas accès à cette source de revenu supplémentaire. Même au contraire, il contribue à la stabilité financière de quelqu’un d’autre.

Réduction de taille

« Achetez bas et vendez haut » est l'idée générale du marché. À long terme, les maisons prennent de la valeur habituellement. Par exemple, quelqu’un qui a payé 200 000$ pour sa maison il y a 30 ans pourrait la vendre aujourd’hui à 300 000$, ce qui représente un profit de 100 000$. Bien que les grandes maisons soient un excellent endroit pour toute la famille, une fois que les enfants partent, les retraités n’ont plus besoin de cet espace extra. Plutôt que de louer les espaces vides, ils préfèrent de vendre la maison et avec le profit obtenu, ils s’achètent souvent une maison plus petite, plus adaptée à leur mode de vie.

Finalement, l’achat d’une maison est un excellent investissement dans votre avenir. Ceux qui sont ou seront propriétaires auront l’occasion de prendre leur retraite avec un éventail d’options dans leur sac grâce à la valeur résiduelle de leur maison.

Exit mobile version