Devriez-vous vous embarquer dans une hypothèque après graduation ?

Prêts Québec : La meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays

Dernière mise à jour: février 2, 2022
REJOINDRE DES MILLIONS DE CANADIENS AYANT DÉJÀ FAIT CONFIANCE À PRÊTS QUÉBEC
APPLIQUER MAINTENANT

L’achat d’une propriété peut sembler impossible après graduation, surtout si l’on prend en compte le grand nombre d’étudiants endettés. En effet, c’est assez compliqué de payer les factures, rembourser la dette accumulée durant les études, épargner de l’argent pour un premier versement et s’endetter encore davantage par le biais d’une hypothèque. Selon les dernières nouvelles, les pronostiques ne sont pas fort encourageant pour les étudiants fraîchement gradués qui désirent acheter une maison. Pour de multiples raisons, les fraîchement gradués pourraient préférer louer un appartement, mais, dans certains cas, cela ne s’avérerait pas moins cher qu’une hypothèque. Avec un peu de planification et de discipline, il est tout à fait possible d’épargner pour l’achat d’une première maison.

Analysons les chiffres

À ce jour, le prix moyen d’une maison est de 300 000$. Si l’on suit la tendance, ce prix est supposé d’attendre la somme astronomique de 550 000$ en 2020. Prenons, par exemple, un salaire moyen de 40 000$ par année, avec augmentation annuelle de 3%. Cinq pour cent du salaire irait dans le compte épargne avec un rendement de 3% annuellement. Le prêt étudiant avoisine 28 000$ avec un taux d’intérêt de 3%. Si l’on suit cet exemple, le gradué canadien moyen peut s’attendre à économiser le 5% du premier versement en l’espace de 12 ans et rembourser son prêt étudiant en 14 ans. Si la personne désire faire un versement de 10%, cela lui prendre 21 ans pour économiser le montant nécessaire. Avec la diminution des coûts de l’éducation, il faudra à une personne 6 ans pour rembourser ses dettes étudiantes, 10 ans pour mettre de côté le 5% du premier versement et 18 ans pour accumuler 10%. Prenant en considération la durée moyenne d’une hypothèque, qui est de 25 ans, le gradué moyen peut s’attendre à posséder une propriété d’ici 35 à 46 ans.

Quoi faire pour épargner ?

Si l’on se fie aux chiffres plus haut, il peut être très décourageant de s’embarquer dans une hypothèque par crainte d’être endetté jusqu’à la retraite. Alors, comment pouvez-vous l’éviter ? La réponse est simple : augmenter les revenus, diminuer les dépenses et faire le plus gros premier versement possible.

La meilleure solution pour épargner au maximum est de faire un budget et de le respecter. Les dépenses quotidiennes peuvent s’addition en une facture salée à la fin du mois. Par exemple, vous pourriez faire votre café à la maison plutôt que d’en acheter en ville. Vous devez garder une liste détaillée de vos dépenses afin de clairement voir où il est possible de couper. Avoir un deuxième emploi, par exemple vous permettra d’accroître votre revenu et en même temps de diminuer votre temps libre, c’est-à-dire votre temps libre pour dépenser.

Si vous avez des prêts étudiant ou des prêts de consommation, vous pouvez toujours les transférer sur une ligne de crédit à faible taux d’intérêt. Il est avantageux de consolider l’ensemble de vos dettes sur un compte, ce qui facilitera la gestion de l’argent et le remboursement. Enfin, cela vous sauvera du temps et de l’argent.

Finalement, jetez un coup d’œil aux programmes de financement gouvernementaux, provinciaux et municipaux tels que le Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation (CIAPH) ou le Régime d'accession à la propriété (RAP) qui existent dans le but de vous aider à faire votre premier versement.

Exit mobile version