APPLIQUEZ
Le prix moyen d’une maison au Québec en 2021

Le prix moyen d’une maison au Québec en 2021

Écrit par Vincent Castonguay
Vérifié par Mai Kadeer
Dernière mise à jour juin 30, 2021

Vous êtes au Québec et vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison? Une des premières choses à faire est de prendre connaissance des coûts de logement dans la province et des régions dans lesquelles vous êtes intéressés d’habiter. L’achat d’une maison est un processus coûteux et requiert une réflexion approfondie. 

Bien que vos revenus vous permettent de payer l’hypothèque, vous devrez vous laisser une marge de manœuvre pour d’autres dépenses qui s’ajoutent au quotidien lorsqu’on est propriétaire d’une maison. 

Regardons maintenant où se situent les prix des maisons au Québec.

Comment les prix des maisons sont-ils déterminés?

Les vendeurs fixent un prix à l’aide de leur courtier immobilier. Bien que le prix demandé ne soit peut-être pas nécessairement le prix de vente, ces derniers devraient être relativement près l’un de l’autre si le prix affiché reflète le prix du marché. Comment sont déterminés les prix affichés?

Emplacement

Quand on parle d’immobilier, l’emplacement est un facteur déterminant quand vient le temps de déterminer la valeur d’une propriété. L’emplacement d’une maison comporte de nombreux autres aspects.

Premièrement, l’emplacement d’une maison est évalué en fonction de sa proximité avec des commodités telles que les routes, le transport en commun, les épiceries, les loisirs, les écoles, les parcs et autres. Tout ce qui peut rendre un emplacement plus attrayant pour un acheteur va contribuer à augmenter la valeur de la maison.

D’autres facteurs pèsent dans la balance, comme par exemple l’emplacement exact de la maison au sein d’un quartier. Si la maison est située sur une rue achalandée ou au fond d’un cul-de-sac fera une différence sur la valeur de celle-ci. La réputation du quartier importe aussi, comme le taux de criminalité et les statistiques économiques.

État général de la maison

Même si deux propriétés sont de taille semblable et du même type, leur état général peut être très différent. Une pourrait être en très bon état et l’autre pourrait nécessiter des travaux d'entretiens. Celle qui est en meilleur état aura une meilleure valeur que celle nécessitant des travaux. 

Généralement, ces dernières sont affichées à un prix inférieur compte-tenu du travail et des coûts rattachés. D’un autre côté, les maisons qui ont été rénovées et qui sont en parfait état peuvent atteindre des prix plus élevés. 

Comme acheteur, vous voudrez analyser les prix affichés des maisons en vue. Votre courtier immobilier vous aidera dans cette démarche. Ce n’est pas parce qu’un vendeur a affiché sa maison à un prix qu’elle se vendra à ce prix!

Les vendeurs sont plus susceptibles de recevoir des offres d’achat très proches du prix demandé s’ils affichent la maison correctement. Les courtiers immobiliers qui représentent les acheteurs feront ressortir leurs comparables pour s’assurer que les prix affichés des maisons représentent la réalité du marché actuel. 

L’année de construction, les matériaux utilisés et la superficie du terrain sont également des facteurs qui influencent le prix d’une maison.

Comparables

Les comparables sont les propriétés similaires vendues récemment dans la même zone. Les courtiers immobiliers s’en servent pour déterminer le prix affiché des propriétés de leurs clients. Ces propriétés exposent un peu les tendances du marché. Regarder seulement le prix affiché de ces propriétés, bien qu’utile, n’est pas suffisant. Le prix de vente réel est ce qu’on doit regarder et c’est le genre d’information que les courtiers analysent lorsqu’ils arrivent avec un prix d’affichage.

Les comparables utilisés doivent répondre aux critères suivants : 

  • être situés dans le même quartier;
  • avoir été vendue récemment (maximum 3 à 6 mois);
  • être semblables aux propriétés visées (format similaire, type d’habitation et le nombre de chambres).

Plus les comparables utilisés sont proches, plus le prix affiché sera précis. 

Le prix moyen d’une maison au Québec  

En avril 2021, le prix moyen d’une maison au Québec était de 448 601$. C’est une augmentation de 32,6% par rapport à avril 2020, alors que le prix moyen était 338 384$. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il s’agit de la moyenne provinciale pour une maison qui, peut être très différente des différents centres immobiliers de la province. 

Voici les principaux centres urbains de la province et le prix moyen d’une maison, en date d’avril 2021 : 

  • Montréal: $487 700
  • Gatineau: $418 702
  • Sherbrooke: $359 383
  • Ville de Québec: $294 000
  • Trois-Rivières: $239 646

Comparaison des prix moyens des maisons par province 

Prix en Avril 2021Prix en Avril 2020% de changement
Canada$695 657$490 08241,9%
Alberta$439 319$362 85121,1%
Colombie-Britannique$943 845$733 33028,7%
Terre-Neuve-et -Labrador$286 900$265 2008,2%
Nouveau-Brunswick$257 649$182 36841,3%
Nouvelle-Écosse$372 534$267 11039,5%
Manitoba$335 812$295 51813,6%
Ontario$869 788$595 82546%
Île-Du-Prince-Édouard$342 631$239 07043,3%
Québec$448 601$338 38432,6%
Saskatchewan$283 900$256 90010,5%

Comment les prix des maisons au Québec se comparent-ils au reste du Canada?

Par chance, le prix moyen des maisons au Québec se situe plus bas que le prix moyen des maisons au Canada. En avril 2021, il se situait à 448 601$ au Québec comparativement à 695 657$ au Canada. Au Québec, ce prix a connu une croissance de 32,6% de 2020 à 2021. Pour ce qui est du Canada, il a également connu une forte croissance de 41,9%. Si l’on compare avec les autres provinces canadiennes, le prix moyen des maisons au Québec est le 3e plus élevé du lot. En effet, seules la Colombie-Britannique et l’Ontario ont un prix moyen des maisons plus élevé. Toutefois, le prix moyen des maisons albertaines est très proche de celles québécoises. 

Comment déterminer votre budget pour l’achat d’une maison au Québec

Avant de commencer à naviguer sur les sites de vente de propriétés, vous devez cibler une certaine fourchette de prix. Cela vous aidera à éviter les pertes de temps et vous aidera à vous concentrer sur les propriétés qui respectent votre budget. Alors, combien pouvez-vous dépenser pour une maison au Québec? Pour découvrir le tout, suivez les étapes suivantes : 

Obtenir une préapprobation pour un prêt hypothécaire

Discuter avec un conseiller hypothécaire est une des premières étapes du processus d’achat d’une maison. Cela vous aidera à déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour une maison et le montant du prêt que vous pouvez obtenir après avoir fait une offre sur une maison. Avec ces chiffres en tête, vous pourrez alors commencer à chercher des maisons qui correspondent à votre zone de confort financier. 

Faire une liste de vos dépenses mensuelles

Vous avez probablement une idée du montant que vous dépensez en dépenses personnelles. Toutefois, vous aurez besoin du montant exact pour déterminer avec précision la part du revenu qui resterait pour les paiements hypothécaires. Voici une liste de dépenses à considérer : 

  • Soldes de cartes de crédits;
  • Prêts automobiles;
  • Prêts étudiants;
  • Prêts personnels;
  • Assurance automobile;
  • Carburant;
  • Services publics;
  • Alimentation;
  • Loisirs;
  • Abonnements (Netflix, Spotify, etc.);
  • Frais divers.

Faire un état mensuel de vos dépenses et le comparer avec votre revenu mensuel net vous donnera un meilleur portrait sur combien d’argent restant peut être dédié au paiement d’une hypothèque.

Trouver vos ratios d’endettement 

ABD (Rapport d’amortissement brut de la dette) : Ce rapport est une mesure de l’ensemble de votre dette immobilière par rapport à vos revenus. Les frais de logement comprennent le loyer principal, les intérêts, les taxes et la moitié des frais de condo applicables. Les prêteurs préfèrent voir un rapport ABD inférieur à 30-35%, sinon, vous pourriez être perçu comme un risque trop important aux yeux du prêteurs.

ATD (Rapport d’amortissement total de la dette) : Ce rapport est une mesure de votre dette totale, y compris toute dette liée au logement, par rapport à votre revenu. Les prêteurs préfèrent voir un rapport ATD inférieur à 42%. 

Les prêteurs utilisent ces rapports (ABD, ATD) pour déterminer le montant total du prêt pour lequel vous pourrez être approuvé. Armé de cette information, vous aurez une meilleure idée du prix que vous pouvez vous permettre de payer lorsque vous chercherez à faire l’achat d’une maison au Québec.

Le coût réel de l’achat d’une maison

En plus des paiements hypothécaires, il est important de ne pas sous-estimer les autres frais qui sont reliés à l’achat d’une maison. Ces frais doivent être inclus dans votre budget pour vous assurez que vous serez capable de payer votre hypothèque ainsi que les autres frais. Voici quelques exemples: 

  • Taxes municipales;
  • Assurance hypothécaire;
  • Services publics;
  • Frais de réparation et de maintenance;
  • Frais de condo (si applicable).

Coûts juridiques

Lorsque vous achetez une maison, des coûts juridiques sont exigés au jour de clôture, soit le jour ou l’achat de la maison est terminé. Les services du notaire et des courtiers immobiliers sont également à prendre en compte lors de l’achat d’une maison.

Assurance habitation

Généralement, vous devez posséder une assurance habitation pour obtenir une hypothèque. Celle-ci protège votre maison et son contenu de différents risques, comme le vol et les dommages. 

Autre

En tant que nouvel acheteur, vous pourriez devoir payer des frais d’ajustements. Par exemple, le vendeur pourrait avoir payé les taxes foncières pour une date qui dépasserait la journée de la vente. Dans ce cas, vous devez payer le crédit que le vendeur recevra pour les frais qu’il aura payé en avance. 

Avant la clôture de la vente, vous devez payer pour enregistrer le titre de la propriété sous votre nom. Cela s’appelle parfois les frais de publication des actes, la taxe relative à l’achat d’une propriété ou le droit de cession immobilière.

En conclusion

Le Québec, comparativement à d’autres provinces comme l’Ontario, la Colombie-Britannique et le reste du Canada, est un endroit généralement abordable et intéressant pour les acheteurs de maison. Peu importe la région dans laquelle vous planifiez d'acheter une maison, il est important d’évaluer vos finances et de prendre le temps d’économiser afin d’avoir une mise de fonds considérable et de faire vos devoirs financiers. Cela vous permettra de consacrer vos efforts de recherche sur des maisons que vous pouvez vous permettre.


Note de 4/5 basée sur 8 votes.

Vincent travaille à temps plein depuis 2 ans dans le domaine des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail dans la région de Québec. Titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles obtenu en 2020 et d'un certificat en science politique obtenu en 2021 à l'Université Laval, il écrit sur Prêts Québec depuis près d'un an. Amateur de politique, des marchés boursiers et de la cryptomonnaie, le monde des finances personnelles est très important à ses yeux. Il aime partager ses connaissances financières auprès des autres.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.