Si vous en avez assez de vous lever à 5h30 à chaque matin pour aller porter vos enfants à la garderie ou à la maternelle avant d’aller vous-même au travail, cet article est pour vous. Dans de nombreux ménages, un des conjoints souhaiterait pouvoir rester à la maison pour voir les enfants grandir. Même sans un salaire à 6 chiffres, c’est possible d’avoir un des conjoints sous emploi alors que l’autre reste à la maison avec les enfants. Ça ne sera pas toujours facile mais c’est possible. Voici quelques trucs qui peuvent faire de ce défi une réalité. Avant de mettre vos plans en action, la meilleure chose est de parler à votre conjoint de cette décision; vous devez être sur la même longueur d’ondes afin que ça fonctionne. La transition vers un seul revenu nécessite un ajustement important auprès de votre style de vie. Vous devez être tous les deux prêts et de façon égale à faire ces ajustements.
Simuler un budget à revenu unique
Nous vous suggérons de créer un budget basé sur la façon dont vous vivrez en devenant une famille à revenu unique. Essayez de vivre avec ce budget pour quelques semaines ou mois et voyez si vous pourrez vous en sortir. Bien sûr, alors que vous testez ce nouveau budget, certaines dépenses ne seront pas exactes à cause de celles encore reliées à la garde des enfants ou au travail. Ayez-les en tête lors de votre décision finale.
Faites les coupures nécessaires dans votre budget
Vous réaliserez peut-être que vous devez être beaucoup plus proactif avec votre budget. Selon votre situation, éliminer l’argent des frais de garde et de transport peut ne pas suffire. Il y a toujours d’autres façons de réduire vos dépenses. Par exemple : éliminer la télévision par câble, refinancer votre maison (faire baisser les paiements mensuels) et abaisser vos frais de téléphone cellulaire.
Prenez soin de vos dettes
Un autre moyen extrêmement efficace (mais pas si facile) pour vous libérer des dépenses inutiles est de se sortir des dettes. Payer les intérêts de vos dettes peut être une entrave à vos finances et vous empêcher de mettre vos plans à exécution. Il y a plusieurs façons de vous libérer de ces dettes.
Devenez une famille à un seul revenu avec une seule voiture
En ayant qu’une seule voiture, vous pourrez économiser beaucoup d’argent. Cela peut grandement vous aider à vous sortir des dettes. Avoir qu’une voiture peut apporter de gros changements à votre style de vie. Faire la navette cinq jours par semaine avec une seule voiture est plus facile que vous ne le pensez. Bien sûr, cela peut être plus inquiétant pour certains que pour d’autres. Si vous vivez dans une région très rurale, vous pourriez vous sentir impuissant, surtout en cas d’urgence.
Envisager un plus petit logement
Pourriez-vous vous permettre un logement plus petit en comparaison avec la taille actuelle de votre maison? Si vous avez des chambres supplémentaires avec aucun plan d’avoir des enfants, vous devriez certainement envisager de déménager dans un logement plus petit. Idéalement, vous pourriez avoir des paiements hypothécaires plus bas ainsi qu’une baisse dans les factures des services publics et des impôts fonciers.
Soyez plus créatifs avec les activités familiales
Trouver des activités agréables et peu coûteuses est une autre façon de réduire vos dépenses. Au lieu de passer votre samedi au centre commercial où vos enfants vous demanderaient automatiquement de leur acheter des jouets, nourriture et bien d’autres choses, planifier une journée de randonnée avec un repas préparé à l’avance et plus abordable. De cette façon, vous serez loin de toutes les consommations inutiles et serez en mesure de passer du temps de qualité en famille.
Gardez l’œil ouvert aux différentes options d’emplois
Tel que mentionné ci-haut, réduire son ménage à un seul revenu n’est pas facile. Même si vous avez fait de votre mieux pour suivre tous nos conseils, vous pourriez sentir qu’un seul revenu n’est pas assez pour votre famille. Rappelez-vous que de rester à la maison avec vos enfants ne veut pas dire ne pas faire d’argent du tout en même temps. Au 21ème siècle, le télétravail est quelque chose de très répandu. Vous pourriez aussi prendre des arrangements avec votre patron afin de travailler à temps partiel de la maison. De plus, le conjoint qui reste au travail pourrait aussi continuer de chercher pour des opportunités d’emplois plus payants ou demander une promotion. En espérant que ces quelques conseils vous encourageront aller vers un seul revenu familial.