APPLIQUEZ
Devrai-je faire des paiements de revenu excédentaire si je fais faillite?

Devrai-je faire des paiements de revenu excédentaire si je fais faillite?

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour février 2, 2022

Au cours de votre processus de faillite, vous pourriez avoir à faire des paiements de revenu excédentaire. Ces paiements ont pour but de rembourser les créanciers le plus possible sans pour autant ruiner la personne en faillite. Les paiements de revenu excédentaire dépendent de votre revenu. Le plus d’argent que vous faites pendant votre faillite, plus gros seront vos paiements de revenu excédentaire.  

Combien aurais-je à payer?

Le gouvernement du Canada règlemente le processus de faillite à tous les niveaux, y compris le montant des paiements de revenu excédentaire qu’une personne en faillite est supposée payer. Le gouvernement ne cherche pas à enlever la totalité du revenu d’une personne en faillite. Ils ont créé des seuils de revenu qui permettent aux gens en faillite de maintenir un niveau de vie raisonnable tout en contribuant au remboursement des dettes.

Chaque année le surintendant des faillites établit de nouveaux seuils de revenu basés sur les statistiques du revenu recueillis par Statistique Canada.  

Taille de la familleSeuil de revenu excédentaire
1 membre$2,089
2 membres$2,601
3 membres$3,197
4 membres$3,882
5 membres$4,403
6 membres$4,965
7 membres$5,528

Si votre revenu familial dépasse les seuils de revenu instaurés par le gouvernement, vous devrez effectuer des paiements de revenu excédentaire.

Pendant votre faillite

Pendant votre faillite, vous devrez transmettre une déclaration mensuelle de revenu et de dépenses à votre syndic autorisé en insolvabilité (ou syndic en faillite). Cette déclaration  est simplement une liste de toutes les sommes d’argent entrant dans votre ménage sur une période d’un mois, incluant:

  • Vos chèques de paie
  • Tous les paiements de pension alimentaire que vous recevez (ex. Soutient aux enfants)
  • Prestations fiscales pour enfant
  • Tout autre argent/revenu  (ex. Location de locataires)

Vous serez également tenus de présenter une liste qui détaille la manière dont ce revenu a été dépensé au cours du mois. Cette information sera utilisée par votre syndic autorisé en insolvabilité pour calculer si oui ou non vous aurez besoin d’effectuer des paiements de revenu excédentaire pendant votre faillite.

Comment calculer vos paiements de revenu excédentaire pour 2016

Afin de savoir si vous aurez à faire des paiements de revenu excédentaire, vous devrez inclure votre revenu dans l’équation suivante:

Revenu net (pour 1 mois) – Seuil (basé sur le nombre de membres de la famille) = Surplus x 50%=Votre paiement

Voici maintenant un exemple de calcul de paiements de revenu excédentaire, ce qui devrait éclaircir l’équation pour vous.

Exemple d’un paiement de revenu excédentaire

Marc est célibataire, son revenu net (le montant qu’il rapporte à la maison après les taxes) pour un mois est de 2500$. Avec l’équation donnée ci-haut, le calcul du revenu excédentaire de Marc est:

2500$ - 2089$ = 411$ x 0,5 = 205,50$

En fonction de ce calcul, Marc devra effectuer un paiement de revenu excédentaire de 205,50$ à son syndic autorisé en insolvabilité pour une période de 21 mois. Le montant total qu’il devra payer est de 4,315.50$.

Une fois  que la période des 21 mois est terminée:

Il n’y a pas eu de changement dans le montant d’argent qu’il fait

Il n’y a pas eu de changement dans la taille de sa famille

Il a fait ses 21 paiements

Il n’y avait pas d’objection à ce que ses dettes soient acquittées

Marc sera automatiquement acquitté de sa faillite

Période de paiements de faillite

Dans l’exemple ci-haut mentionné, nous expliquons que Marc devra faire des paiements de revenu excédentaire pour une période de 21 mois, mais ce n’est pas le cas pour tous les gens en faillite. Le montant total de revenu excédentaire que vous faites déterminera la durée de votre faillite.

Si votre revenu excédentaire mensuel est de plus de 200$ (ce qui veut dire que vous rembourser actuellement votre syndic autorisé en insolvabilité la moitié de cela à chaque mois en paiements de revenue excédentaire) votre faillite sera prolongée pour un total de 21 mois.

N’oubliez pas que s’il ne s’agit pas de votre première faillite, le montant total de vos paiements de revenu excédentaire que vous pourriez avoir à faire seront différents. Consultez votre syndic autorisé en insolvabilité afin d’en savoir plus au sujet d’une deuxième faillite.

Trouver le bon syndic

Travailler en lien avec le bon syndic vous permettra de passer à travers le processus de la faillite de façon la plus harmonieuse possible. Si vous êtes à la recherch d’un Syndic Autorisé en Insolvabilité expérimenté et digne de confiance, Prêts Québec peut vous mettre en contact avec quelqu’un dans votre région.

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.