Chaque année, des millions de gens se retrouvent avec des problèmes financiers insurmontables. Pour la plupart, ces difficultés financières ne sont pas le résultat d’actes répréhensibles ou d’actions mal planifiées. Cela arrive à la suite de la mort d’un proche, d’une entreprise qui ferme ou d’un accident. Pour la famille moyenne, la vie peut être très bien une journée, et complètement chamboulée le lendemain. Dans de nombreux cas, les familles ne sont pas prêtes à faire face au sort de la pression financière qui peut survenir de nulle part, en particulier sans économies, les conduisant ainsi dans une spirale dévastatrice et hors de contrôle. Rapidement, les gens ont recours à des mesures de désespoir, comme les prêts sur salaire, la réduction des effectifs de leur maison et la vente d’objets essentiels et précieux, tels que leur voiture ou tout autre objet de famille afin de simplement joindre les deux bouts. Finalement, comme la charge devient trop importante, leur seule option possible est de déclarer faillite.
Vient un point où, au sein de ces turbulences financières, il n’y a plus nulle part où aller et aucune chance de récupération. Déclarer faillite devient donc la seule option pour se sortir de cette pile de dettes. Pour certains, c’est peut-être le cas et déclarer faillite est vraiment la seule solution. Lorsque les dettes sont trop élevées et que les revenus sont trop bas, faire table rase peut être la seule façon de changer les choses une fois pour toute. Cependant, il y a quelques mesures supplémentaires qui peuvent être la grâce salvatrice dont une famille a besoin, et sans prendre des mesures extrêmes comme déclarer faillite. Les propositions de consommateurs, par exemple, peuvent être un moyen efficace de gérer une situation financière tumultueuse sans prendre des mesures drastiques pour aider une famille à se remettre sur pied.
Qu’est donc une proposition de consommateur et en quoi diffère-t-elle d’une faillite? Lors d’une faillite, une personne échange un crédit irréparable et possiblement ses biens et salaires pour avoir une chance de se débarrasser de ses dettes et recommencer à zéro avec peu ou plus de dettes du tout, en fonction des circonstances. Déclarer faillite est une action juridique qui implique souvent des tribunaux et des avocats, ce qui rend l’ensemble du processus coûteux et compliqué. Une proposition de consommateur, d’autre part, est essentiellement une affaire faite avec un prêteur afin de voir sa dette pardonnée partiellement et restructurée en une somme plus petite avec un plan de remboursement afin de vous permettre de vous aider à sortir de cette dette d’une manière raisonnable et pleinement. Plutôt que de consolider votre dette existante, une proposition de consommateur réduit le montant total dû, souvent jusqu’à 85% et fournit un plan de paiement qui peut faire épargner beaucoup de frais supplémentaires à une famille.
Quand vient le temps d’alléger le fardeau d’une dette excessive, une proposition de consommateur est l’un des moyens les plus faciles pour se remettre sur le droit chemin. Alors que d’autres approches, telle qu’une consolidation de dette, peuvent être aussi efficace, un prêt est toujours impliqué avec une somme croissante d’intérêt chaque mois. Une proposition de consommateur conduit à un paiement mensuel fixe destiné à rembourser la somme, sans intérêt. Contrairement à la faillite, les dettes ne sont pas pardonnées mais elles ont réduites et contrôlées. Dans le dépôt de la proposition, les articles qui ne peuvent pas être remboursés peuvent être repris pour couvrir les coûts. Ce n’est pas le cas pour une proposition de consommateur, vous pouvez garder vos actifs et mode de vie tout en faisant des paiements mensuels sur votre dette, sans taux d’intérêt exorbitants et montants de paiements en hausse.
Cela offre ainsi aux familles un moyen de faire avancer les choses de façon organisée et sans la douleur et le risque qu’une faillite ou consolidation de dettes peuvent fournir. Il existe cependant plusieurs critères qui doivent être rencontrés afin de se qualifier pour une proposition de consommateur. Tout d’abord, vous devez être en mesure de rembourser une partie de votre dette. Si vous ne pouvez pas, la faillite est votre seule option. Vous devez aussi avoir plus de dettes que le montant de vos possessions. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une maison dispendieuse, vous n’êtes pas un bon candidat pour une proposition de consommateur. En outre, votre dette non garantie ne doit pas dépasser 250 000$.
Enfin, vous devez avoir la capacité d’effectuer des paiements mensuels fixes. Si vous rencontrer toutes ces normes, une proposition de consommateur pourrait être la solution pour vous. Assurez-vous d’abord de bien examiner vos autres options, y compris la consolidation de dettes et de parler avec un conseiller financier, avant de décider d’aller de l’avant avec une proposition de consommateur.
Malgré les nombreux bénéfices d’une proposition de consommateur, il y a aussi des inconvénients à tous les programmes d’allègement de dettes et la proposition de consommateur ne passe pas à côté. Tout d’abord, il y a quelques créanciers qui ne peuvent pas accepter votre proposition, quelle que soit votre situation. En outre, si vous manquez à une proposition, vous ne serez pas éligible pour une seconde proposition. Ainsi, ne déposez pas une proposition à moins d’y être vraiment bien préparé. Les créanciers peuvent aussi vous charger des frais d’environ 2000$ pour intégrer un programme de proposition de consommateur et votre proposition apparaîtra de 6 à 7 ans sur votre rapport de crédit, un facteur qui aura un impact négatif pour les marges de crédit ou taux d’intérêt et éligibilité. Vous devez absolument être prêt avant d’aller de l’avant avec une proposition de consommateur.
Lorsque les problèmes financiers frappent, il peut ne pas y avoir de porte de sortie. Les propositions de consommateur sont une technique d’élimination de la dette et vise à éviter de déclarer faillite d’une manière contrôlée en réduisant la somme totale que vous devez. Malgré les avantages et les inconvénients de toutes les solutions financières, les gens qui optent pour une proposition de consommateur peuvent réduire leurs dettes, réduire leurs paiements mensuels et prendre les mesures appropriées pour atteindre un meilleur avenir financier. Si vous faite face à la possibilité de perdre votre maison, êtes incapable de trouver un emploi ou êtes enterrés sous les dettes avec nulle part où aller, une proposition de consommateur pourrait être votre solution. Si vous rencontrez les exigences et êtes à l’aise avec les conséquences potentielles, imaginez où est-ce qu’une dette réduite et des paiements fixes sans intérêt pourraient vous mener.